Hugo Bompard, Author at Finance Héros https://finance-heros.fr/author/hugo/ Prenez les bonnes décisions financières ! Thu, 01 Jan 2026 17:34:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.7 Fonds long-short : ce qu’il faut savoir https://finance-heros.fr/fonds-long-short/ Thu, 27 Nov 2025 17:41:50 +0000 https://finance-heros.fr/?p=130561 Qu'est-ce qu'un fonds long short ? Définition, avantages, inconvénient : je vous dis tout ce qu'il faut savoir dans cet article !

The post Fonds long-short : ce qu’il faut savoir appeared first on Finance Héros.

]]>
Certains fonds prennent des paris plus marqués que d’autres et les fonds long-short font clairement partie de ceux qui “se mouillent” le plus. Grâce à leurs stratégies dites “alternatives”, ces fonds séduisent les investisseurs en quête de performance absolue.

Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Pourquoi ont-ils cette réputation de pouvoir “gagner à tous les coups” ? Et quels en sont les avantages… et les limites ?

➡ Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les fonds long-short.

Qu’est-ce qu’un fonds long-short ?

définition fonds long-short

Un fonds long-short est un fonds d’investissement qui combine deux types de positions : 

  • des positions à l’achat, dites longues (« long ») 
  • et des positions à la vente, dites courtes (« short »).

Cette combinaison permet au gérant de profiter des opportunités de hausse mais aussi des opportunités à la baisse.

Cela permet également au fonds d’introduire une “couverture” contre une chute des marchés. En effet, en cas de krach généralisé, la partie short pourra compenser, au moins en partie, les pertes sur la partie longue.

Cela les distingue fortement des fonds traditionnels uniquement exposés à la hausse des marchés.

Le fonctionnement des fonds long-short

Les fonds long-short se divisent donc en deux compartiments, long et short, lesquels sont généralement gérés de manière très différente.

Position longue : miser sur la hausse

Prendre une position longue, c’est acheter un actif – généralement une action – dans l’espoir que son prix augmente dans le temps.

Jusque-là, rien d’extraordinaire. C’est ce que font les fonds classiques : ils investissent dans des titres qu’ils jugent susceptibles de se valoriser à plus ou moins long terme. On dit que ces fonds sont long-only.

C’est la seconde partie de la stratégie long-short qui fait l’originalité de ces fonds.

Position short : tirer parti de la baisse

La position courte fonctionne à l’inverse. Elle consiste à vendre à découvert un titre pour en tirer des bénéfices en cas de baisse.

La vente à découvert consiste à emprunter – directement ou indirectement – des titres puis à les vendre immédiatement. Ainsi, le fonds peut vendre des titres financiers qu’il ne possède pas, mais qu’il emprunte. L’objectif du fonds est alors de racheter ces titres plus tard, en espérant les racheter moins cher si le cours de Bourse a baissé.

En pratique, les fonds long-short utilisent généralement des produits dérivés qui permettent de parier sur la baisse d’une action, le plus souvent des CFD ou des options de vente (put options) ; mais le résultat est le même.

Les stratégies des fonds long-short

Les stratégies long-short sont généralement qualifiées “d’alternatives”, car elles peuvent être très différentes des approches traditionnelles long-only.

D’ailleurs, historiquement, la stratégie long-short est à l’origine des premiers hedge funds, créés dans les années 1950 avec l’objectif de générer une performance décorrélée des marchés financiers. Et reposant, par conséquent, quasi-exclusivement sur les compétences du gérant plutôt que sur la tendance haussière des marchés financiers mondiaux.

🔎 Cela étant dit, il n’existe pas une stratégie long-short à proprement parler. Chaque gérant à son approche et certaines sont secrètement gardées. On peut toutefois en citer quelques-unes :

  • L’arbitrage en valeur relative : c’est sans doute la stratégie la plus naturelle. Il s’agit ici d’acheter des titres dont on pense qu’ils sont décotés par rapport à leur valeur de marché et à vendre des titres dont on pense qu’ils sont au contraire survalorisés. Ici la difficulté repose sur la capacité des gérants à bien valoriser les entreprises, mais le timing compte aussi, car la valorisation d’une action peut durablement rester “déconnectée” de ses fondamentaux.
  • La stratégie event driven : il s’agit de tirer parti de certains événements structurants dans la vie d’une entreprise. Cela peut être une opération de fusion ou d’acquisition, une recapitalisation ou une restructuration. Selon que l’équipe de gérant juge l’opération favorable ou pas pour l’avenir de l’entreprise, le fonds peut prendre une position à la hausse ou à la baisse.
  • L’arbitrage statistique : il s’agit ici d’un exemple de stratégie quantitative. Avec l’arbitrage statistique un fonds long short peut tirer parti d’anomalies statistiques. On peut, par exemple, parier sur un retour à la moyenne après des variations de cours extrêmes. On peut aussi essayer de tirer parti d’un écart de cours trop important entre deux actions d’un même secteur.
  • L’index arbitrage : cette technique vise à profiter de l’essor de la gestion indicielle et de l’utilisation toujours plus forte des ETF. En effet, désormais, lorsqu’une action intègre un indice boursier populaire comme le S&P 500 ou le CAC 40, on sait alors qu’elle va profiter d’une pression acheteuse venant des ETF qui doivent ajouter cette action dans leur portefeuille. A contrario, une entreprise qui sort d’un indice voit forcément ses actions vendues par ces mêmes ETF. En se positionnant à l’achat ou à la vente au bon moment, on peut tirer profit de ces mouvements.

➡ Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne une idée de la diversité des stratégies qui peuvent être mises en place. Voyons désormais un exemple avec la stratégie mise en place par un fonds long short français : BDL Rempart.

Exemple de fonds long short : BDL Rempart

BDL Rempart est un bon exemple de stratégie long-short. Ce fonds géré par BDL Capital Management est un fonds long-short equity européen repose sur une stratégie qu’on pourrait qualifier d’arbitrage en valeur relative ; avec quelques subtilités tout de même.

Remarquons pour commencer que ce fonds enregistre une performance de +75,8% depuis sa création avec une volatilité relativement faible, de 10% par an environ.

fonds long short BDL rempart performance

Pour la position longue, l’équipe de gestion s’appuie sur un travail d’analyse fondamentale approfondi afin d’identifier des entreprises prometteuses à moyen et long terme. Cette analyse repose sur trois piliers principaux : 

  • la prévisibilité des cash flow : BDL Rempart mise avant sur des business solides et pérennes avec de fortes barrières à l’entrée ou un avantage concurrentiel décisif qui protègent l’entreprise. 
  • la qualité du management : les gérants apportent une attention particulière à l’équipe dirigeante des sociétés dans lesquelles ils investissent. 
  • la valorisation : une bonne entreprise n’est pas forcément un bon investissement. Le prix sert de variable d’ajustement. Les analystes de BDL Rempart modélisent les sociétés dans lesquelles ils envisagent d’investir pour en déduire une valorisation. Le ratio free cash flow rapporté à la valeur de l’entreprise a une place centrale dans leur modèle. 

Pour les positions shorts, le même raisonnement peut être employé afin d’identifier des actions fragiles et sur-valorisées. Cependant, cela ne suffit généralement pas. Laurent Chaudeurge, membre du comité d’investissement de BDL précise :

Lorsqu’on prend des positions shorts on s’intéresse aussi à des entreprises dont les perspectives sont mauvaises, soit parce que leur secteur d’activité est en déclin, soit parce que leur produit devient obsolète. Une autre stratégie consiste à trouver des sociétés dont la comptabilité masque des problèmes économiques, par exemple, après des acquisitions mal valorisées.

Notez que BDL Rempart est un fonds long-short directionnel et non market neutral. Comprenez par là que le fonds aura globalement une exposition à l’achat plus importante qu’à la vente, là où un fonds market neutral a une poche vendeuse du même montant que sa poche acheteuse. 

💡 Remarquez enfin que BDL Rempart est un des rares fonds long-short à être facilement accessible aux investisseurs particuliers. La société de gestion a même lancé BDL Club Invest qui permet aux épargnants de souscrire à un contrat d’assurance-vie ou à un PER avec une gestion pilotée à 100% par BDL notamment avec le fonds BDL Rempart.

En ce moment : 6 mois de frais offerts* sur la gestion pilotée par BDL Club Invest avec le code HEROS

Les avantages d’un fonds long-short

Les fonds long-short présentent plusieurs atouts, même pour des investisseurs particuliers. Voici les principaux.

Des performances quelle que soit l’évolution du marché 

Contrairement aux fonds classiques, les fonds long-short sont censés performer quelles que soient les conditions de marché car la poche vendeuse permet de saisir des opportunités dans un marché baissier et elle sert justement à couvrir le fonds en période de baisse. 

Du moins, c’est l’objectif. En pratique, les performances des fonds long shorts ne sont pas toujours décorrélées des marchés, surtout en ce qui concerne les fonds directionnels. Toutefois, la partie short aura toujours pour effet d’amortir les pertes en période de baisse des marchés.

Une réduction de la volatilité

On l’a dit, l’avantage des fonds long short est d’amortir les baisses. Le corollaire, c’est une baisse de la volatilité. En plus de la partie short, certains fonds long short peuvent aussi moduler leur exposition à l’achat. C’est le cas, par exemple, de BDL Rempart qui peut vendre une partie de ses actions pour détenir du cash et ainsi réduire sa prise de risque. 

➡ Les investisseurs peuvent ainsi espérer des performances plus régulières à l’abri des fortes fluctuations de marché. 

Mieux isoler la qualité des gérants

Un fonds long short ne trompe pas. Lorsqu’un gérant rate un pari à la baisse, cela se voit. La performance de ces fonds est la résultante des décisions d’un gérant alors qu’avec un fonds long-only, les choses sont moins claires. Un fonds long-only peut simplement profiter d’une tendance haussière ou d’un coup de chance à l’instant T, qui profitera durablement à la performance du fonds. 

Par ailleurs, le fonds long short prend des paris réguliers et tient ses positions sur quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ; rarement plus. Ces transactions répétées réduisent le facteur chance dans la performance du fonds. 

Les limites des fonds long-short

Bien que séduisants, les fonds long-short ne sont pas exempts de limites. Voici celles que vous devez, à mon avis, avoir en tête.

Une dépendance forte à la compétence du gérant

La réussite d’un fonds long-short dépend largement du talent du gérant ; le revers de la médaille, c’est le risque humain.

Par ailleurs, les équipes de gestion évoluent. Certains gérants peuvent partir à la retraite, se faire débaucher ou tout simplement devenir moins impliqués avec le temps. 

Des frais de gestion plus élevés et coûts de financement

Les fonds long-short sont généralement plus coûteux que les fonds traditionnels, en raison de la complexité de la stratégie, qui requiert du personnel expérimenté et en nombre suffisant pour mener des analyses approfondies.

À cela il faut ajouter le coût de la vente à découvert. En effet, en vendant à découvert, le fonds emprunte des titres. Or cet emprunt à un coût qu’il faut payer sous forme d’intérêt. Et l’utilisation de CFD (ou d’autres dérivés) ne permet pas d’échapper à ces coûts de financement. Ces coûts viennent impacter durablement la performance du fonds.

Des performances parfois décevantes

Parce qu’ils maintiennent une couverture ou des positions courtes, les fonds long-short peuvent sous-performer surtout lorsque les marchés montent fortement. Or, les marchés financiers sont plus souvent haussiers que baissiers. 

Sur le long terme, il n’est donc pas évident pour un fonds long short de délivrer une performance supérieure à un ETF qui se contente de capter la tendance des marchés à frais réduits.

Conclusion : quand investir dans un fonds long short ?

C’est un instrument sophistiqué qui, bien utilisé et bien sélectionné, peut apporter une forme de sécurité à un portefeuille boursier. Je pense qu’ils sont particulièrement bien adaptés aux investisseurs de moyen terme ainsi qu’à ceux qui cherchent à avoir une prise de risque modérée équilibrée. 


*6 mois de frais de gestion BDL Club Invest offerts (hors frais des unités de compte et frais assureur) pour toute souscription avec un versement initial de 5 000 € minimum. La date de réception du dossier complet auprès de BDL Club Invest faisant foi, l’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2026, sous réserve que le dossier soit réceptionné complet chez l’assureur. Offre valable pour toute souscription assurance vie ou PER hors contrat enfant mineur. Ce code est valable uniquement pour le premier contrat ouvert chez BDL Club Invest. En cas d’adhésions multiples le même jour, seule la 1ère adhésion bénéficiera d’une récompense. Offre cumulable avec le parrainage.

The post Fonds long-short : ce qu’il faut savoir appeared first on Finance Héros.

]]>
Avis assurancevie.com : les meilleurs placements du net ? https://finance-heros.fr/avis-assurancevie-com/ Wed, 24 Sep 2025 16:51:59 +0000 https://finance-heros.fr/?p=125346 On nous l’a dit et redit : l’assurance-vie est le placement préféré des Français ! Souplesse, fiscalité avantageuse, pluralité des supports, transmission ; l’assurance-vie est le couteau suisse de l’épargne. Alors avec un nom comme « Assurancevie.com« , on place la barre haute et il ne faut pas décevoir les Français ! ➡️ Dans cet article, je […]

The post Avis assurancevie.com : les meilleurs placements du net ? appeared first on Finance Héros.

]]>
On nous l’a dit et redit : l’assurance-vie est le placement préféré des Français ! Souplesse, fiscalité avantageuse, pluralité des supports, transmission ; l’assurance-vie est le couteau suisse de l’épargne. Alors avec un nom comme « Assurancevie.com« , on place la barre haute et il ne faut pas décevoir les Français !

➡ Dans cet article, je passe au crible l’offre du courtier en ligne. Je vous donne mon avis sur les différents placements proposés Assurancevie.com et je vous fais un retour d’expérience en tant que client depuis près de 2 ans maintenant.

Qui se cache derrière Assurancevie.com ?

Assurancevie.com est la marque grand public du Groupe Lucya, un acteur indépendant de l’épargne créé en 2001 par Edouard Michot. À l’origine, Lucya est un Family Office et porte au départ le nom de JDHM. La genèse du groupe prend donc racine dans la gestion de patrimoine haut de gamme et se démocratisera par la suite.

C’est en 2010 que le site Assurancevie.com est lancé, avec l’ambition de généraliser l’assurance-vie en ligne en proposant des contrats plus performants et plus transparents. Assurancevie.com lance donc une assurance-vie en ligne et c’est encore nouveau à ce moment-là ! Désormais l’offre n’est plus limité à l’assurance-vie, vous y trouverez aussi des PER (Plan d’Épargne Retraite), des contrats de capitalisation ainsi qu’une SCPI en direct.

Le groupe s’est progressivement imposé comme l’un des leaders du secteur, avec plus de 170 000 clients et près de 6 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Le paysage est posé et il sera bon de se rappeler qu’Assurancevie.com vient de la gestion de fortune lorsqu’on abordera la qualité des conseillers qui en sont justement issus !

Courtier vs Assureur

Assurancevie.com agit en tant que courtier en placements. Son métier est donc de s’associer à des sociétés d’assurances pour en commercialiser les contrats :

  • l’assureur gère les flux financiers et les garanties du contrat ;
  • le courtier s’occupe de la commercialisation, du conseil, et de la relation client.

Sur ce point, Assurancevie.com a su se démarquer en jouant la carte de l’exclusivité. C’est ainsi le seul courtier en ligne à s’être associé à certaines grandes compagnies d’assurances comme AXA, Cardif, ou encore Abeille Assurances.

⤵ Passons désormais en revue ces différents placements à commencer, bien entendu, par les contrats d’assurance-vie !

Mon avis sur les assurances-vie d’Assurancevie.com

Pour se faire un avis sur un courtier en placement l’assurance-vie reste l’étalon. En général il donne le LA pour les autres placements. S’il propose une assurance-vie pleine de frais, vous savez que vous vous ferez truffer aussi sur ses autres produits.

En l’occurrence, Assurancevie.com a été, dès son lancement, aux avant-postes de la réduction des coûts en commercialisant une assurance-vie sans frais d’entrée et sans frais d’arbitrage à une époque où c’était pourtant la norme. En 2023, c’est dans les frais de gestion qu’Assurancevie.com taille à la hache en proposant une des très rares assurances-vie à 0,5% de frais annuels : Lucya Cardif.

C’est d’ailleurs par ce contrat que je vous propose de commencer et, un peu plus bas, je vous donnerai un tableau comparatif.

Lucya Cardif, le contrat star d’Assurancevie.com

Lors du lancement de Lucya Cardif, en 2023, beaucoup d’épargnants se sont rués chez Assurancevie.com et pour cause, cette assurance-vie est au top sur tous les critères. Depuis son lancement, elle a sa place, bien au chaud, sur notre podium des meilleures assurances-vie.

Voici, en quelques mots, les forces et les faiblesses de cette assurance vie qui est une exclusivité d’assurancevie.com.

Avantages
  • Frais très faibles : pas de frais d’entrée (versement), pas de frais d’arbitrage.

  • Frais de gestion au plancher : 0,50 % / an en gestion libre. C’est bien en dessous de la moyenne qui se situe à 0,85% et c’est ce qui se fait de plus faible.

  • Un premier fonds en euros solide: le “fonds général” a donné 2,75 % net en 2024 (net des frais de gestion du contrat, base 0,70 %) éligible à 100%.

  • Un deuxième fonds euro, “Euro Private Strategies”, plus dynamique, avec une partie en private equity, offrant un rendement de 3 % net en 2024. On se rapproche des meilleures performances.

  • Très grande palette de supports : plus de 2 300 supports (fonds, OPCVM, supports immobiliers, titres vifs, ETF, SCPI) il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils !


Inconvénients
  • Le fonds “Euro Private Strategies” comporte des conditions : obligation de verser une proportion minimale en UC pour y accéder. En coutre, ce fonds a une garantie à “seulement” 97 % du capital (donc pas totalement garantie).
  • La gestion déléguée est plus coûteuse que la gestion libre (+0,25% / par an) et surtout elle ne repose pas sur un portefeuille d’ETF ; c’est dommage

En ce moment, profitez de +1,8 % de bonus sur le fonds en euros. Pour en profiter et pour connaître les conditions d’application de l’offre, suivez ce lien !

En fait, si vous cherchez un contrat en gestion libre, l’assurance-vie Lucya Cardif coche toutes les cases. On peut aussi ajouter que c’est un des rares contrats du marché mettre à disposition des titres vifs (actions en direct), ce qui plaira aux boursicoteurs et aux investisseurs les plus aguerris. Voici un extrait de la liste disponible :

Extrait des actions disponibles sur le contrat Lucya Cardif (exclusivité d'Assurancevie.com)
Exemple d’actions disponibles sur le contrat Lucya Cardif (voir la liste complète sur leur site).

✅ Je voulais aussi insister sur un point qui échappe souvent aux épargnants qui débutent : la possibilité d’investir dans des ETF. Les ETF sont des fonds d’investissement cotés en Bourse qui ont le gros avantage d’avoir des frais 5 à 10 fois plus faibles que les autres supports habituellement proposés dans l’assurance-vie. Les ETF sont en outre plus diversifiés et plus performants que les fonds d’investissement classiques. Autrement dit, c’est à mes yeux indispensable d’avoir une assurance-vie avec des ETF si vous voulez avoir une exposition aux marchés financiers.

Hugo
Les conseils de Hugo

Lucya Cardif est clairement une assurance-vie que je conseille car elle est peu coûteuse et très polyvalente grâce à son magnifique catalogue de supports d’investissement. Même si vous avez déjà ouvert un contrat par ailleurs, prenez date sur celui-ci, il vous servira plus tard et vous me remercierez 😉

En ce moment : bonus de +1,8% sur le fonds en euros en 2025 et 2026

Lucya Abeille, l’assurance-vie historique

Avant que la marque « Lucya » ne s’impose, Lucya Abeille s’appelait « Evolution Vie ». C’est un contrat qui est assuré par Abeille Vie, nouveau nom de la branche Française d’Aviva.

Outre son rebranding, ce contrat a subi une évolution récente afin d’inclure des ETF dans sa gamme d’unités de compte. Et même s’il y en a encore peu (moins de 20) c’est une excellente nouvelle !

Voici les points à retenir sur Lucya Abeille :

Avantages
  • Pas de frais sur versement, pas de frais d’arbitrage.

  • Frais de gestion faibles : 0,6% sur le fonds en euros et sur les unités de compte

  • Fonds euros “Abeille Actif Garanti” : bon historique, crédibilité, encours conséquent. Rendement de 2,51 % en 2024 pour ce fonds euros (Lucya Abeille).

  • Des bonus réguliers et très généreux qui permettent d’améliorer la performance du fonds en euros.

  • Catalogue de supports complet avec plus de 200 supports dont 18 ETF.


Inconvénients
  • Moins de supports que dans Lucya Cardif : on regrette notamment l’absence de SCPI même s’il y a des SCI pour s’exposer à l’immobilier.

  • Le fonds euros est un peu moins compétitif que les meilleurs si on oublie les bonus.

  • La gestion ne fait toujours pas honneur aux ETF.


En ce moment : un bonus de +2,4% sur le fonds en euros et 200 € offerts à l’ouverture d’une assurance vie Lucya Abeille. Conditions et offre en suivant ce lien !

Lucya Abeille est une très bonne assurance-vie, notamment si vous cherchez un contrat éprouvé, avec des frais raisonnables. Mais sur quelques points Lucya Cardif le surpasse. Là où Lucya Abeille peut se démarquer, c’est grâce à l’énorme bonus proposé sur son fonds en euros.

➡ Un investisseur qui souhaite un placement sans risque avec un horizon de court terme trouvera difficilement plus rentable que le fonds en euro bonifié de Lucya Abeille !

En ce moment : un bonus de +2,4% sur le fonds en euros et 200 € offerts à l’ouverture d’une assurance vie Lucya Abeille

Lucya by AXA, le dernier né de la gamme Lucya

Lucya by AXA est un contrat qui est sorti en 2025. Cette fois-ci Assurancevie.com s’est associé à l’un des plus gros assureurs de France : AXA.

Voici les principaux avantages et inconvénients de ce contrat :

Avantages
  • Solidité de l’assureur : AXA est un groupe solide et un nom de confiance. Ça peut compter pour ceux qui veulent de la sécurité.

  • Frais attractifs : 0 % de frais sur versement, 0 % d’arbitrage et 0,5% de frais de gestion sur les UC.

  • Fonds euro bonifié : Lucya by AXA propose le fonds euro Général AXA (garanti à 100 %) avec un bonus pour ceux qui choisissent une certaine proportion d’unité de compte. Jusqu’à 3% en 2024.

  • Fonds euro “croissance” : ce fonds est garanti à terme (au bout de 10 ans) mais pas si vous faites des retraits avant. Cela permet de dégager plus de performances (jusqu’ à 4% en 2024).

  • Une gamme riche en supports : des OPCVM, des fonds de private equity, des fonds immobiliers et des fonds structurés.

Inconvénients
  • L’absence d’ETF : assurancevie.com à l’intention d’ajouter des ETF à la gamme mais ce n’est pas encore le cas. Pour le moment, il y a quelques fonds indiciels non cotés en substituts.

  • Malgré la présence de fonds immobiliers, le choix est limité à deux OPCI. On regrette donc l’absence de SCPI sur ce contrat comme sur Lucya Abeille.
  • Ticket d’entrée un peu plus élevé que les autres contrats : versement minimum de 1 000 € à l’ouverture.


En ce moment profitez d’un bonus sur le fonds euro (jusqu’à +1,70 % selon conditions) et de 150 euros offerts à l’ouverture d’un contrat Lucya by AXA en suivant ce lien !

Lucya by AXA est un beau contrat qui est à des années-lumière de ce que propose habituellement AXA. En effet, il n’est pas rare de retrouver les assurances-vie d’AXA dans la liste des pires assurances-vie du marché. En fait, jusqu’à présent, AXA a surtout surfé sur des clients captifs et une marque connue pour vendre des produits très lucratifs… pour la compagnie ! Et c’est dommage, parce qu’avec la puissance du groupe AXA, il est possible de faire de belles choses.

✅ Heureusement, Lucya by AXA change la donne. J’apprécie, tout particulièrement la tarification du contrat qui est calquée sur ce qui se fait de mieux et qui est identique à celle de Lucya Cardif.

❌ Par contre, mon plus gros regret sur ce contrat est l’absence d’ETF, lesquels, j’en parlais plus haut, permettent d’investir en bourse en avec des frais réduits. Malgré tout, je me suis entretenu avec les conseillers d’Assurancevie.com et ils m’ont indiqué faire tout leur possible pour ajouter des ETF prochainement sur ce contrat, mais la décision revient à l’assureur.

➡ À mon sens Lucya by AXA est intéressant si vous souhaitez diversifier vos assurances-vie. C’est aussi un contrat pertinent si vous souhaitez un placement garanti sur le long terme car avec le fonds euro croissance, vous aurez normalement un rendement plus élevé que sur un simple fonds en euros !

Hugo
Les conseils de Hugo

N’hésitez pas à ouvrir plusieurs assurances-vie ! L’État, par l’intermédiaire du FGAP (Fonds de Garantie des Assurance de Personnes) garantit chaque assurance-vie à hauteur de 70 000 euros par assureurs. En ouvrant plusieurs contrats chez différents assureurs, vous pouvez cumuler les garanties. Par exemple, avec Lucya Cardif et Lucya Abeille vous avez une garantie cumulée de 140 000 € !

Jusqu’à 250€ offerts +1,85% sur 2026 et 2027 sur le fonds euros

Les autres assurances-vie d’Assurancevie.com

Assurancevie.com commercialise deux autres contrats dans la gamme « Puissance » :

Ces contrats ne sont pas une exclusivité d’Assurancevie.com. Vous pouvez trouver peu ou prou les mêmes assurances-vie chez Linxea ou chez Altaprofits par exemple.

Ce sont de bons contrats avec les mêmes fondamentaux que ceux de la gamme Lucya : pas de frais d’entrée, pas de frais d’arbitrage et des frais de gestion réduits. Ils viennent tous deux avec une belle gamme d’unités de compte et en particulier un nombre interessant d’ETF. Cela étant dit, aucun de ces contrats ne revalise complétement avec Lucya Cardif selon moi. Je ne m’étends donc pas plus longtemps à leur sujet.

Tableau comparatif des assurances-vie de la gamme Lucya

CritèresLucya CardifLucya AbeilleLucya by AXA
AssureurBNP Paribas CardifAbeille VieAXA France Vie
DistributionAssurancevie.comAssurancevie.comAssurancevie.com
Versement initial500 €500 €1 000 €
FRAIS
Frais sur versement0 %0 % 0 %
Frais d’arbitrage0 %0 % 0 %
Frais de gestion UC (libre)0,50 %/an0,60 %/an0,50 %/an
Frais de gestion UC (pilotée)0,75 %/an0,80%/an0,75 %/an
Frais de gestion fonds €0,70 %/an 0,6%/an0,70 %/an
FONDS EUROS
Fonds euros proposés– Fonds euro (garantie à 100%)
– Fonds euro private stratégie
Fonds euro
(garantie à 100%)
– Fonds euro (garantie à 100%)
– Fonds croissance (garantie à 100% à terme)
Performance du fonds en euros (2024)2,75% et 3% selon le fonds2,51%– 2% à 3% selon pourcentage d’UC
– et 2% à 4% sur le fonds croissance
UNITÉS de COMPTE
Nombre d’UC1750240850
ETFOuiOuiNon
Quelques rares fonds indiciels
Titres vifsOuiNonNon
Supports immobiliers 6 SCPI
3 SCI
5 OPCI
1 OPCI
3 SCI
2 OPCI
Bonus fonds euro 2025Jusqu’à +1,8 %
(selon conditions)
Jusqu’à +2,4%
(selon conditions)
Jusqu’à +1,70 %
(selon conditions)
Profitez de l’offre !Lucya Cardif : 1,8% de bonus offerts Lucya Abeille : 200 € offerts Lucya by AXA : Jusqu'à 250€ offerts
Tableau comparatif des assurances-vie de la Gamme Lucya d’Assurancevie.com

Mon avis sur les PER

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est un placement qui est similaire à l’assurance-vie dans son fonctionnement financier mais qui présente une fiscalité très différente. Voici les trois grandes caractéristiques de ce placement :

  • le PER est bloqué jusqu’à votre départ en retraite ;
  • le PER vous permet de déduire vos versements de votre revenu imposable ;
  • les retraits sont, en revanche, réintégrés dans votre revenu imposable.

Le PER est donc intéressant pour préparer sa retraite en bénéficiant d’une réduction d’impôt lors de la vie active, à un moment où l’imposition est la plus forte.

Sur Assurancevie.com vous trouverez 3 PER : Lucya Cardif PER, Lucya Abeille PER et Suravenir PER. Ils reprennent les mêmes caractéristiques que les assurances-vie correspondantes. Il faut tout de même noter quelques différences :

  • Lucya Cardif PER ne propose qu’un seul fonds en euros (le Fonds euro Général Retraite) contre deux sur l’assurance-vie.
  • Tous les PER prévoient une gestion pilotée à horizon avec une sécurisation progressive de votre portefeuille d’investissement.
Hugo
Les conseils de Hugo

À mon avis, s’il ne fallait retenir qu’un seul PER cela serait bien sûr Lucya Cardif PER. C’est le moins cher et celui qui présente la plus belle gamme de supports. D’ailleurs ce contrat fait aussi partie des meilleurs PER du marché en 2026.

En ce moment, 100€ offerts à l’ouverture d’un PER Lucya Cardif

Mon avis sur la gestion pilotée avec assurancevie.com

Jusqu’à présent j’ai mis un peu de côté la gestion pilotée des contrats d’assurance-vie et des PER. Mais, dans chacun des contrats d’Assurancevie.com, vous avez le choix entre :

  • la gestion libre : dans ce cas c’est à vous de choisir les supports d’investissement de votre portefeuille ainsi que leur proportion ;
  • la gestion pilotée : dans ce cas vous déléguez la gestion à une équipe de professionnel sur la base d’un profilage effectué en amont (prudent, équilibré, dynamique, etc) ;
  • selon les contrats, vous pouvez aussi cumuler les deux modes de gestion.

Chez Assurancevie.com la plupart des contrats proposent une gestion déléguée Lucya. C’est une gestion pilotée par le groupe qui repose sur trois profils décrits ci-dessous :

Ainsi :

  • le profil modéré :
    • sera principalement composé d’obligations et de monétaire
    • dédié à un placement de court terme (3 ans).
    • performance 2024 : +8,91%
  • le profil équilibré :
    • introduit une part d’action qui peut aller jusqu’à 70%
    • est recommandé pour un horizon de 5 ans.
    • performance 2024 : +9,94%
  • le profil dynamique :
    • aura une part d’actions qu’il peut aller jusqu’à 100% et qui ne passera jamais en dessous de 30%. Celui-ci est donc le plus risqué.
    • est adapté à un horizon de placement supérieur à 8 ans.
    • performance 2024 : +10,95%

Dans tous les contrats, il faudra prévoir un surcout de 0,2% à 0,25% sur les frais de gestion annuels.

Tout cela est somme toute assez classique.

Je remarque d’ailleurs qu’avec seulement 3 profils, la gestion déléguée Lucya est assez peu personnalisable si on la compare à celle des fintech spécialisées dans la gestion pilotée qui proposent généralement une dizaine de profils si ce n’est plus.

Un autre sujet d’attention concerne les supports utilisés dans la gestion pilotée. J’en parlais plus haut, dès qu’il s’agit d’investir en Bourse, les ETF sont les supports recommandés. Or, la plupart des gestions pilotées excluent les ETF car ils sont moins rémunérateurs pour l’assureur. Qu’en est-il de Lucya ?

Il se trouve que la gestion déléguée Lucya a choisi un « entre-deux » : les portefeuilles intègrent en partie des ETF mais n’en fait pas un usage exclusif. Voici un extrait des positions du profil dynamique :

Les principales lignes du profil dynamique de la gestion pilotée. On voit que sur les 5 première lignes, deux sont des ETF.
Les principales lignes du profil dynamique de la gestion pilotée au T4 2025.

Sur les 5 principales lignes du portefeuille, deux sont des ETF. C’est une bonne chose car cela permet de réduire les coûts portés par l’épargnant, en plus d’ajouter un maximum de diversification.

Je regrette toutefois que tout le portefeuille ne soit pas composé exclusivement d’ETF. C’est en tout cas mon avis personnel !

En plus de la gestion déléguée Lucya, certains contrats d’Assurancevie.com prévoient une gestion déléguée supplémentaire, par exemple le mandat Selection Live sur Lucya by AXA.

Hugo
Les conseils de Hugo

Si vous devez choisir une gestion pilotée chez Assurancevie.com préférez la gestion pilotée Lucya qui sera, à mon avis, plus performante à long terme grâce à la partie ETF. Toutefois, si vous voulez maximiser la performance, je vous recommande d’aller voir du côté des fintech qui construisent des stratégies 100% ETF. Nous avons réalisé un comparatif dédié aux gestions déléguées ici !

 

Pour ma part je préfère la gestion et les contrats d’Assurancevie.com y excellent, mais je sais que beaucoup d’épargnants ne sont pas forcément à l’aise pour choisir les supports, alors j’ai justement créé une mini-formation gratuite pour donner toutes les clés d’un investissement réussi ; c’est juste ici !

Les autres placements d’Assurancevie.com

Au-delà des assurances-vie et PER, Assurancevie.com donne accès à d’autres placements qui peuvent enrichir une stratégie patrimoniale.

Les contrats de capitalisation

Le contrat de capitalisation à un fonctionnement très proche de l’assurance-vie mais ils s’adressent surtout aux personnes morales (les entreprises, pour placer leur trésorerie ou les holding patrimoniales).

Assurancevie.com commercialise le contrat Puissance Avenir Capitalisation dont les caractéristiques sont calquées sur celle de l’assurance-vie. C’est un contrat tout à fait correct qui respecte les standards des meilleurs contrats en ligne.

SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Chez Assurancevie.com plusieurs contrats donnent accès à des supports immobiliers : SCPI, SCI, OPCI. Par exemple, Lucya Cardif propose environ 20 supports immobiliers, dont des SCPI.

✅ Notons, à ce propos, que sur Lucya Cardif la totalité des loyers des SCPI est reversée aux investisseurs. Cela n’est pas toujours le cas dans l’assurance-vie et ce n’est, en particulier, pas le cas sur Puissance Avenir.

En plus des SCPI éligibles à Lucya Cardif, vous pouvez souscrire, en direct, à la SCPI Log In. C’est une SCPI spécialisée dans la logistique qui investit donc principalement dans des entrepôts, des murs d’usines, des data centres, etc. La thèse d’investissement est plutôt intéressante et cette SCPI a eu un rendement de 6,30% ce qui n’est pas mal du tout et ce qui lui permet de faire partie de notre TOP 20 des meilleures SCPI du marché.

On peut simplement regretter des frais d’entrée de 10% sur cette SCPI (c’est classique mais quelques SCPI arrivent tout de même à être plus compétitives).

Le site et l’interface client

Une bonne assurance-vie, ce n’est pas que les chiffres : l’expérience utilisateur, l’interface et les conseillers sont des éléments cruciaux.

✅ Commençons par le service client : les conseillers sont disponibles par téléphones et par emails. Pour avoir été en relation avec eux à plusieurs reprises, je sais qu’ils sont de bons conseils. D’ailleurs ils sont souvent cités positivement par les clients dans leur avis en ligne. Ce sont des professionnels agréés qui pourront vous aider sur des sujets fiscaux et financiers.

Continuons avec le site et l’interface client : Assurancevie.com est pensé pour faire un maximum d’actes de gestion en ligne. C’est notamment le cas de la souscription qui peut se faire par signature électronique.

Esapce client Assurancevie.com dédié au contat Lucya Cardif.
L’espace client assurancevie.com

❌ Mais tous les actes ne sont pas encore digitalisés. C’est par exemple vrai de la modification des versements programmés sur Lucya Cardif qu’il sera nécessaire d’envoyer par email avec un formulaire adapté. C’est aussi vrai de la gestion des contrats au nom d’un enfant mineur. Cela sera aussi le cas sur le contrat Lucya by AXA qui est plus récent et sur lequel tous les écrans n’ont pas encore été développés. Malgré tout, j’ai eu conformation de l’équipe d’Assurancevie.com qu’ils travaillaient dur pour améliorer application web.

Selon le contrat, il faudra aussi passer par l’interface de l’assureur, comme ci-dessous avec un PER Suravenir que j’avais ouvert pour mon père avant que Lucya Cardif PER ne soit disponible !

Interface Suravenir pour les actes en ligne des contrats Assurancevie.com.
Interface Suravenir pour les actes en ligne des contrats Suravenir d’Assurancevie.com.

L’exhaustivité de l’information est également plébiscitée par les utilisateurs même si le site est un peu old school.

L’avis des clients d’Assurancevie.com

Je suis, certes, client d’Assurancevie.com mais mon expérience personnelle n’est pas forcément identique à celle de tous les clients. Aussi, je vous donne ci-dessous une petite synthèse des avis les plus régulièrement laissés par les clients :

  • D’abord,la compétitivité des contrats est régulièrement mise en avant. C’est la preuve que les épargnants ne se trompent pas et n’hésitent pas à comparer les frais et les rendements.
  • Les avis les plus mitigés sont souvent liés à des difficultés administratives et des lenteurs dans le traitement des actes. Pour leur défense, c’est surtout le fait des assureurs qui prennent généralement leur temps dans le traitement des actes. D’autres se plaignent que certaines opérations se traitent encore par l’intermédiaire “d’un PDF”.
  • Globalement, le ressenti est que pour ce qui est de la “valeur pour l’argent” (rapport frais / rendement / choix), Assurancevie.com s’en sort très bien.

D’ailleurs, la note globale sur Truspilot est de 4,1/5 ce qui montre que les avis sont globalement positifs :

Les avis des clients d'Assurancevie.com

Conclusion : Assurancevie.com, le roi de l’assurance-vie en ligne ?

Assurancevie.com est clairement un acteur incontournable de l’assurance-vie en ligne. En créant des partenariats d’exclusivité avec des grands groupes d’assurances il a su créer une offre unique et la faire évoluer vers toujours moins de frais et davantage de choix dans les supports.

Avec l’assurance-vie Lucya Cardif, le courtier en ligne trône dans les hautes marches des classements de l’assurance-vie.

Avec Lucya by AXA, Asssurancevie.com réussit le tour de force de lancer une assurance-vie sans frais d’entrée avec l’un des plus gros assureurs de France. Il commercialise aujourd’hui la meilleure assurance-vie assurée par AXA.

Cela fait-il pour autant d’Assurancevie.com le roi de l’assurance-vie ? Difficile à dire tant la concurrence est forte. Et Linxea, son grand rival met aussi toutes ses forces dans la bataille.

➡ Pour ma part, entre les deux leaders de l’assurance-vie en ligne j’ai fait mon choix : j’ai un contrat Lucya Cardif et un contrat Linxea Spirit ! La diversification ça a du bon et ça permet notamment de dormir en paix.

En ce moment : bonus de +1,8% sur le fonds en euros en 2025 et 2026

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’Assurancevie.com ?

Assurancevie.com est la marque du groupe Lucya, un courtier en ligne spécialisé dans l’assurance-vie, les PER et les contrats de capitalisation. Le site propose des contrats compétitifs distribués par de grands assureurs comme Cardif, Abeille ou AXA, avec des frais réduits et un large choix de supports.

Quels sont les meilleurs contrats d’Assurancevie.com ?

Le contrat Lucya Cardif est à mon avis le plus performant et plus complet, grâce à ses frais réduits (0,50 % sur UC en gestion libre), son fonds euros attractif (2,75 % net en 2024) et la diversité de ses supports (plus de 2 000). Lucya by AXA séduit par la solidité de l’assureur, tandis que Lucya Abeille reste un contrat historique fiable.

Quels sont les frais chez Assurancevie.com ?

Les contrats affichent 0 % de frais sur versement et arbitrage, et des frais de gestion très compétitifs : environ 0,50 % sur UC (Lucya Cardif, Lucya by AXA) et 0,60 % pour Lucya Abeille. La gestion pilotée peut entraîner un léger surcoût.

Y a-t-il de la gestion pilotée sur Assurancevie.com ?

Oui, tous les contrats proposent une gestion libre et une gestion pilotée (déléguée ou sous mandat). Toutefois, la gestion pilotée ne repose pas exclusivement sur des ETF, ce qui limite parfois la transparence et augmente les frais par rapport à une stratégie 100 % ETF.

Peut-on investir en SCPI avec Assurancevie.com ? Et comment faire ?

Oui, le contrat Lucya Cardif donnent accès à une vingtaine de supports immobiliers (SCPI, SCI, OPCI). C’est un bon moyen de diversifier son portefeuille tout en gardant les avantages fiscaux et successoraux de l’assurance-vie.

Assurancevie.com est-il fait pour moi ?

Si vous recherchez des contrats d’assurance-vie compétitifs, avec des frais réduits, de bons fonds euros et un large choix de supports, Assurancevie.com est une option à envisager. Si en revanche vous privilégiez une gestion pilotée 100 % ETF, il existe peut-être de meilleures alternatives.

Comment faire un rachat sur Assurancevie.com ?

Le rachat (retrait partiel ou total) se fait directement depuis l’espace client Assurancevie.com. Il faut se connecter, choisir le contrat concerné, sélectionner “rachat partiel” ou “rachat total”, puis indiquer le montant souhaité. Selon le contrat sélectionné il faudra se connecter via l’espace client de l’assureur partenaire ou remplir un bulletin PDF et le transmettre au support par email.

Le délai de traitement dépend du support (fonds euros ou unités de compte), mais il faut compter généralement 5 à 10 jours ouvrés pour recevoir les fonds sur son compte bancaire.

The post Avis assurancevie.com : les meilleurs placements du net ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Faut-il acheter l’action Tesla ? Avis & Analyse https://finance-heros.fr/action-tesla-avis-analyse/ Wed, 25 Jun 2025 07:00:00 +0000 https://finance-heros.fr/?p=117093 Tesla est une entreprise à part : des innovations de rupture, un dirigeant génial pour certains et complètement fou pour d’autres, et une valorisation sous stéroïdes (pour ne pas dire sous kétamine).  En bourse, le parcours de l’action Tesla est tout aussi hors norme. Le titre est fréquemment propulsé au-dessus de la stratosphère mais il […]

The post Faut-il acheter l’action Tesla ? Avis & Analyse appeared first on Finance Héros.

]]>
Tesla est une entreprise à part : des innovations de rupture, un dirigeant génial pour certains et complètement fou pour d’autres, et une valorisation sous stéroïdes (pour ne pas dire sous kétamine). 

En bourse, le parcours de l’action Tesla est tout aussi hors norme. Le titre est fréquemment propulsé au-dessus de la stratosphère mais il n’est jamais à l’abri d’un crash en plein vol.

➡ Alors, est-ce une bonne idée d’acheter l’action Tesla ? Ou faut-il, au contraire, parier sur la baisse du titre ? Quel est la vraie valeur de Tesla ? Je vous donne mon avis dans cette analyse.

Tesla, leader des véhicules électriques (mais pas que)

Tesla est connu à travers le monde pour ses véhicules électriques. La société américaine est en effet le leader mondial de ce secteur avec un peu moins de 20% de part de marché fin 2024.

Pourtant, pour la plupart des analystes de Wall Street, Tesla n’est pas un constructeur automobile. Non, selon eux, il faudrait plutôt voir en Tesla une entreprise de la tech et même un champion de l’IA. Et c’est cela qui justifierait sa forte valorisation.

Rappelons d’ailleurs qu’avant de déménager au Texas, l’entreprise est née dans la Silicon Valley. La culture du risque et de l’innovation est dans l’ADN de la boîte. 

Mais, quoi qu’en disent les commentateurs, la construction automobile reste, de loin, le gros de l’activité de Tesla.

Diagramme des flux financiers de Tesla sur 12 mois glissants (du 30-06-2024 au 312-05-2025).
Diagramme des flux financiers de Tesla sur 12 mois glissants (du 30-06-2024 au 312-05-2025). Sources : Investing.com

Comme le montre le diagramme ci-dessus, le chiffres d’affaires est ventilé ainsi :

  • 77% pour la branche automobile avec la vente des véhicules et, accessoirement, les revenus issus de ses crédits carbones. 
  • 11,6% pour la branche énergie grâce à la vente de panneaux solaires et de batteries.
  • 11,4% pour les services. Cela comprend notamment les revenus issus du réseau de superchargeurs (les bornes de recharge de Tesla) ainsi que les prestations d’assurance, de maintenance, et de réparation.

Bref, Tesla vend des voitures. Alors pourquoi tant d’engouement en bourse ? D’abord pour la technologie embarquée dans les Tesla et en particulier le système FSD (Full Self Driving), un logiciel qui conduit à votre place. Mais c’est surtout pour les possibilités que ce logiciel offrira à l’avenir que l’engouement est le plus fort, car le FSD, une fois pleinement autonome, est la pierre angulaire des futurs robots-taxis : les cybercabs

Et le savoir-faire de Tesla dans le secteur de l’IA ne se limite pas à la conduite autonome. Les attentes sont également très fortes du côté d’Optimus, le robot autonome de Tesla, prévu pour remplacer les travailleurs dans les usines et la ménagère dans la cuisine. 

Achetez l’action Tesla sans commission avec le broker XTB

Cybercab : l’avenir de Tesla ?

Image de synthèse du Cybercab de Tesla

Le cybercab de Tesla est une voiture autonome biplace sans pédale ni volant. 

Elon Musk a dévoilé le prototype du cybercab lors de l’événement “We, Robot” à Los Angeles en octobre 2024. Les premiers taxi autonomes circulent depuis peu à Austin mais ce sont en réalité des models Y dont la circulation est limitée à quelques rues. La presse s’est d’ailleurs fait écho de nombreux couacs lors des premières courses.

À date, la ligne de production du cybercab ne semble pas encore opérationnelle et le déploiement à grande échelle n’interviendra pas avant 2026. 

Le cybercab est donc encore loin de générer des revenus et on verra comment le valoriser un peu plus bas. 

Notons à ce stade que certains de ses concurrents ont plus d’avance. C’est notamment le cas de Waymo, un service de taxi autonome filiale de la maison mère de Google. Les Waymo sont en circulation depuis 2020. On en trouve à San Francisco, Phoenix ou encore à Los Angeles. Des lancements sont prévus dans d’autres villes, à Washington et même à Tokyo !  Aujourd’hui les Waymo effectuent près d’un million de trajets par mois en parfaite autonomie.

Stricto sensu, Tesla a donc du retard dans cette industrie. Toutefois le cybercab est assez différent du taxi de Waymo : 

  • Waymo ne produit pas les voitures (ce sont des Jaguars), la société se concentre sur le dispositif de conduite autonome. 
  • Les voitures de Waymo sont équipées d’un LIDAR, une sorte de Radar qui utilise des faisceaux laser pour se repérer dans l’espace. 
  • A contrario le Tesla cybercab n’a pas de LIDAR, tout repose sur de simples caméras. Cela en fait des véhicules beaucoup moins coûteux à produire. 

Elon Musk a ainsi annoncé un coût de production à 30 000 USD pour un cybercab contre 150 00$ environ pour une voiture Waymo (dont 70 000$ rien que pour le LIDAR). 

Le hic, c’est que le LIDAR est un outil très fiable, beaucoup plus qu’une caméra ! Et, à mon avis, cela risque d’être un handicap pour Tesla lorsque l’entreprise voudra obtenir les autorisations nécessaires pour déployer des taxis. 

Les Robot Taxi de Waymo et Volkswagen, concurrents sérieux à ceux de Tesla.
Taxi Waymo à gauche, et van autonome de Volkswagen à droite.

Waymo n’est d’ailleurs pas le seul acteur sérieux sur ce secteur. Les constructeurs automobiles traditionnels n’ont pas l’intention de se laisser faire. Volkswagen a ainsi dévoilé un mini-van capable de transporter 7 passagers sans chauffeur. Il entrera en circulation dès 2026 et Uber a déjà signé avec le constructeur allemand pour s’équiper avec ces nouveaux véhicules autonomes.

Robot Optimus : trop d’optimisme ? 

Le Robot Tesla Optimus

Le robot Optimus est l’autre atout de Tesla. Selon Morgan Stanley, le marché du robot humanoïde pourrait atteindre 5000 milliards de dollars d’ici 2050. La banque imagine que nous cohabiterons alors avec 1 milliard de robots, lesquels seront surtout présents dans les usines, dans les ateliers de réparation ou en support sur les chaînes logistiques. Mais Morgan Stanley prévient aussi que cela prendra du temps et que, pour le moment, la Chine est la mieux positionnée…

Concrètement, l’Optimus de Tesla est un robot autonome censé interagir avec les humains. Il devrait être capable de réaliser tout un tas de tâches basiques comme soulever et déplacer des objets jusqu’à 20 kg.

Si le marché est potentiellement juteux, Tesla n’est ni le seul, ni le mieux positionné. Vous pouvez déjà acheter un robot humanoïde de la marque Unitree pour plier votre linge et remplir votre frigo à votre place. Les robots de Boston Dynamics sont, quant à eux, les plus habiles pour se déplacer dans les milieux complexes. La startup Figure AI développe également un robot bipède similaire à Optimus et compte à son capital Open AI, Microsoft, Nvidia ou encore Jeff Bezos.

Bref, non seulement l’efficacité de ces robots reste encore à démontrer mais en plus la concurrence sera rude. 

➡ Alors, oui, Tesla innove. Oui, Tesla se positionne sur des nouveaux marchés avec des technologies de pointe. Mais ses promesses technologiques sont-elles suffisantes pour justifier sa valorisation hors du commun ? Je vous donne mon avis sur le prix de l’action à la fin de cette analyse. Mais avant ça, parlons de l’éléphant dans la pièce : Elon Musk. 

Elon Musk : l’atout ou le boulet de Tesla ?

Avez-vous déjà vu une publicité de Tesla à la télévision ? Moi non plus. 

Avez-vous déjà vu un extrait d’une interview d’Elon Musk ou lu un de ses messages sur X ? Moi aussi. 

Désormais, je vous mets au défi de me citer le nom du PDG de General Motors ou de celui de Mercedes.

Elon Musk a longtemps été le meilleur ambassadeur de Tesla. Multi-entrepreneur et novateur, il est aussi doué pour envoyer des fusées dans l’espace que pour faire parler de lui. Au début, c’était “bon enfant” : des citations inspirantes, une Tesla en orbite autour de la Terre, des lance-flammes, des tunnels sous Los Angeles… etc. 

Et ça marche. Tesla n’a jamais eu à faire de publicité jusqu’en mai 2023. Et encore aujourd’hui, le budget marketing de Tesla reste ridicule. On parle de quelques millions d’euros de publicités (surtout digitales) contre des budgets de plusieurs milliards d’euros pour ses principaux concurrents. Ce sont donc des milliards d’euros d’économies qui peuvent être réalloués à la R&D pour préparer les produits d’avenir.

Toutefois, l’incartade d’Elon Musk en politique va laisser des traces. Fin 2024, Elon Musk soutient la campagne de Donald Trump. Il s’oppose fortement à certaines figures Démocrates, lance des campagnes “anti-wokes” et retweet régulièrement des comptes complotistes et ultra-conservateurs. À la tête du DOGE, il s’attaque notamment à des agences de protection de l’environnement et va jusqu’à soutenir l’extrême droite allemande. 

Bref, pour toute une partie de la population occidentale, Musk est devenu le méchant des films de James Bond ; une sorte milliardaire néonazi assoiffé de pouvoir.

❌ Le problème pour Tesla c’est que Musk s’est mis à dos ses clients et ses futurs clients. Le graphique ci-dessous montre par exemple que ce sont les partisans du parti démocrate qui sont les plus susceptibles d’acheter un véhicule électrique. Quant aux électeurs républicains, 80% d’entre eux préfèrent sans doute le bon vieux pick-up à essence. 

Pourcentage des américains déclarant envisager un véhicule électrique la prochaine fois qu’ils achèteront une voiture. Source : PewReasearch
Pourcentage des Américains déclarant envisager un véhicule électrique la prochaine fois qu’ils achèteront une voiture. Source : PewReasearch

Pourcentage des Américains déclarant envisager un véhicule électrique la prochaine fois qu’ils achèteront une voiture. Source : PewReasearch

Le pire c’est que Musk a torpillé sa bromance avec Donald Trump. Au lieu de s’en faire un allié fidèle, il entre en conflit frontal avec lui, allant même jusqu’à insinuer qu’il fait partie des pédocriminels mêlés à l’affaire Epstein. Et même si la hache de guerre a été enterrée entre les deux hommes, ce genre d’accusation laisse des traces. 

Tweet d'Elon Musk à propos de Donald Trump. Epstein Files fait référence au dossier du pédo-cirminel Américain Jeffrey Epstein. Source : X.
Tweet d’Elon Musk à propos de Donald Trump. Epstein Files fait référence au dossier du pédocriminel Américain Jeffrey Epstein. Source : X. Ce message a été supprimé depuis.

➡ À mon avis, non seulement Elon Musk a durablement terni son image auprès de la cible de Tesla mais il s’est aussi fait des ennemis auprès du pouvoir. Une opération perdante à tous les niveaux qui se ressent dans les ventes; j’en parle juste en dessous.

Vous pouvez vendre Tesla à découvert (et parier sur la baisse du titre) grâce au broker XTB

L’analyse en chiffres : coup de frein sur la croissance

Le compte de résultat

201920202021202220232024
Chiffre d’affaires24,5831,5453,8281,4696,7797,69
Croissance du chiffre d’affaires14,54%28,3%70,6%51,4%18,8%1,0%
Coût des marchandises vendues20,5124,9140,2260,6179,1180,24
Résultat Brut4,076,6313,6120,8517,6617,45
Marge brute16,6%21,0%25,3%25,6%18,2%17,9%
Frais de vente, généraux et administratifs2,653,194,523,954,85,15
Dépenses de R&D1,341,492,593,083,974,54
Autres dépenses de fonctionnement3,994,687,087,168,779,79
Résultat d’Exploitation0,081,956,5213,698,897,66
Résultat net-0,860,725,5212,56157,09
Compte de résultat de Tesla, en milliards de dollars (2019 – 2024). Sources : Investing, Finance Héros.

Alors que Tesla connaît une croissance à deux chiffres depuis des années, voilà que la croissance tombe en panne. En 2024, le chiffre d’affaires croît à peine de 1%.

 À mon sens deux raisons expliquent cette perte de vitesse : 

  • la pression concurrentielle : que la concurrence vienne d’Asie ou d’Europe, les constructeurs du monde entier ont rattrapé leur retard là où Tesla n’a pas beaucoup renouvelé sa gamme de véhicules.
  • la baisse des prix : pour rester concurrentiel, Tesla a été obligé de baisser ses prix à plusieurs reprises. Cela pèse sur les marges à partir de 2023.

On peut aussi noter l’échec commercial du Cybertruck qui ne s’est vendu qu’à 40 000 exemplaires depuis 2023 (à titre de comparaison Ford vend plus de 80 000 pickups par mois). Le bad buzz sur les problèmes qualité du cybertruck n’aide pas non plus.

Finalement, si Tesla n’est pas en croissance négative en 2024, c’est seulement grâce aux bons chiffres de sa branche énergie.

Mais les résultats de 2025 devraient être bien pires ! Car c’est seulement depuis le début de l’année 2025 qu’on peut mesurer l’effet « Musk en roue libre » dans les chiffres. Au premier trimestre 2025, Tesla a vendu 336 000 voitures. Comme le montre le graphique ci-dessous, c’est le moins bon trimestre depuis Q4 2022.

Vente de véhicules Tesla depuis 2013. Sources : CleanTechnica.
Vente de véhicules Tesla depuis 2013. Sources : CleanTechnica.

Le bilan

Trésorerie et autres liquidités36,6Dette et autres passifs de court terme28,8
Créances, stock et autres actifs circulants21,8Dette et autres passifs de long terme19,6
Immobilisations corporelles et autres actifs de long terme63,6Capitaux propres73,7
TOTAL ACTIF122TOTAL PASSIF122
Bilan simplifié de Tesla

Tesla présente un bilan super clean. À mon sens, c’est un gros avantage de Tesla sur les autres constructeurs automobiles historiques : 

  • Tesla a un trésor de guerre de plus de 36 Md$ de liquidité qu’elle peut déployer rapidement ;
  • L’entreprise est très peu endettée, elle pourrait facilement régler la totalité de ses dettes grâce à sa trésorerie ;
  • A contrario, la dette est un fardeau pour les constructeurs historiques. Par exemple, Toyota a 258 milliards de dollars de dettes alors que la dette contractée par Tesla ne dépasse pas 15 milliards. 

Tesla a donc les mains libres pour continuer à investir, innover et avoir une vision de long terme, sans que ses créanciers ne viennent toquer à la porte.

Achetez l’action Tesla sans commission avec le broker XTB

Synthèse des forces et faiblesses de l’action Tesla (analyse SWOT)

ForceFaiblesses
– leader de l’auto électrique
– technologie avancée dans l’IA appliquée au monde réel et à la conduite autonome
– forte intégration verticale
– bilan sain, forte trésorerie dette faible
– budget publicitaire faible mais marque clivante
– fan-club d’actionnaires particuliers 
– croissance négative (automobile)
– forte concurrence
– peu d’upside sur les parts de marchés
– marges sous pression gamme vieillissante
– problème de qualité et de fiabilité (ex: cybertruck)
– image de marque durablement écorchée
– très forte valorisation de l’action
OpportunitésRisques
– Cybercab et robots Optimus
– transformation vers un modèle de revenus récurrent grâce au FSD, assurances et recharges 
– croissance de la branche énergie
– Elon Musk 
– Risque politique pesant sur les crédits carbones et les autorisations pour le FSD et le cybercab
– problèmes de supply chain et approvisionnement en matériaux
– grosses attentes sur la techno, risque de déception si pas à la hauteur
– désengagement du management
Synthèse des forces et faiblesses de l’action Tesla

Voici quelques informations complémentaires à ce tableau :

  • Tesla a des fans inconditionnels : un peu à l’image d’Apple, certains consommateurs vouent un culte à la marque. Pour s’en convaincre, il suffit de compter le nombre de chaines Youtube dédiées à Tesla. Or, certains prêchent aussi pour l’achat des actions de la marque. Ces investisseurs particuliers participent sans doute au maintien du cours à des prix élevé.
  • concernant le management, outre le désengagement progressif d’Elon Musk au profit de ses autres entreprises. On peut noter que depuis 2024 le management de la société a vendu des actions Tesla à un rythme régulier, ce qui n’est pas très bon signe.
  • dans le cas où les États-Unis repasseraient sous la bannière démocrate, le risque politique pour Tesla est fort. Un nouveau pouvoir politique pourrait être tenté de se venger en réduisant ses crédits carbones ou en bloquant l’expansion de ses robot-taxis.

Valorisation et estimation du cours du titre 

Venons-en au plus gros problème de Tesla. Non pas Tesla en tant qu’entreprise, mais Tesla en tant qu’action. Ce problème c’est bien sûr sa valorisation astronomique !

À l’heure où je rédige ces lignes, Tesla se valorise plus de 1 000 milliards de dollars. C’est sans commune mesure avec les autres constructeurs automobiles. Par exemple, Volkswagen, qui détient le record en termes de chiffre d’affaires n’a qu’une capitalisation boursière de 50 milliards de dollars. 

Le tableau suivant pousse la comparaison un peu plus loin : 

Marge BruteCroissance du CA (2024)ROEP/E RatioEV/EBIDTAPrice To Book
Tesla17,7%1%8,80%169x80x13x
Ford8,1%3%11,50%8,4x16,6x0,2x
General Motors12,0%7,80%11,60%6,2x8,6x0,7x
Mercedes18,5%-5,20%9,40%5,4x7,8x0,5x
Toyota18,2%6,50%13,40%6,9x6,3x0,9x
Volkswagen16,9%1,60%5,10%4,8x8,9x0,1x
Tableau comparatif de Tesla et d’une sélection de constructeurs concurrents

Quelques commentaires s’imposent : 

  • D’abord Tesla n’est n’a ni une marge hors norme ni une croissance hors norme (depuis 2024). Ces chiffres tendent à démontrer que Tesla n’a pas d’avantage compétitif particulier. 
  • Le ROE (Résultat net / Capitaux Propres), qui mesure la rentabilité annuelle des capitaux propres se situe dans la moyenne de ces concurrents. Tesla n’est donc pas plus efficace que ses pairs pour générer des profits. 

Par contre, si on regarde cette fois-ci les ratios de valorisation de Tesla, il y a quelque chose d’anormal : 

  • le P/E ratio (Prix / bénéfices) de Tesla est de 169. C’est beaucoup plus que n’importe quel de ses concurrents et beaucoup plus que la plupart des sociétés cotées en bourse. Cela étant, le ratio P/E n’est pas le plus approprié pour comparer l’action Tesla à celle des autres entreprises car tous les autres constructeurs sont beaucoup plus endettés. Mieux vaut regarder l’EV/EBIDTA. 
  • l’EV /EBIDTA (Valeur d’entreprise / EBIDTA) est un ratio de valorisation qui tient compte de l’endettement. Cette fois-ci, Tesla passe à 80. Cela veut dire que l’action Tesla se paye 80 fois son EBITDA. Mais cela reste beaucoup plus que les autres constructeurs. 
  • le Price to Book Ratio (Prix / Valeur comptable) est lui aussi largement plus élevé que celui de ses concurrents. 

➡ De cela on peut déjà en déduire une chose : si on se limite à l’activité automobile de Tesla, l’action est beaucoup (vraiment beaucoup) trop chère. 

À mon avis, en étant très généreux, on peut valoriser l’activité actuelle de 17 fois l’EBIDTA. Cela nous amène à 213 milliards de dollars. 

Alors on pourrait me rétorquer que Tesla n’est pas une entreprise automobile. Tesla serait une entreprise technologique et ses ratios de valorisation ne seraient donc pas les mêmes. Admettons.

Mais dans les faits, même en comparant Tesla à Google, Meta, Apple ou encore Amazon, la société reste beaucoup trop chère. C’est ce que montre ce graphique :

Ratio PE (forward) des « 7 magnifiques. Sources : Yardeni

Ici on voit bien que, même comparé aux 7 magnifiques, la valorisation de Tesla est anormale. Son PE ratio est bien supérieur à n’importe quelle big tech.

Mais soyons optimistes et cherchons à valoriser “l’opportunité” Tesla. Autrement dit, essayons de valoriser tout ce qui n’est pas encore dans le chiffre d’affaires : le cybercab et les robots Optimus. 

Commençons par le cybercab, Waymo étant le principal acteur (et le plus avancé) on peut s’intéresser à sa valorisation : 45 Md$ en 2024. Mais soyons même plus généreux en faisant le pari que les cybercab remplaceront, à terme, tous les VTC de France et de Navarre. Dans ce cas, la valorisation d’Uber peut nous donner une indication : 180 Md$. 

Quant à Optimus, la société Figure AI qui produit des robots à qualité équivalente est valorisée environ 40 Md$ bien plus que le Chinois Unitree qui n’est valorisé que 1,8$ Md$. 

✅ En poussant tous les curseurs à fond, on atterrit donc sur une valorisation de 213 + 180 + 40 = 433 Md$. C’est bien moins que les 1000 milliards que lui accorde le marché. 

➡ À mon avis, Tesla est donc deux fois trop chère au prix actuel et ma cible se situe donc à 135$ par action environ.

Vous pouvez vendre Tesla à découvert (et parier sur la baisse du titre) grâce au broker XTB

Le consensus des analystes

Voilà pour mon avis, qu’en est-t-il de celui des analystes ?

Avis des Analyste sur la valorisation de Tesla

Sur les 41 analystes qui suivent le cours le consensus moyen à mi 2025 se situe à 300 $ par action, avec un maximum à 500 $. Il semblerait que beaucoup soient plus optimistes que moi sur le devenir de Tesla. 

Mais je ne suis pas le seul à être contrariant, l’analyste le plus bearish voit l’action descendre à 115$. Entre 115$ et 500$, la fourchette est large et cela montre bien que c’est une action qui divise ! 

Voilà ce qu’en pense, par exemple, l’analyste de XTB :

Tesla est un constructeur automobile qui cherche à se faire passer pour une entreprise de technologie et de robotique. Mais la baisse des marges et la stagnation du chiffre d’affaires parlent d’elles-mêmes. Le groupe fait face aux mêmes difficultés que l’ensemble du secteur, avec en prime l’agacement des clients face à l’omniprésence médiatique de Musk.

Matéis Mouflet, analyste chez XTB

💬 Je ne suis pas loin de partager cet avis. Et vous, êtes-vous plutôt à l’achat ou à la vente ? Venez en discuter sur notre forum finance !

Vendre Tesla à découvert : et si c’était ça l’opportunité ?

Le prix de l’action Tesla ne peut se justifier que si l’entreprise tient les promesses d’Elon Musk : devenir le leader des robots-taxis et des robots humanoïdes. Mais c’est loin d’être gagné. Et, à court terme, l’entreprise fait face à des défis très concrets : regagner la confiance des automobilistes qui ne veulent plus acheter ses voitures.

Dans ces conditions, n’y a-t-il pas plus de risques de voir l’action baisser que de la voir monter ? Le marché ne va-t-il pas finir par « normaliser » la valorisation de Tesla ?

Vendre Tesla à Découvert avec les CFD de XTB

📉 Si c’est ce que vous pensez, sachez qu’il est possible de vendre Tesla à découvert. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des CFD qui sont des produits dérivés qui permettent de parier sur la baisse ou la hausse d’un titre financier. Par exemple, vous pouvez ouvrir un compte-titres chez XTB (une des plateformes de trading de CFD leader du marché). Les CFD s’achètent et se vendent comme de simples actions, ce sont donc des produits assez intuitifs à utiliser.

Attention toutefois, l’utilisation des CFD entraîne des frais et un risque de perte en capital élevé. La vente à découvert d’une action aussi volatile que Tesla est un pari particulièrement risqué. Avis aux amateurs de sensation forte !

➡ Découvrir le Trading de CFD sur XTB


Avertissement : 71 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec XTB. Soyez sûr de comprendre le fonctionnement des CFD et demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte en capital.


Conclusion : une belle entreprise n’est pas toujours un bon investissement

L’action Tesla est, à mon sens, l’exemple typique qu’un bon business n’est pas forcément un bon investissement. En effet, l’entreprise est saine, innovante, rentable. C’est un leader sur un marché porteur et plein d’avenir et pour autant je ne pense que cela soit un bon investissement. Car oui, même les plus belles boîtes ne s’achètent pas à n’importe quel prix ! 

The post Faut-il acheter l’action Tesla ? Avis & Analyse appeared first on Finance Héros.

]]>
ETF Monétaire : fonctionnement & sélection https://finance-heros.fr/etf-monetaire-fonctionnement-selection/ Thu, 19 Jun 2025 17:49:22 +0000 https://finance-heros.fr/?p=117006 Les ETF monétaires peuvent être utiles pour sécuriser un portefeuille boursier. Ils sont aussi une bonne alternative aux livrets pour générer des revenus sans prise de risque. ➡️ Dans cet article, je vous explique leur fonctionnement et je vous donne ma sélection des meilleurs ETF monétaires ! Le fonctionnement des ETF monétaire Qu’est-ce qu’un ETF […]

The post ETF Monétaire : fonctionnement & sélection appeared first on Finance Héros.

]]>
Les ETF monétaires peuvent être utiles pour sécuriser un portefeuille boursier. Ils sont aussi une bonne alternative aux livrets pour générer des revenus sans prise de risque.

➡ Dans cet article, je vous explique leur fonctionnement et je vous donne ma sélection des meilleurs ETF monétaires !

Le fonctionnement des ETF monétaire

Qu’est-ce qu’un ETF monétaire ?

Un ETF monétaire est un fonds indiciel coté en Bourse qui réplique la performance d’un indice monétaire. C’est un ETF très peu volatil, qu’on peut assimiler à un placement « sans risque » et qui permet de dégager un rendement proche de celui pratiqué par la banque centrale. Pour y parvenir, l’ETF investit dans des titres de créances de court terme (de quelques jours à quelques semaines).

Avantages
  • ETF quasiment aucun risque
  • Liquidité instantanée
  • Éligibles aux PEA, Compte-titres, Assurance-vie et PER

Inconvénients
  • Nombre d’ETF monétaires limité
  • Performances faibles (0 à 4% selon le taux en vigueur de la BCE)

Vous pouvez acheter un ETF monétaire depuis un compte-titres. Par exemple Freedom24 est un courtier coté au Nasdaq et qui compte plus de 500 000 investisseurs. Il vous permet d’investir dans différents ETF monétaires parmis plus de 3 600 ETF !

Trois mots sur le marché monétaire

Le marché monétaire est le « lieu » d’échange des titres de créances institutionnelles de court terme. Les banques y jouent un rôle central puisqu’elles se prêtent tous les jours pour équilibrer leur excédant (ou leur déficit) de liquidités.

C’est un marché très liquide dans lequel la banque centrale joue le rôle d’arbitre et de prêteur en dernier ressort si jamais les échanges se grippent.

Comment fonctionnent les ETF monétaires ?

Comme n’importe quel ETF, un ETF monétaire est coté en bourse en continu. Vous pouvez donc l’acheter et le vendre en quelques clics depuis le site de votre courtier en bourse.

L’objectif d’un ETF monétaire est généralement de dégager une performance égale à :

  • de l’€STR pour les fonds européens. L’€ster est le taux interbancaire moyen, c’est à dire le taux auquel les banques se prêtent entre elles d’un jour sur l’autre.
  • du Fed Funds Rate aux Etats-Unis, c’est-à-dire le taux auquel les banques placent leurs dollars auprès de la Fed, la banque centrale américaine.

Pour répliquer son indice de référence, un ETF monétaire va esentiellement acheter :

Cela étant, en réalité, beaucoup d’ETF monétaire optent pour une réplication dite « synthétique ». C’est-à-dire qu’elles investissent les fonds des épargnants dans des titres plus habituels (actions ou obligations) et contractent avec une banque d’investissement pour échanger la performance de ces titres avec celle obtenue sur le marché monétaire. C’est ce qu’on appelle un swap. C’est aussi ce mécanisme qui permet à quelques (rares) ETF monétaires d’être éligibles au PEA.

Quels sont les meilleurs ETF monétaires ?

ETFISINRéplicationDistributionFraisPerf 1anPerf 3 ans
Amundi Smart Overnight ReturnLU1190417599SynthétiqueCapitalisation / Distribution0,10%3,99%9,22%
Xtrackers EUR Overnight Rate SwapLU0290358497SynthétiqueCapitalisation / Distribution0,10%3,79%8,71%
Amundi PEA Euro Court TermeFR0013346681SynthétiqueCapitalisation0,25%NANA
iShares EUR CashIE000JJPY166PhysiqueCapitalisation0,10%NANA
Sélection d’ETF Monétaires. Note : les fonds Xtrackers EUR Overnight Rate Swap et iShares EUR Cash sont trop récent pour qu’on puisse comparer leur performance.

A cette liste, on aurait pu aussi ajouter des ETF obligataires de très court terme comme le iShares Gouvernment Bond 0-3 months ou encore l’ETF Invesco Euro Cash 3 months. Ces ETF investissent dans des obligations de bonne qualité avec des échéances de moins de trois mois de sorte que le rendement obtenu est similaire (mais pas forcément meilleur) à celui des ETF purement monétaires.

Comme le montre ce tableau, les frais de gestion sont relativement faibles sur ce type d’ETF.

Hugo
Les conseils de Hugo

À mon sens l’Amundi Smart Overnight Return est le meilleur ETF monétaire (et c’est personnellement celui que j’utilise). Comme le montre le tableau c’est l’ETF le plus performant et ce depuis plusieurs années déjà. Il bat même son indice de référence (l’€ester) depuis plus de 10 ans.

 

Je vous recommande d’opter pour la part qui capitalise les intérêts (et non celle qui distribue). De cette façon, vous éviterez de payer des impôts à chaque versement (si vous investissez dans un compte-titres) ou cela vous évitera aussi de frais de courtage pour réinvestir les revenus perçus.

 

Des ETF monétaires sont-ils éligibles au PEA ?

Normalement les fonds monétaires ne sont pas éligibles au PEA (puisque qu’un fonds doit à minima investir à 75% dans des actions européennes pour être éligible).

✅ Pourtant, comme son nom l’indique, l’ETF Amundi PEA Euro Court Terme est un fonds monétaire éligible au PEA. Pour y parvenir cet ETF utilise une réplication synthétique avec un panier de substitution composé d’actions européennes.

Notez que ce fonds était jusqu’en octobre 2024 un ETF obligataire. Par conséquent, ne vous fiez pas à la performance du fonds avant cette date.

C’est le seul ETF monétaire éligible au PEA. On regrette toutefois qu’Amundi n’ait pas appliqué le même niveau de frais de gestion à ce fonds qu’à l’Amundi Smart Overnight Return. Celui éligible au PEA est en effet deux fois plus coûteux (même si cela reste raisonnable). Une alternative serait d’utiliser un OPCVM monétaire car certains sont également éligibles au PEA (mais leurs frais ne sont pas vraiment plus avantageux).

Quand et pourquoi utiliser un ETF monétaire (mon avis)

Les ETF monétaires sont quasiment sans risque. Tout du moins ils ne présentent pas de fluctuations.

➡ Ce sont donc des supports très déffensifs qui peuvent être utilisés pour :

  • sécuriser un portefeuille boursier : vous pouvez ainsi inclure une partie monétaire dans votre portefeuille pour en réduire la volatilité ;
  • un placement d’attente : par exemple, si vous êtes en attente d’un « bon point d’entrée » sur les marchés actions ;
  • un placement de court terme : il est n’est jamais recommandé de prendre des risques si vous avez un horizon de court terme. Un ETF monétaire peut donc être une bonne option.
  • ou tout simplement diversifier votre portefeuille.

Mais, qui dit absence de risque dit aussi faible performance, on en parle juste en dessous ⤵.

La performances des ETF Monétaires

Performance historique de long terme d'un ETF monétaire Européen depuis 1999.
Performance historique d’un ETF monétaire européen depuis 1999 (base 100) et évolution des taux directeur de la banque centrale Source : BCE, Finance Héros.

Un ETF Monétaire aura un taux de rendement peu ou prou égal au taux directeur de la Banque Centrale Européenne (par exemple, en juin 2025 le taux de la BCE était de 2%). Avant de faire le choix d’un ETF monétaire, il est donc recommandé de vérifier le niveau des taux actuels (vous pouvez constulter les taux à jour ici).

De même, une évolution du taux de la BCE aura une répercussion mécanique et immédiate sur celui des ETF monétaires. Ce qui veut dire qu’en cas de baisse des taux, il pourrait bien être pertinent de s’orienter vers des investissements alternatifs.

✅ On voit sur le graphique ci-dessus que l’ETF performe bien lorsque les taux de la BCE sont élevés (entre 1999 et 2010 puis entre 2022 et 2025).

❌ Par contre, entre 2016 et 2022 l’économie mondiale a connu une situation assez inédite puisque les taux de la BCE et ceux de la Fed étaient négatif ! À ce moment-là, investir dans un fonds monétaire faisait perdre de l’argent.

Hugo
Les conseils de Hugo

Attention à ne pas être trop gourmand avec les ETF monétaires. Même si l’absence de volatilité de ces ETF est rassurante, en abuser sur le long terme vous priverait de la performance d’autres classes d’actifs (comme les actions ou l’immobilier). Vous pourriez donc avoir un coût d’opportunité important à vouloir être trop attentiste.

Par contre, ils peuvent être une bonne alternative de court terme aux livrets, surtout si votre Livret A et si votre LDDS sont au plafond. D’ailleurs, le taux obtenu avec un ETF monétaire sera généralement meilleur que sur les meilleurs livrets bancaires classiques (hors période boosté).

Comment investir dans un ETF monétaire ?

Pour investir dans un ETF monétaire il n’y a rien de plus simple : vous devez dans un premier temps ouvrir un compte-titres auprès d’un courtier en bourse (je recommande de passer par un courtier en ligne pour minimiser les frais).

En suite, il vous suffira d’alimenter votre compte puis de passer un ordre d’achat sur l’ETF de votre choix.

Exemple avec Freedom24

Freedom24 permet vous permet d’ouvrir un compte-titres et d’acheter des ETF monétaires :

  • il n’y a pas de dépôt minimum ;
  • vous avez un large choix d’ETF (mais aussi d’actions et d’obligations françaises et internationales) ;
  • vous avez un serice client en français et la possibilité d’avoir un conseiller dédié ;
  • des commissions à partir de 0,02€ par action/ part d’ETF;
  • Freedom24 est un courtier fiable et coté au Nasdaq.

Et, en ce moment, à l’ouverture d’un compte chez Freedom24 vous pouvez gagner jusqu’à 20 actions en suivant ce lien !

Jusqu’à 20 actions offertes à l’ouverture d’un compte

ETF monétaire : en euros (EUR) vs dollars (USD) ?

Les ETF que j’ai présentés jusqu’à maintenant sont des ETF monétaires européens. Toutefois, il est aussi possible d’investir dans des ETF monétaires en devises étrangères. Par exemple vous pouvez utiliser un ETF monétaire américain qui investit alors dans des titres de créances émis en USD.

Cela peut être attrayant si les taux à l’étranger sont plus élevés. À l’heure où j’écris ces lignes, ils sont deux fois plus élevés aux US qu’en Europe (vous pouvez consulter les taux à jour ici).

⚠ Mais attention, en achetant un ETF monétaire américain, vous vous exposez au risque de change EUR/USD, ce qui induit inévitablement une forte volatilité.

À toutes fins utiles, je vous donne quand même ici une sélection d’ETF monétaire étrangers éligibles en France :

  • Xtrackers II USD Overnight Rate Swap UCITS ETF – LU0321465469
  • Amundi USD Fed Funds Rate UCITS ETF – LU1233598447
Hugo
Les conseils de Hugo

A moins d’avoir des convictions sur l’évolution du taux de change euros-dollars, je vous recommande de vous contenter d’un ETF monétaire européen pour ne pas vous exposer à un risque de change.

Les alternatives aux ETF monétaires

Les ETF obligataires

Les ETF obligataires sont des ETF dont le niveau de risque sera bien inférieur à celui des ETF en actions mais toutefois supérieur à celui des ETF monétaire.

En fait, plus vous choisissez un ETF obligataire de courte échéance et plus celui-ci aura une performance similaire à celui d’un ETF monétaire. C’est le cas, par exemple de l’ETF Amundi Prime Euro Gov Bonds 0-1y, qui n’investit que dans des obligations de maturité inférieure à 1 an.

Par contre, avec un ETF d’obligations long terme, comme l’Amundi ETF Euro Government Bond 7-10Y, les performances sont très différentes et la volatilité est bien plus forte.

Hugo
Les conseils de Hugo

Tout et question d’horizon d’investissement. À court terme, mieux vaut un ETF monétaire et, à long terme, mieux vaut un ETF obligataire (de maturité longue) !

Le fonds en euros de l’assurance-vie

Certaines assurances-vie permettent d’investir dans des ETF monétaires (c’est par exemple le cas de Lucya Cardif ou Placement Direct Vie, qui sont régulièrement citées parmis les meilleures assurances-vie).

Or, dans l’assurance-vie, vous avez aussi l’option d’utiliser le fonds en euros ; le fonds en euros étant un fonds à capital garanti. Le choix entre fonds euros et ETF monétaire dépendra alors de la dynamique des taux. Lorsque la BCE monte ses taux, mieux vaut acheter un ETF monétaire lequel va tout de suite adapter son rendement à la hausse des taux.

En revanche, lorsque les taux baissent, mieux vaut choisir le fonds euro qui présente davantage d’inertie dans sa performance, de sorte que le rendement des fonds euros baissent moins vite.

Hugo
Les conseils de Hugo

En ce moment – à condition de choisir un bon fonds euro – vous obtiendrez de meilleures performances avec un fonds euro qu’avec un ETF monétaire.  Je vous aide à trouver le meilleur fonds euros dans ce comparatif.

Les livrets et les comptes rémunérés

Les livrets et les comptes courant rémunérés sont d’autres placements sans risques à envisager. Ils sont généralement plus simples et plus pratiques à utiliser mais ils sont aussi moins rentables (hormis les livrets réglementés qui sont, quant à eux, plafonnés).

Questions fréquentes

Quels sont les critères pour bien choisir un ETF monétaire ?

Outre les critères habituels pour choisir un ETF (frais, qualité de réplication performance, liquidité..etc), lorsqu’on choisit un ETF monétaire il est primordiale de s’intéresser à la devise :
– Avec un ETF en euros (EUR) : vous n’avez pas de risque de change
– Avec un ETF en dollars (USD) : ou autre devise, le taux sera potentiellement plus rémunérateur, mais vous vous exposz à la volatilité des taux de change (à éviter sans couverture si vous investissez à court terme).

Quels sont les risques d’un ETF monétaire ?

Un ETF monétaire est réputé « sans risque ». Sur l’échelle de risque de l’AMF, c’est le placement qui a le niveau le plus bas. Cependant, le risque zéro n’existe pas : il y a notament un risque de contrepartie pour les ETF qui ont une réplication synthétique et le risque de défaut d’une banque n’et pas non plus à exclure même si, sur les créance monétaires, la banque centrale est sensée jouer le rôle de préteur en dernier ressort.

Un risque de change existe aussi si l’ETF n’investit pas dans des titres libellés en euros (ETF monétaire américain par exemple).

En outre, un ETF monétaire ne protège pas necessaire contre l’inflation. En particulier, si l’inflation est supérieure au taux monétaire (l’€ster par exemple) alors un ETF monétaire vous fera perdre de l’argent en terme réels.

> Pour trouver un placement sans risque vous pouvez aussi utiliser ce comparatif.

Un ETF monétaire répond-il aux critères ESG ?

Non, un ETF monétaire ne répond pas aux critère ESG. Les titres de créances achetés par ces fonds sont essentiellement émis par des banques sans discimination sur la base de critères ESG.

The post ETF Monétaire : fonctionnement & sélection appeared first on Finance Héros.

]]>
Fin de la volatilité : est-ce le moment de revenir sur les marchés ? https://finance-heros.fr/fin-de-la-volatilite-est-ce-le-moment-de-revenir-sur-les-marches/ Fri, 06 Jun 2025 08:44:12 +0000 https://finance-heros.fr/?p=116175 Après une période de turbulences marquée par des tensions commerciales et une volatilité accrue, les marchés financiers semblent retrouver une certaine stabilité. Est-ce le moment opportun pour les investisseurs de revenir sur les marchés ? Le calme après la tempête ? Le début d’année a été marqué par les annonces de Donald Trump : des […]

The post Fin de la volatilité : est-ce le moment de revenir sur les marchés ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Après une période de turbulences marquée par des tensions commerciales et une volatilité accrue, les marchés financiers semblent retrouver une certaine stabilité. Est-ce le moment opportun pour les investisseurs de revenir sur les marchés ?

Le calme après la tempête ?

Le début d’année a été marqué par les annonces de Donald Trump : des droits de douane punitifs, d’abord sur le Mexique et le Canada, puis sur tous les pays du monde. De quoi paralyser une grande partie des échanges internationaux.

Les mesures de rétorsion et la course à l’échalote entre la Chine et les États-Unis ont eu raison de la confiance des investisseurs. Le Dow Jones a perdu plus de 1 600 points en une seule séance, et le S&P 500 a enregistré sa plus forte baisse depuis la crise de 2020. 

La politique économique de l’administration américaine a plongé le marché financier dans l’incertitude totale puis l’a noyé dans un flux d’annonces tous azimuts. Le stress était palpable. Le 8 avril 2025, le VIX, le fameux indice de la peur, a atteint son plus haut historique depuis la crise du Covid.

Le VIX depuis le début de l'année. Où l'on voit que la volatilité est revenu à la normale.
Évolution de l’ETF VIX d’Amundi. Source : EasyBourse

Depuis, Trump semble avoir retrouvé la raison. Les tarifs réciproques ont été mis en pause. Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord prévoyant une réduction significative des tarifs douaniers, les ramenant à 30 % pour les produits chinois et à 10 % pour les produits américains. Des accords bilatéraux ont également été signés avec plusieurs pays dont l’Inde et le Royaume-Unis.

Un retour à la normale se profile.

Des opportunités d’investissement à saisir ?

Depuis 30 jours, la volatilité revient progressivement à la normale. Le retour au calme est également accompagné par un fort rebond des indices boursiers internationaux. Le S&P 500 a regagné 20% depuis son plus bas niveau. 

Évolution de l’ETF Amundi S&P 500 PEA (PSP5) depuis Avril 2024. Source Easybourse.

Pour les investisseurs, cette accalmie pourrait bien présenter une opportunité d’achat. En euros, le S&P 500 est encore loin de son niveau d’avant crise, avec un gap haussier de plus de 10%.  

Les stocks pickers seront aussi tentés de s’orienter vers les secteurs qui avaient été durement touchés par les tensions commerciales, l’industrie manufacturière notamment ou même la tech. 

Enfin, la perspective d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la Réserve fédérale, en réponse à une inflation modérée et à une croissance économique ralentie, pourrait soutenir davantage les marchés. 

EasyBourse lance EasyTrade : 20 000 produits sans frais de courtage

Pour saisir la balle au bond, vous pouvez profiter de la toute nouvelle offre EasyTrade lancée par le courtier français EasyBourse :

  • 20 000 produits sans frais de courtage, dont une trentaine d’ETF, y compris un ETF S&P 500 qui permettra de saisir le potentiel rebond sur la bourse américaine, ainsi que des produits dérivés (Turbos, Warrants, et Certificats) pour ceux qui souhaitent investir à effet de levier.
  • Une sélection d’OPCVM à 0% de frais d’entrées, pour ceux qui souhaitent plutôt déléguer la gestion de leurs investissements à des professionnels.
  • Vos frais de transfert PEA et compte-titres remboursés deux fois. Autrement dit, EasyBourse vous paye pour transférer vos comptes chez eux !

Vous pouvez en profiter sur le site d’EasyBourse.

Investissez sans frais de courtage dans plus de 20 000 produits avec Easybourse

Certains risques persistent malgré tout

Malgré une situation qui se normalise plusieurs facteurs de risques persistent. On peut notamment citer les éléments suivants : 

  • Incertitudes géopolitiques : théoriquement, les droits de droits initialement annoncés par les États-Unis sont en pause afin de permettre des négociations. A l’issue de cette pause de 90 jours, il est difficile de savoir quelle sera la décision de Donald Trump vis-à-vis des pays qui n’auront pas signé d’accords. D’ailleurs, la tension remonte entre la Chine et les États-Unis, Trump accusant la Chine de ne pas respecter le premier accord.
  • Endettement élevé : Le niveau d’endettement public et privé reste préoccupant, aussi bien aux États-Unis que dans la zone euro, où la BCE a mis en garde contre les risques liés à une dette élevée et à une volatilité accrue des marchés. Dans ce contexte, la « Big Beautifull Bill » de Donald Trump visant à réduire drastiquement les impôts sans plan de réduction de dépenses met de l’huile sur le feu.
  • Ralentissement économique mondial : Le Fonds monétaire international prévoit un ralentissement de la croissance mondiale, avec des risques orientés à la baisse en raison de tensions commerciales persistantes et d’une incertitude politique élevée. Quant à Jamie Dimon, le Président de la banque JP Morgan, il n’exclut pas une récession aux États. 

Finalement, comme souvent en Bourse, rien n’est blanc ou noir et c’est sur le long terme que l’investissement se révèle gagnant. En ce sens, mieux vaut être investi plutôt que d’attendre sans fin pour entrer au plus bas !

The post Fin de la volatilité : est-ce le moment de revenir sur les marchés ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026 https://finance-heros.fr/meilleure-assurance-vie-classement-comparatif/ https://finance-heros.fr/meilleure-assurance-vie-classement-comparatif/#comments Thu, 05 Jun 2025 20:30:42 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6649 Avec plusieurs centaines d’assurances-vie commercialisées en France vous avez l’embarras du choix. Malheureusement, tous les contrats ne se valent pas. On peut même dire qu’il y a un fossé entre les meilleures assurances-vie et les moins bonnes ! ➡️ Pour vous aider à choisir la meilleure assurance-vie, nous avons comparé l’ensemble des contrats du marché. […]

The post Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026 appeared first on Finance Héros.

]]>
Avec plusieurs centaines d’assurances-vie commercialisées en France vous avez l’embarras du choix. Malheureusement, tous les contrats ne se valent pas. On peut même dire qu’il y a un fossé entre les meilleures assurances-vie et les moins bonnes !

➡ Pour vous aider à choisir la meilleure assurance-vie, nous avons comparé l’ensemble des contrats du marché. Voici notre classement pour 2026 !

Le haut du classement : les 10 meilleures assurances-vie

Il y a trois grands critères à regarder pour choisir la bonne assurance-vie :

  • Les frais : il faut tout simplement privilégier les frais les plus faibles possibles ! Cela peut sembler paradoxal car la qualité se paye généralement au prix cher mais dans le cas d’une assurance-vie, comprenez bien que les frais viennent tout simplement réduire votre performance.
  • La qualité du fonds en euros. Le fonds en euros est le fonds à capital garanti. C’est un des atouts de l’assurance-vie et on cherchera à choisir un fonds euro performants.
  • La qualité et la diversité des supports d’investissement : une assurance-vie permet aussi d’investir en bourse et dans l’immobilier ; c’est ce que les assureurs appellent « unités de compte« . Seulement pour ça, il faut que le contrat ait des supports d’investissement suffisamment bien diversifiés et de bonnes qualités !

À cela on peut aussi ajouter la réactivité du service client, la qualité de l’interface, ou encore la solidité de l’assureur.

Chez Finance Héros, nous avons épluché plus de 200 contrats et cela serait bien fastidieux si je devais passer en revue la totalité du classement, alors je me concentre sur le Top 10. La crème de la crème. Ceux qui le souhaitent, retrouveront le classement complet en bas de page.

➡ Parmi ces 10 meilleures assurances-vie, chacun y trouvera son compte selon le mode de gestion souhaité :

  • Gestion libre : c’est à vous de choisir les supports d’investissement au sein de votre assurance-vie.
  • Gestion sous mandat (gestion pilotée) : vous déléguez ce choix au gestionnaire de votre contrat qui pilotera alors votre investissement au cours du temps.

Je vous donne aussi les meilleures assurances-vie pour un placement 100% sécuritaire, avec les fonds euros à capital garanti les plus performants.

Gestion libre


Linxea Spirit 2

Linxea Spirit 2

Frais au plancher, bourse et immobilier : excellent contrat multifonction !


  • Fonds euros : 3,13% en 2024
  • Versement minimal : 500 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • OPCI
Voir plus !

1,1% de bonus


Lucya Cardif

Lucya Cardif

Des frais compétitifs et un choix impressionnant de supports


  • Fonds euros : 2,75% à 3% en 2024
  • Versement minimal : 500 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • OPCI
Voir plus !

+ 1,8% de bonus


Louve Infinity

Louve Infinity

L’assurance-vie aux frais les plus bas du marché !


  • Fonds euros : 4,65% en 2024
  • Versement minimal : 5000 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • Gestion pilotée
Voir plus !

Frais réduits à 0,35%


Altaprofits Vie

Altaprofits Vie

L’assurance-vie la moins chère pour les gros patrimoines (> 300K€)


  • Fonds euros : 3% à 3,5% en 2024
  • Versement minimal : 300 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • OPCI
Voir plus !

Jusqu’à 1000€ offerts (max)

Gestion pilotée


Yomoni

Yomoni

Simplicité, efficacité, et performance : une très bonne gestion pilotée !


  • Fonds euros : 2,5% en 2024
  • Versement minimal : 1000 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • Gestion pilotée
Voir plus !

Jusqu’à 12 mois offerts


Nalo

Nalo

Une gestion pilotée personnalisée. Boost de +1,6% sur le fonds en euros !


  • Fonds euros : 2,9% à 3,4% en 2024
  • Versement minimal : 1000 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • Gestion pilotée
Voir plus !

500 € offerts


Ramify

Ramify

Une gestion pilotée qui intègre ETF, SCPI et private equity


  • Fonds euros : 2,85% à 4,85% en 2024
  • Versement minimal : 1000 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • Gestion pilotée
Voir plus !

500 € offerts

Pour une gestion écoresponsable


Goodvest

Goodvest

Une gestion pilotée qui respecte le climat !


  • Assurance-vie sans fonds euros
  • Versement minimal : 300 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • Gestion pilotée
Voir plus !

1000 € offerts (max)

Les assurances-vie orientée sécurité (meilleurs fonds euro)


Essentiel Vie

Essentiel Vie

Une assurance vie avec un fonds euro très solide, éligible à 100%


  • Fonds euros : 3,60% en 2024
  • Versement minimal : 300 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
Voir plus !

+1,40% sur le fonds euro


Corum Life

Corum Life

Un fonds euro surperformant (mais limité à 25%) et les SCPI de Corum


  • Fonds euros : 4,65% en 2024
  • Versement minimal : 50 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • SCPI/SCI
  • Gestion pilotée

Goodlife

Goodlife

Un fonds en euros 100% écoresponsable !


  • Fonds euros : 3,31% en 2023
  • Versement minimal : 500 €
  • 0 frais d’entrée
  • 0 frais d’arbitrage
  • ETF
  • SCPI/SCI
  • Gestion pilotée

Les meilleures assurances-vie dans le détail

Détaillons désormais ces contrats et voyons pourquoi ce sont les meilleurs.

Linxea Spirit 2 : le contrat star !

Linxea Spirit 2
Contrat assuré par Spirica
Commercialisé par Linxea
Meilleure assurance-vie en gestion libre

Linxea est un courtier en ligne indépendant et spécialisé dans l’assurance-vie depuis 20 ans ! C’est même le leader du marché internet (une fois exclues les grosses banques en ligne). Linxea commercialise plusieurs assurances-vie (dont Linxea Spirit 2, Linxea Vie, et Linxea Avenir), mais c’est surtout Linxea Spirit 2 qui sort du lot.

✅ Cette assurance-vie coche toutes les cases :

  • Des frais réduits (pas de frais de versements ni frais d’arbitrage) et frais de gestion au plus bas.
  • Des supports diversifiés et de bonne qualité : pour investir en bourse vous pourrez ainsi utiliser les fameux ETF, qui sont des fonds cotés en bourse et à frais réduits. Les contrats qui en proposent sont rares et Linxea Spirit 2 en fait partie. Pour l’immobilier, vous pourrez également utiliser des SCPI qui permettent de générer des revenus stables et réguliers ce qui en fait des supports parfaits pour un placement retraite. Cette assurance-vie a, par ailleurs, une des plus belles gammes avec certaines des meilleures SCPI à l’image d’Iroko Zen).
  • Enfin, vous aurez deux fonds euros solides avec 3,13% et 3,31% de rendement en 2024 (voir l’historique sur leur site). C’est bien mieux que la moyenne de cette année qui était de 2,6%. Ces fonds sont, par ailleurs, éligibles sans contraintes d’unités de compte.

❌ Le seul petit défaut de ce contrat est que les fonds en euros sont garantis à 98% et non à 100%. Mais c’est un inconvénient qui n’a jamais porté préjudice puisque la performance des fonds a toujours été positive.

🏢 En revanche, contrairement à beaucoup d’autres assurances-vie, Linxea Spirit redistribue la totalité des loyers des SCPI (à l’instar de Lucya Cardif et Louve Infinity qui viennent compléter le podium).

➡ Bref, année après année, cette assurance-vie est présente au top de notre comparatif. J’ai moi-même placé plus de 100 000 € dans ce contrat sans hésitation !

Les caractéristiques de Linxea Spirit 2
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,5% sur les UC ; 0,75% sur le fonds euros (max 2%)
  • Frais d’arbitrages : 0% (mais 0,10% sur les ETF et 0,6% sur les actions en direct)
  • Minimum de versement : 500 €
  • Supports (plus de 700 UC) dont :
    • 42 ETF (trackers)
    • 43 Fonds Immobiliers (SCPI, SCI, OPCI)
    • 7 fonds de Private Equity
    • 117 actions en direct
  • Fonds en euros : 2 fonds avec 3,13% et 3,31% de rendement en 2024
  • Souscription : 100% en ligne depuis le site de Linxea
En ce moment, obtenez + 1,1% de bonus sur le fonds euros de Linxea Spirit 2

Lucya Cardif, le nouveau contrat ultra-polyvalent

Lucya Cardif 
Contrat assuré par BNP Cardif
Commercialisé par assurancevie.com
Top assurance-vie en gestion libre

Lucya Cardif est un contrat assuré par Cardif et distribué en exclusivité par Assurancevie.com.

✅ Cette assurance-vie lancée en 2023 a facilement atteint le TOP3 de notre classement en reprenant les meilleures pratiques du marché :

  • Les tarifs sont excellents : il n’y a ni droit d’entrée, ni frais d’arbitrage, et les frais de gestion sont au plancher (0,50% par an).
  • Deux fonds en euros corrects : le premier est un fonds euro classique accessible sans contrainte d’unités de comptes et il affiche un taux de 2,75% en 2024. L’autre est exposé aux actions non cotées avec une perspective de gain plus importante et a obtenu 3% en 2024.
  • Une très belle gamme de supports, avec notamment une belle diversité d’ETF et des supports immobiliers.

❌ On peut toutefois regretter un choix plus limité de SCPI que dans Linxea Spirit, lesquelles sont à privilégier pour investir dans l’immobilier.

📈 Par contre, là où Lucya Cardif se démarque c’est grâce à ses 1000 actions disponibles en direct (avec des frais de transaction limités). C’est le plus beau catalogue de titres vifs et cela plaira aux boursicoteurs ainsi qu’aux amateurs d’analyse fondamentale. Notez que vous pouvez aussi combiner la gestion libre et une gestion déléguée au sein de Lucya Cardif, ce qui est une possibilité assez rare.

➡ Bref, cette seconde assurance-vie fait aussi très fort et finit au coude à coude avec la première. À tel point qu’il est très difficile de les départager, alors pourquoi ne pas souscrire aux deux pour diversifier !

Les caractéristiques de Lucya Cardif
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,5% sur les UC ; 0,7% sur le fonds euros (et 3% max sur le fonds euros premium)
  • Frais d’arbitrages : 0% (mais 0,10% sur les ETF et les actions en direct)
  • Minimum de versement : 500 €
  • Supports  (plus de 2300 UC) dont :
    • 144 ETF
    • Fonds Immobiliers : 7 SCI et 5 SCPI
    • 1 000 actions en direct
  • Fonds en euros : rendement de 2,75% à 3% selon la proportion d’UC
  • Souscription : 100% en ligne sur Assurancevie.com
En ce moment : bonus de +1,8% sur le fonds en euros en 2025 et 2026

Louve Infinty, l’assurance-vie la moins chère du marché

Louve Infinity
Contrat assuré par Corum life 
Commercialisé par Louve Invest
Top assurance-vie en gestion libre

Louve Infinity est une toute nouvelle assurance-vie lancée au 1er janvier 2026 avec l’ambition de casser les codes.

✅ Et force est de constater que le contrat à des atouts à faire valoir :

  • C’est l’assurance-vie la moins chère de France : 0,39% de frais annuels (la seule à passer sous la barre de 0,5% par an).
  • Le fonds en euros est surperformant : 4,65% en 2024.

❌ Mais attention, cette assurance-vie n’est pas faite pour tout le monde car les contraintes sont importantes :

  • Le fonds en euros est limité à 10% de votre épargne.
  • Le choix des unités de compte est limité : 7 ETF (Bourse) et 7 SCPI (Immobilier)

➡ Cette assurance-vie s’adresse donc à ceux qui veulent principalement investir en Bourse et en immobilier en profitant de frais extrêmement faibles.

Et pour leur lancement les frais sont encore plus bas : 0,35% par an ! Attention l’offre est limitée.

Les caractéristiques de Louve Invest
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,39% sur les UC ; 0,6% sur le fonds euros
  • Frais d’arbitrages : 0%
  • Minimum de versement : 5 000 €
  • Supports  (14) dont :
    • Bourse: 7 ETF
    • Fonds Immobiliers : 7 SCPI
  • Fonds en euros : rendement de 4,65% (mais limité à 10% de votre épargne)
  • Souscription : 100% en ligne sur Louve Invest
En ce moment chez Louve Invest : 0,35% de frais de gestion (à vie) contre 0,39%

Altaprofits Vie, le challenger avec Generali

Altaprofits Vie
Contrat assuré par Generali
Commercialisé par Altaprofits
Une des meilleures assurances-vie en gestion libre

Altaprofits Vie, est un contrat d’assurance-vie assuré par Generali et commercialisé par le courtier en ligne Altaprofits. C’est même la toute première assurance-vie de l’histoire à être commercialisée sur internet.

✅ Récemment, les conditions tarifaires de ce contrat ont été revues à la baisse et c’est tant mieux :

  • 0,6% par an sur les unités de compte,
  • et 0,45% si vous avez plus de 300 000 euros d’épargne !

L’autre point fort de ce contrat est son fonds en euros premium (Netissima). Ce fonds à capital garanti a performé avec régularité depuis des années et a versé jusqu’à 3,5% en 2024 ! Pour la bourse, vous y trouverez aussi une gamme d’unités de compte tout à fait satisfaisante : OPCVM, ETF et actions en direct.

❌ On regrette simplement que l’investissement dans les ETF et les actions entraînent des frais supplémentaires de +0,10% / an. C’est ce qui lui fait rater le podium de peu.

➡ Altaprofits Vie est un beau contrat qui pourra plaire aux épargnants aisés (bien qu’il reste accessible dès 300€). C’est aussi un bon moyen de diversifier ses assurances-vie.

Les caractéristiques d’Altaprofits Vie
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,6% sur les UC (ou 0,45% si plus de 300 000 €) +0,1% sur les ETF et actions; 0,75% sur le fonds euros
  • Frais d’arbitrages : 0%
  • Minimum de versement : 300 €
  • Supports  (plus de 400 UC) dont :
    • 60 ETF
    • 4 Fonds Immobiliers (SCI et OPCI seulement)
    • 3 fonds de private equity
    • 89 actions en direct
  • Fonds en euros : performance de  3% à 3,5% selon la proportion d’UC
  • Souscription : 100% en ligne sur Altprofits.com
Altaprofit Vie : jusqu’à 1000€ offerts sur votre premier versement et un bonus de 1,6% sur le fonds euros

Les meilleures assurances-vie en gestion pilotée

Passons désormais aux assurances-vie dédiées à la gestion pilotée. Je les recommande aux investisseurs débutants qui ne veulent pas s'embêter avec la gestion de leur propre portefeuille.

Hugo
Les conseils de Hugo

Dans cette catégorie je vous conseille de privilégier les gestions pilotées à base d’ETF, qui sont des supports boursiers à frais réduits. Pourquoi ? Parce qu’en réalité le plus gros des frais vient des supports qui sont inclus dans l’assurance-vie. Or, avec les ETF vous divisez la facture par 5 !

Yomoni : l’assurance-vie pilotée en toute simplicité

Yomoni Vie
Contrat assuré par Suravenir
Commercialisé par Yomoni
Dans le haut du classement en gestion pilotée

Yomoni est une Fintech qui donne un gros coup de jeune à l’investissement. C’est le premier « robo-advisor » (robot conseiller) à s’être lancé en 2016 avec l’ambition de rendre l’investissement financier plus accessible… et force est de constater que le pari est réussi : Yomoni totalise plus de 1,5 milliard d’euros sous gestion !

✅ Voilà ce que j’apprécie apprécie chez Yomoni :

  • simplicité et modernité : adieu le jargon bancaire, Yomoni a travaillé son ergonomie pour simplifier au maximum l’ouverture et la gestion d’un contrat d’assurance-vie.
  • des frais réduits : pas de frais sur versement, ni de frais d’arbitrage.
  • une gestion pilotée basée sur des ETF, ce qui permet de réduire les frais.
  • performance : depuis son lancement, Yomoni a battu à plate couture les performances des banques en lignes, avec notamment +19,6% en 2024 sur le profil 10 (voir toutes les performances ici).

❌ À mon avis il n’y a qu’un défaut : un nombre limité de supports immobiliers.

Bref, avec Yomoni vous n’avez pas besoin d’être un expert : vous pouvez faire votre simulation d’investissement depuis votre canapé et souscrire en 10 minutes ! Yomoni est également un des rares courtiers en placements à mettre une application mobile à disposition.

Les caractéristiques de Yomoni Vie
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,6% sur le contrat + 0,7% de gestion pilotée
  • Minimum de versement : 1000 €
  • Supports : ETF + Immo en option (via une SCI)
  • Profils : 10 profils types
  • Performances : 2,5% à 19,6% en 2024 selon le profil
  • Souscription : 100% en ligne sur Yomoni
En ce moment, jusqu’à 12 mois offerts à l’ouverture d’un contrat Yomoni

Nalo : la gestion pilotée tous vos projets

Nalo Patrimoine
Contrat assuré par Generali
Commercialisé par Nalo
Meilleure assurance-vie en gestion pilotée grâce à une GP sur mesure

Nalo est le principal challenger de Yomoni. Cette fintech propose aussi une gestion pilotée à frais réduits grâce aux ETF et à l’absence de frais d’entrée.

✅ Ce qui différencie Nalo, c’est son approche personnalisée de la gestion déléguée :

  • chaque portefeuille est construit « sur-mesure », pour s’adapter à vos besoins et à votre horizon d’investissement. Finis les profils « prudent », « équilibré », « dynamique », avec Nalo chaque investisseur a son propre portefeuille.
  • au sein d’une même assurance vie, vous pouvez créer plusieurs « projets d’investissement » et donc plusieurs portefeuilles avec différents niveaux de risque.

Cette approche est similaire à ce qu’est censé faire un conseiller en gestion de patrimoine. Mais avec un ticket d’entrée de 1 000 €, Nalo est accessible à tous et ça fait la différence !

❌ Seul bémol, des frais légèrement plus élevés que chez Yomoni (0,1% par an de différence seulement).

Mais c’est compensé par les belles performances de sa gestion pilotée (voir sur leur site) et la qualité du fonds euros du contrat, qui a versé jusqu’à 3,4% en 2024.

Les caractéristiques de Nalo Patrimoine
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,85% sur le contrat + 0,55% de gestion pilotée
  • Minimum de versement : 1000 €
  • Supports : ETF (Immo possible sur Nalo Flex, autre assurance-vie de Nalo)
  • Profils : sur-mesure
  • Performances : 3,6% à 21,8% en 2024 selon le profil
  • Souscription : 100% en ligne sur Nalo
En ce moment : 500 € offerts à l’ouverture d’une assurance vie Nalo et +1,6% de bonus sur le fonds euro

Ramify : une gestion pilotée avec les SCPI en plus !

Ramify
Contrat assuré par Apicil
Commercialisé par Ramify
Top assurance-vie en gestion pilotée

Ramify est la troisième Fintech de notre panel à s’être spécialisée dans la gestion pilotée. Bien que nous manquions un peu de recul sur les performances de la start-up qui s’est il y a moins de 5 ans, elle est très séduisante à plus d’un titre :

  1. Vous avez la possibilité d’inclure des SCPI (supports immobiliers) et des fonds de Private Equity (actions de PME non cotées) en plus des ETF. Ramify propose ainsi quatre types de gestion : Essential, Flagship et Elite selon le types de supports souhaités. Et vous pouvez les décliner en version Green (pour un placement écoresponsable).
  2. L’ergonomie est très travaillée, avec une plateforme moderne et très agréable. Leur simulateur permet en particulier de choisir entre assurance-vie et Plan Epargne Retraite (PER), voire d’utiliser les deux pour une bonne optimisation fiscale (le PER permettant d’obtenir des réductions d’impôts).
  3. Les performances sont extrêmement prometteuses puisque Ramify atteint 27,12% en 2024 sur leur profil le plus dynamique en 2024 (voir le détail sur leur site).

❌ Le défaut principal de cette assurance-vie, c’est son fonds en euros avec un rendement un peu dessous des autres.

✅ Ramify est donc une très bonne alternative à Yomoni et à Nalo avec un contrat assuré par Apicil (ce qui permet de diversifier l’assureur si vous souhaitez avoir plusieurs contrats). C’est un choix haut de gamme, avec des frais réduits à partir de 100 000 € euros placés.

Les caractéristiques de Ramify
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,70% sur le contrat + 0,60% de gestion pilotée
  • Minimum de versement : 1000 €
  • Supports : ETF + SCPI et Private Equity en option
  • Profils : 4 types de portefeuilles et à chaque fois 10 profils
  • Performances : 4,12% à 27,12% en 2024 selon le profil
  • Souscription : 100% en ligne sur Ramify
Jusqu’à 500 euros de frais de gestion offerts chez Ramify

Goodvest : la meilleure assurance vie écoresponsable

Goodvie
Contrat assuré par Generali
Commercialisé par Goodvest
La meilleure assurance-vie en gestion pilotée écoresponsable

🌱 Goodvest est la dernière fintech à intégrer notre comparatif, avec une offre engagée : s’assurer que votre placement soit bénéfique pour la planète.

✅ Pour cela, Goodvest propose une gestion pilotée avec une sélection drastique de ses supports d’investissement :

  • Leurs fonds sont labellisés ISR, Greenfin ou encore Finansol. Je trouve ces coups de tampons délivrés par des institutions indépendantes rassurants pour ne pas tomber dans le greenwashing.
  • En complément, Goodvest réalise une analyse du bilan carbone de chaque entreprise.

In fine, l’objectif est de s’assurer que l’impact climatique de votre portefeuille se limite à un réchauffement de deux degrés afin de respecter l’Accord de Paris sur le climat.

Coté frais, Goodvest utilise des ETF et des fonds dits « Clean Shares » (qui évitent une surcouche de frais).

❌ Malgré tout, la tarification de Goodvest est légèrement plus élevée que celle des autres robo-advisors… mais c’est pour la bonne cause !

Les caractéristiques de l’assurance-vie GoodVie
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,60% sur le contrat + 0,90% de gestion pilotée
  • Minimum de versement : 300 €
  • Supports : ETF, fonds classiques et SC Immo en option
  • Profils : 10 + 7 thématiques d’investissement.
  • Performances : 2,12% à 6,02% en 2024 selon le profil
  • Souscription : 100% en ligne sur Goodvest
Jusqu’à 1000 € offerts chez Goodvest avec le code HEROS

Les assurances-vie avec les meilleurs fonds garantis

Meilleurtaux Essentiel Vie : la meilleure assurance-vie pour du 100% garanti

Meilleurtaux Essentiel Vie 
Contrat assuré par La France Mutualiste
Commercialisé par Meilleurtaux
L'assurance)vie avec le meilleur fonds euros

✅ Essentiel Vie a l’un des fonds à capital garanti le plus performants du marché : 3,6% en 2024 ! Mais surtout, ce fonds en euros a deux autres qualités :

  • il est éligible à 100% : comprenez par là que si vous le souhaitez, vous pouvez placer la totalité de votre épargne dans ce fonds sans risque ;
  • il est garanti à 100% : risque zéro, voilà de quoi dormir sur vos deux oreilles.

Le fonds euros de Corum Life dont on va parler plus affiche une meilleure performance, mais il est limité à 25%, ce qui ne permet donc pas de sécuriser complètement votre placement (à l’inverse de Meilleurtaux essentiel Vie).

❌ L’inconvénient de ce contrat est à chercher du côté des unités de compte puisqu’Essentiel Vie n’en propose qu’un nombre limité. Il y aura toutefois de quoi dynamiser un peu votre contrat avec une soixantaine de supports boursiers.

➡ Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un placement sans risque et qui rapporte, Essentiel vie est l’assurance-vie qu’il vous faut !

Les caractéristiques de Meilleurtaux Essentiel Vie
  • Frais d’entrée :  0%
  • Frais de gestion : 0,5% sur les UC et 0,77% sur le fonds en euros
  • Minimum de versement : 300 €
  • Supports en unités de compte : 60 supports boursiers dont quelques ETF
  • Fonds en euros : rendement de 3,6% en 2024
  • Souscription : 100% en ligne sur le site de Meilleurtaux placement
+1,40% sur la rémunération du fonds euro en 2025 et 2026

Corum Life : le fonds euro le plus performant (associé à des unités de compte)

Corum Life
Contrat assuré par Corum life
Commercialisé par Corum l’épargne
Une assurance)vie qui brille dans notre comparatif grâce à son fonds en euros et ses SCPI

Corum Life est une assurance-vie un peu à part. C’est un contrat lancé par Corum, le spécialiste de l’investissement en immobilier en 2021.

✅ Ce contrat présente trois avantages :

  • Un fonds euro très performant : 4,65% en 2024, c’est le record absolu (c’est le même fonds euros que sur Louve Infinity)
  • La possibilité d’investir dans les 3 SCPI de Corum, qui sont parmi les fonds immobiliers les plus performants du marché.
  • Enfin, il n’y a aucun frais de gestion sur les unités de compte.

❌ En revanche, il faut avoir en tête que l’accès au fonds en euros est limité à 25% de l’épargne et que les autres supports disponibles sont très limités. En plus du fonds euro et des SCPI, vous n’aurez que quelques fonds gérés par Corum. Les frais associés à ces fonds sont par ailleurs élevés. Comptez, par exemple, 1,5% de frais annuels sur le fonds mixte Rosetta (mélange actions et obligations).

➡ Reste que l’alliance « bon fonds euro + bonnes SCPI » fait de cette assurance-vie un contrat idéal pour un placement relativement peu risqué.

Les caractéristiques de Corum Life
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,6% sur le fonds euros et 0% sur les UC
  • Minimum de versement : 50 €
  • Supports en unités de compte :
    • les 3 SCPI de Corum
    • 6 fonds obligataires gérés par Corum et un fonds mixte
  • Fonds en euros : rendement de 4,65% en 2024
  • Souscription : 100% en ligne depuis le site de Corum
Corum life : un fonds euro surpuissant et des SCPI

Un fonds euro 100% écoresponsable avec Goodvest

Nous avons déjà parlé de Goodvest un peu plus haut. L’année dernière, celle-ci a lancé une pièce manquante sur le marché de l’assurance-vie : un fonds en euro 100% écoresponsable (accompagné d’une gestion pilotée, elle aussi écoresponsable).

✅ Le fonds en euros, en plus de financer la transition écologique affiche de belles performances avec 3,31% en 2024.

Le fonds en euros est toutefois limité à 50% sur ce contrat. Mais pour l’accompagner, Goodvest ira piocher parmi un large éventail de supports : fonds en actions et fonds obligataires, fonds immobiliers et private equity… tous durables évidemment !

Les caractéristiques de l’assurance-vie GoodLife
  • Frais d’entrée : 0%
  • Frais de gestion : 0,40% sur le contrat + 1,05% de gestion pilotée
  • Minimum de versement : 300 €
  • Supports : ETF, fonds classiques, SC Immo et Private equity
  • Profils : 4 types de portefeuilles
  • Performances : 3,13% sur le fonds en euros en 2024, performance de la gestion pilotée variable selon le type de portefeuille.
  • Souscription : 100% en ligne sur Goodvest
Corum life : un fonds euro surpuissant et des SCPI

Le super tableau comparatif

Meilleures assurances-vie en gestion libre

CourtierLinxeaAssurancevie.comLouve InvestAltaprofits VieMeilleurtauxCorum
ContratLinxea Spirit 2Lucya CardifLouve InfinityAltaprofitsMeilleurtaux Essentiel VieCorum Life
AssureurSpirica (Crédit Agricole)CardifCorum lifeGeneraliLa France MutualisteCorum Life
Minimum à la souscription500 €500 €5 000 €300 €300 €50 €
Performance
fonds euros
(2024)
3,13% à 3,31%2,75% à 3%4,45%
(limité à 10%)
– 3%
– 3,5% avec au moins 50% d’CU
3,60%4,65%
Unités de compte (UC)700230014500608
ETF67100760200
Supports immobiliers43207703
Frais sur versement0 %0 %0 %0%0%0%
Frais d’arbitrage0 %0 %0 %0%0%0%
Frais de gestion UC0,50 %0,50 %0,39 %– 0,6%
– 0,45% avec +300K€
0,5%0%
Frais de gestion fonds euros0,7%
(max 2%)
0,7%0,6%0,75 %0,77 %0,6%
L’avis des clients (Moyenne truspilot et Google)4,4/54,1/54,8/53,5/53,1/54,3/5
Notre avisFrais très faibles. Des ETF pour la bourse et des SCPI pour l’immobilier. Un contrat très polyvalent !Frais très faibles. Excellent pour investir en bourse avec un large choix d’ETF et de titres vifs.L’assurance-vie la moins chère sur les unités de compte.Un contrat qui séduit les gros patrimoines avec des frais réduits. À privilégier pour un placement 100% garanti Pour investir dans les SCPI de Corum ou pour un placement peu risqué.
OffreLinxea Spirit 2 : 1,1% de bonus offerts Lucya Cardif : 1,8% de bonus offerts Louve Infinity : Frais de 0,35% offerts Altaprofits Vie : 1000€ offerts Garance Épargne : 3500€ max offerts Corum Life
Comparatif des meilleures assurances vie en gestion libre

Meilleures assurances-vie en gestion pilotée

CourtierNaloYomoniRamifyGoodvest
ContratNalo PatrimoineYomoni VieRamifyGoodvie
AssureurGeneraliSuravenirApicilGenerali
Minimum à la souscription1000€1000€1000€300€
Performance
fonds euros (2024)
2,9% à 3,4%2,5%1,5% à 4%Sans fonds euros
Performance Gestion pilotée
(2024)
3,6% à 21,8%2,5% à 19,6%4,12% à 27,12%2,12% à 6,02%
Unités de compte (UC)501004018
ETF50100378
Supports immobiliers0030
Frais sur versement0%0%0%0%
Frais d’arbitrage0%0%0%0%
Frais de gestion0,85% + 0,55% de frais de gestion pilotée0,6% + 0,7% de frais de gestion pilotée0,7% + 0,6% de frais de gestion pilotée0,6% + 0,9% de frais de gestion pilotée
L’avis des clients (Moyenne Truspilot et Google)4,2/54,5/54,7/54,9/5
Notre avisSimplicité et performance pour une gestion pilotée par objectifs.Très bonne gestion pilotée, idéale pour investir sans prise de tête.Une bonne idée de pouvoir inclure des SCPI dans le portefeuille !À choisir pour le focus durable et éthique !
OffreNalo : 500 € offerts Yomoni : 12 mois offerts Ramify : 500 € offerts Goodvest : 1000 € offerts
Comparatif des meilleures assurances-vie en gestion pilotée

Les critères pour choisir votre assurance-vie

Pour comprendre la logique de notre comparatif, il faut que vous ayez en tête les principaux critères d’évaluation à passer au crible lorsqu’on choisit une assurance-vie. Cette infographie reprend les principaux critères :

Les critères à étudier pour comparer trouver la meilleure assurance-vie : les frais les supports et le fonds euros sont les quatre critères principaux : 
- mode de gestion 
- frais
- supports
- fonds euros

À cela il faut ajouter des caractéristiques plus subjectives mais néanmoins importantes. Je pense notamment à l’expérience utilisateur sur la plateforme du courtier et à la qualité du service client. Je détaille ces points ci-dessous.

Hugo
Les conseils de Hugo

Si vous hésitez entre plusieurs assurances-vie, venez me poser vos questions sur notre Forum ; je vous réponds personnellement !

Les frais réduits – condition nécessaire pour être dans le haut du classement

Le montant des frais dans l’assurance vie est un des critères principaux dans le choix du meilleur contrat. Les frais sont plus importants que les performances passées, qui ne préjugent pas toujours des performances futures !

Pourtant, les frais ne sont pas faciles à décrypter. Le marketing agressif de certains acteurs peut même laisser penser qu’il n’y a pas de frais du tout… c’est bien évidemment faux !

Voici l’ensemble des frais à analyser :

  • les frais sur versement (ou frais d’entrée) : ce sont des frais que vous devez payer à chaque fois que vous réalisez un versement sur votre assurance-vie. Ils sont généralement compris entre 0% et 3%. Des frais d’entrée élevés amputent votre capital avant même qu’il soit investi : 3% de frais nécessite une performance d’au moins 3,1% la première année pour seulement retrouver le montant d’investissement initial. Les pure players de l’assurance-vie en ligne ont généralisé les contrats sans frais d’entrée. ➡ Fuyez si on vous propose un contrat avec des frais d’entrée !
  • les frais d’arbitrage (ou frais de transaction) : ils sont prélevés à chaque fois que vous modifiez la composition de votre portefeuille d’investissement – c’est ce qu’on appelle un arbitrage. Là encore, un bon contrat ne doit pas présenter de frais d’arbitrage. Cela étant, certains supports d’investissement (dont les ETF) font parfois l’objet de frais d’arbitrage (0,10 % le plus souvent). Ce qui reste très raisonnable.
  • les frais de gestion : ce sont des frais annuels prélevés sur le montant de votre épargne. Ils varient de 0,50 % à 1 % et servent à rémunérer l’assureur. Les unités de compte (UC) et le fonds euro d’un même contrat peuvent d’ailleurs avoir des frais de gestion différents.
  • les frais des supports d’investissement : ces frais ne sont presque jamais affichés et pourtant ce sont souvent les plus importants. Ce sont les frais prélevés par les sociétés de gestion qui gèrent les unités de compte de votre assurance-vie (fonds en actions, fonds obligataires, SCPI, ETF, etc). Il faut savoir qu’une partie de ces frais est fréquemment reversée à l’assureur et au courtier sous forme de rétrocessions. Vous pouvez les obtenir dans le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) de chaque support.

Ainsi, une assurance-vie peut afficher des frais de gestion apparemment faibles (par exemple 0,6% par an) mais se rattraper en ne proposant que des supports d’investissement avec des frais très élevés que vous ne verrez pas (de 1,5% à 2% par an). Pour éviter cet écueil, il faut veiller à la diversité des supports d’investissement et, en particulier, à la possibilité d’investir avec des ETF (on détaille cela un peu après).

Ne négligez pas l’impact des frais de gestion sur le rendement de votre épargne. Même quelques points de pourcentages finiront par peser sur votre épargne car ils se cumulent année après années. La simulation suivante vous montre l’effet de 1% de frais par an et de 2% de frais par an :

Simulation : impact des frais lors du choix d'une assurance-vie. Des frais de 1% par an réduisent d'un quart les gains obtenus in fine.
Simulation de l’impact des frais sur les gains obtenus dans une assurance-vie avec une hypothèse de rendement de 8% par an (pour un placement boursier) et un investissement de 10 000 euros.

La simulation montre que l’écart se creuse avec le temps. Des frais de gestion annuels de 1% se traduisent par 25% de gains en moins sur 30 ans. Et avec 2% de frais de gestion annuel c’est tout bonnement catastrophique !

Hugo
Les conseils de Hugo

Attention : dans leurs publicités, certaines banques parlent d’assurance-vie sans frais. Il s’agit en réalité d’assurance-vie sans frais d’entrée.

Le fonds euro – critère important mais pas suffisant

Le fonds euro est un fonds à capital garanti. C’est un des atouts majeurs de l’assurance-vie sur le PEA et le compte-titres qui n’en proposent pas. Pendant longtemps, la performance du fonds euros a été le seul critère des classements de l’assurance-vie établis dans la presse.

Cependant, le fonds euro ne doit plus être au centre de vos préoccupations car il est de moins en moins performant. Reste que certaines assurances-vie arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des fonds euro un peu plus performant que les autres. Pour cela privilégiez les fonds en euros boostés avec une composante immobilière. Un bon fonds euro est un fonds dont la performance a été supérieure à 2,5% en 2024. L’idée étant d’avoir des performances au moins supérieures à celle du Livret A (soit 1,70% en ce moment).

Idéalement, il faut aussi privilégier les fonds en euros qui sont éligibles à 100%. Comprenez par là que vous pourrez sécuriser la totalité de votre épargne. Certains assureurs imposent une fraction minimale d’unités de compte.

Sachez que beaucoup de fonds euros offrent un bonus de performance sur le fonds euros en fonction de la proportion d’unités de compte que vous avez : moins vous investissez dans le fonds euros et plus il sera performant  !

Les unités de compte (UC) – alliés de la performance

On appelle unités de comptes (UC) tous les supports d’investissement hormis le fonds euros. La qualité des supports d’investissement éligibles au contrat est le deuxième critère le plus important, pour deux raisons :

  • les supports d’investissement participent significativement au total des frais (cf ci-dessus) ;
  • ils sont le vecteur de la performance.

On distingue trois grandes catégories d’unités de compte :

  • Les fonds d’investissement classiques (actions et obligations) ;
  • Les ETF aussi appelés trackers ;
  • Les fonds immobiliers (SCPI, OPCI et SCI).

Les fonds classiques

Les fonds d’investissement classiques sont les plus proposés. Ce sont des fonds gérés à l’ancienne par une équipe de gérants. Ils sont souvent tenus par des sociétés prestigieuses (Rothschild, Financière de l’échiquier, Carmignac, etc) ou par des filiales de grandes banques. Malgré le prestige de leur marque et leur compétence en analyse financière, ces fonds sont malheureusement peu performants et ils sont surtout très chers ! Comptez entre 1,5% et 2,5% par an pour un fonds en actions et autour de 1% pour un fonds obligataire… ce qui est bien plus que sur un ETF. ⤵

Les ETF (Exchange Traded Fund)

Une bonne assurance vie permet d’investir sur des ETF (ou fonds indiciels). Ces fonds sont cotés en bourse et ils répliquent un indice boursier (comme le CAC 40 par exemple). Ils ne sont pas propres à l’assurance-vie et peuvent également être détenus via un compte-titres ou un PEA.

✅ Les ETF ont 4 forces principales :

  • Ils permettent de diversifier facilement vos placements. En choisissant un ETF, vous investissez simultanément dans des zones géographiques différentes, dans des secteurs d’activité différents ainsi que dans des entreprises de tailles différentes… Les risques de pertes sont ainsi minimisés.
  • Ils sont liquides : les ETF sont cotés en continu comme les actions donc il est possible de les acheter et de les vendre à tout moment.
  • Ils ne sont pas chers : les ETF sont gérés de façon passive (ou automatique) de sorte que les coûts sont considérablement réduits. Comptez en moyenne entre 0,10% et 0,5% ; c’est jusqu’à 20 fois moins cher qu’un fonds classique !
  • Ils sont plus performants : les études SPIVA publiées par Standard and Poor’s démontrent depuis plusieurs années la supériorité des ETF par rapport à la gestion traditionnelle.

➡ Vous savez maintenant pourquoi les assurances-vie avec des ETF sont en tête de notre classement !

Les Fonds Immobiliers (SCPI, SCI et OPCI)

Derrière ces sigles se cachent trois types de supports immobiliers :

  • La SCPI : Société Civile de Placements Immobiliers ;
  • La SCI : Société Civile Immobilière ;
  • L’OPCI : Organisme de Placements Collectif en Immobilier.

Ces trois types de fonds répondent à un objectif commun : investir dans l’immobilier et toucher des loyers sans les contraintes d’avoir à gérer soi-même un appartement en location.

➡ Les meilleures assurances-vie permettent d’investir dans ces fonds immobiliers de sorte que vous pouvez percevoir des loyers tout en profitant de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.

Hugo
Les conseils de Hugo

Pour ma part, je privilégie les SCPI :

  • les SCI présentent une couche de frais supplémentaires ;
  • et les OPCI sont moins performantes.

C’est un placement particulièrement intéressant pour ceux ont un capital déjà constitué et souhaitent en obtenir revenu régulier (par exemple pour un complément de retraite).

Les autres supports

En bonus, on peut aussi ajouter les actions individuelles qui ont l’avantage de ne pas entraîner de frais de gestion supplémentaire, mais le choix est souvent limité et elles s’adressent surtout aux investisseurs avertis. Enfin, pour les plus aventuriers, un bon fonds de private equity peut aussi être utile pour diversifier son portefeuille et viser de bonnes performances à long terme (mais attention aux frais).

La qualité du service et de l’expérience client

À tous les critères quantitatifs que nous venons de passer en revue, il faut ajouter la qualité de votre interlocuteur. L’assurance-vie est un outil patrimonial aux multiples facettes (investissement, fiscalité, transmission) et il est important d’être accompagné par des conseillers compétents.

Sachez enfin que beaucoup d’assureurs et de courtiers ont un fonctionnement archaïque. Et si, comme moi, vous n’avez pas envie d’envoyer des courriers pour faire un retrait ou un versement mais que vous voulez pouvoir tout gérer depuis votre ordinateur ou votre smartphone, il est important que votre courtier ait une application web digne de ce nom (privilégiez une assurance-vie en ligne).

➡ D’expérience, vous trouverez les meilleurs conseils auprès des courtiers en ligne. Étant des spécialistes de l’assurance-vie, les conseillers maîtrisent bien mieux le sujet que dans les banques universelles. C’est aussi chez eux que vous aurez la meilleure expérience sur le web et le plus de fonctionnalités.

Diversifiez vos assurances-vie !

La diversification est un élément clé de la gestion de patrimoine, aussi bien dans la constitution de votre portefeuille boursier que dans le choix de vos placements. Vous pouvez ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie, ne vous en privez pas. Cela permettra entre autres de juger par vous-même de la qualité des conseillers et de l’expérience client.

🇫🇷 Sachez par ailleurs que l’État français garantit les pertes occasionnées par la faillite de votre assureur à hauteur de 70 000 €. Cette garantie est valable pour chacun de vos contrats à condition qu’ils soient d’assureurs différents. Quitte à diversifier, prenez donc soin d’ouvrir des contrats chez des assureurs différents. Attention, deux banques ou deux courtiers peuvent avoir le même assureur. Linxea Avenir et Fortuneo vie sont par exemple deux assurances-vie assurées par Suravenir.

Hugo
Les conseils de Hugo

Avec plusieurs assurances-vie, vous pouvez profiter des avantages des uns et des autres. Par exemple :

Les contrats d’assurance-vie à éviter

Il y a la meilleure assurance-vie (ou plutôt les meilleures) et il y a les pires !!

⚠ ⚠ Les mauvaises assurances-vie sont surtout celles commercialisées par les banques traditionnelles : Société Générale, Crédit Agricole, BNP pour ne citer qu’elles, ainsi que certaines sociétés d’assurances comme Allianz et Axa (cf le classement complet un peu plus bas).

Selon moi, ces grandes entreprises profitent d’une clientèle captive pour vendre des produits peu performants mais très rémunérateurs pour elles ! Ce sont des pièges à tous les niveaux :

  • Des frais d’entrée exorbitants, souvent supérieurs à 2%.
  • Un univers d’investissement restreint aux fonds de la banque (ou de filiales) avec des frais élevés et des performances décevantes.
  • Des « conseils » souvent mal avisés et biaisés par des objectifs commerciaux.
  • Des sites internet qui ne permettent généralement pas de gérer correctement son assurance-vie.

Soyez aussi vigilant concernant les assurances-vie de certaines banques en ligne qui sont, à certains égards, similaires à celles des grandes banques. Elles sont souvent plus chères que les meilleures assurances-vie et le nombre d’ETF éligibles est souvent maigre. Néanmoins, si vous tenez à ouvrir une assurance-vie dans une banque en ligne pour avoir tous vos comptes au même endroit, Fortuneo vie sera sans doute la moins mauvaise.

Si vous avez déjà ouvert un contrat il y a plusieurs années, sachez que depuis 2019 et l’instauration de la loi PACTE, vous pouvez transférer une assurance-vie d’un courtier à l’autre ou d’une banque à l’autre, à condition que l’assureur du contrat soit le même. De cette manière, vous conservez l’antériorité fiscale de votre assurance-vie.

Hugo
Les conseils de Hugo

Je vous conseille surtout d’éviter la gestion pilotée des banques en ligne car elles sélectionnent exclusivement des fonds aux frais élevés et n’incluent pas d’ETF. In fine, elles sont plus chères et moins performantes que celles de Yomoni ou Nalo. Je vous en dis plus, par exemple, dans cet avis dédié à l’assurance-vie de Boursorama.

Le classement complet (200 assurances-vie)

Voici le tableau avec le classement complet des 200 contrats analysés ainsi que ceux ayant reçu l’Award de l’assurance vie en 2025 !

Classement Assurance-vie
Courtier – Assureur
Frais ETF Fonds immo Perf fonds euro En savoir plus
label
Linxea Spirit 2
Linxea – Spirica
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.5%
oui oui 3,13% Avis Linxea Spirit 2
label
Goodlife
Goodvest –
Entrée : 0%
Arbitrage : 
Gestion : %
oui oui 3,31% Avis Goodlife
label
Lucya Cardif
Assurancevie.com – Cardif
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.5%
oui oui 2,75% à 3% Avis Lucya Cardif
label
Placement-direct Vie
Placement-direct.fr – Swisslife
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 1,9% à 3,45% Avis Placement-direct Vie
label
Yomoni
Yomoni – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui non 2,5% Avis Yomoni
label
Linxea Vie
Linxea – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 3% à 3,5% Avis Linxea Vie
label
Nalo
Nalo – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
oui oui 2,9% à 3,4% Avis Nalo
label
Bourse Direct Horizon
Bourse Direct – Generali Vie
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.75%
oui oui 3% à 3,5% Avis Bourse Direct Horizon
label
Ramify
Ramify – Apicil
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.65%
oui oui 2,85% à 4,85% Avis Ramify
label
EasyVie
EasyBourse – CNP
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
oui oui 2,30% à 3,80% Avis EasyVie
label
Linxea Avenir 2
Linxea – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 2,50% + 2% de bonus Avis Linxea Avenir 2
label
Linxea Zen
Linxea – Apicil
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 2,50% Avis Linxea Zen
label
Epargne Evolution
Epatrimoine – Spirica
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.5%
oui oui 3,13% Avis Epargne Evolution
label
Croissance Avenir
Epargnissimo – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 2,50% Avis Croissance Avenir
Fortuneo Vie
Fortuneo – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.75%
oui oui 2,20% Avis Fortuneo Vie
Netlife
Epargnissimo – spirica
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.7%
oui oui 3,13% Avis Netlife
Corum Life
Corum – Corum Life
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.0119%
non oui 4,65% Avis Corum Life
Placement-direct Euro +
Placement-direct.fr – SwissLife Assurance et Patrimoine
Entrée : 0%
Arbitrage : –
Gestion : %
non non 3,60% Avis Placement-direct Euro +
Altaprofits Vie
Altaprofits – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 3% à 3,5% Avis Altaprofits Vie
Lucya Abeille
Assurancevie.com – Abeille vie
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
non oui 2,51% à 4,91% Avis Lucya Abeille
Essentiel Vie
Meilleurtaux Placement – La France Mutualiste
Entrée : 0%
Arbitrage : 0
Gestion : 0.50%
oui non 3,60% Avis Essentiel Vie
Mon Petit Placement
Mon petit placement – Apicil
Entrée : 0%
Arbitrage : 0%
Gestion : 0.5%
oui non 3,60% Avis Mon Petit Placement
Puissance Avenir
Assurancevie.com – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 2,2% à 2,5% Avis Puissance Avenir
Kompoz
Sicavonline – SELENCIA
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 € (dans la limite de 15 arbitrages par an, 1% ensuite)
Gestion : 0.5%
oui oui 1.99% à 2.50% Avis Kompoz
Goodvest
Goodvest – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui non 1.99% à 2.50% Avis Goodvest
Grisbee Vie
Grisbee – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 2,2% à 2,5% Avis Grisbee Vie
Link Vie
Link By Primonial – Oradea
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui non 3% à 5% Avis Link Vie
Boursorama Vie
Boursorama Banque – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.75%
oui oui 1,70% Avis Boursorama Vie
Placement-direct Essentiel
Placement-direct.fr – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 1,70% Avis Placement-direct Essentiel
Green-Got
Green-Got – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0
Gestion : 1%
non non 1,70% Avis Green-Got
Digital Vie Prime
Altaprofits – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 2,5% Avis Digital Vie Prime
Garance Épargne
Garance –
Entrée : 1%
Arbitrage : 0
Gestion : 0.60%
oui oui 3,50% Avis Garance Épargne
Louve Infinity
Louve Invest – Corum L’Epargne
Entrée : 0%
Arbitrage : 0
Gestion : 0.35%
oui oui 4,65% Avis Louve Infinity
Lucya by AXA
Assurance-vie.com – AXA
Entrée : %
Arbitrage : 
Gestion : %
non non 4,65% Avis Lucya by AXA
Patrimea Premium
Patrimea –
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.20%
Gestion : 0.72%
oui oui 3,50% Avis Patrimea Premium
Bforbank Vie
Bforbank – Spirica
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non oui 2,83% Avis Bforbank Vie
Netlife UAF
Uaf Life Patrimoine – Spirica
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.7%
oui oui 1,70% Avis Netlife UAF
Hedios Life
Hedios Patrimoine – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
non oui 2,2% à 2,5% Avis Hedios Life
Titres@Vie
Altaprofits – swisslife
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
non oui 1,7% à 4% Avis Titres@Vie
BDL Club Invest
BDL Club Invest – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0
Gestion : 1%
non non 1,7% à 4% Avis BDL Club Invest
E-Novation Vie Plus
Vie Plus – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui non 2,2% à 2,5% Avis E-Novation Vie Plus
Anapurna Face Nord
Capitis Conseil – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 1%
oui oui 1,70% Avis Anapurna Face Nord
Alpha Vie
Invest-Enligne – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.76%
non oui 1,70% Avis Alpha Vie
Puissance Selection
Assurancevie.com – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
oui oui 1,70% Avis Puissance Selection
Altaprofits Vie Orientation Retraite
Altaprofits – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.84%
non oui 1,7% à 1,75% Avis Altaprofits Vie Orientation Retraite
Filao Invest
Filao Invest – MIF
Entrée : %
Arbitrage : 1% vers le fonds euro, 0% sinon (et 0% en gestion pilotée)
Gestion : 0.6%
oui oui 2,2% Avis Filao Invest
Ethic Vie
Patrimea – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 1%
non non 2,2% à 2,5% Avis Ethic Vie
Assurance-Vie Oney
Oney – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
non oui 2,2% à 2,5% Avis Assurance-Vie Oney
Cachemire Patrimoine
La Banque Postale – CNP Assurances
Entrée : 2%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
oui non 2,4% à 3,6% Avis Cachemire Patrimoine
Monabanq Vie Premium
Monabanq – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.8%
non non 1,75% Avis Monabanq Vie Premium
Excelcius Vie
Arkea Banque Privee –
Entrée : 2%
Arbitrage : 0,6% (min : 15 €, max : 200 €)
Gestion : 0.9%
oui oui 2,5% à 3,2% Avis Excelcius Vie
Ing Direct Vie
Ing Direct – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non non 1,70% Avis Ing Direct Vie
Mon Projet Retraite Vie
Monprojetretraite.fr – Suravenir
Entrée : 0%
Arbitrage : 0,5%, 2 arbitrages gratuits / an
Gestion : 0.9%
non non 2,2% à 2,5% Avis Mon Projet Retraite Vie
Acmn Opale Patrimoine
Credit Mutuel Nord Europe – ACMN Vie
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 0,6% (max : 300 €)
Gestion : 0.7%
oui oui 2,70% à 3,20% Avis Acmn Opale Patrimoine
Contrat Collectif D’Assurance Vie Multisupport Afer
Afer – Abeille Vie
Entrée : 1%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.48%
non oui 2,51% Avis Contrat Collectif D’Assurance Vie Multisupport Afer
Assurance Vie Hello
Hello Bank – CARDIF
Entrée : 0%
Arbitrage : 0€
Gestion : 0.75%
non non 2,75% Avis Assurance Vie Hello
Carac Profileo
Carac – Carac
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 1%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.9%
oui oui 3,50% Avis Carac Profileo
Contrat Solidaire
Credit Agricole – Predica
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.85%
oui non 2,6% à 3,4% Avis Contrat Solidaire
Unep Selection Trackers
Unep – Oradea
Entrée : 1.9%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 1%
oui non 3,00% à 5,00% Avis Unep Selection Trackers
MACIF Multi Vie
Macif – Mutavie
Entrée : 0%
Arbitrage : 0,1% (min : 5 €, max : 30 €)
Gestion : 0.6%
non non 2,70% Avis MACIF Multi Vie
Millevie Premium
Caisse d’Épargne – BPCE Vie
Entrée : 3%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.95%
oui oui 2,30% à 4,03% Avis Millevie Premium
Xaelidia
Generali – Generali
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
non oui 2,75% Avis Xaelidia
Res Multisupport
Macsf – MACSF
Entrée : 1%
Arbitrage : 0,2%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.5%
non oui 3,1% à 3,15% Avis Res Multisupport
Acuity 2
Lcl Banque Privée – Predica
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.8%
non oui 2,95% à 3,75% Avis Acuity 2
Indexa Capital
Indexa Capital – Spirica
Entrée : 0%
Arbitrage : 0
Gestion : 0.87%
oui non 2,95% à 3,75% Avis Indexa Capital
Bourse Direct Vie
Bourse Direct – Apicil
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non non 2,50% Avis Bourse Direct Vie
Replique
Les Comptoirs Du Patrimoine – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non non 1,70% Avis Replique
Ma Sentinelle Vie
Advize – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non oui 1,75% Avis Ma Sentinelle Vie
Unep Multiselection Privilege
Unep –
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.75%
Gestion : 0.65%
non oui 3,60% Avis Unep Multiselection Privilege
Generali Epargne
Generali – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.8%
non oui 1,70% Avis Generali Epargne
Plan Assurance Vie Privilège
CIC –
Entrée : 0.01%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.01%
non non 2,75% à 3,25% Avis Plan Assurance Vie Privilège
Mif Horizon Euroactif
Mif – MIF
Entrée : 2%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.6%
non non 3,35% Avis Mif Horizon Euroactif
Solid’R Vie
Fapes – Generali
Entrée : 0%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.7%
non non 1,75% Avis Solid’R Vie
Swisslife Strategic Premium
Swisslife – Swisslife
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 0,2% + 30 €
Gestion : 0.96%
oui oui 1,7% à 3,25% Avis Swisslife Strategic Premium
Plan Assurance Vie Avantage
CIC –
Entrée : 0.01%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.01%
non non 2,70% à 3,20% Avis Plan Assurance Vie Avantage
Frontière éfficiente
Apicil – Apicil
Entrée : 0%
Arbitrage : 1 arbitrage gratuit / an puis 0,2% + 15€
Gestion : 0.75%
non oui 2,50% Avis Frontière éfficiente
LCL vie
LCL – Predica
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 0.70%
Gestion : 0.95%
oui non 2,8% à 3,6% Avis LCL vie
Plan Assurance Vie
Credit Mutuel – ACM
Entrée : 0.01%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.01%
non non 2,60% à 3,10% Avis Plan Assurance Vie
Winalto
Maaf – Maaf
Entrée : 2%
Arbitrage : 0,5% (min : 15 €, max : 150 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.6%
non non 2,7% à 3,1% Avis Winalto
Plan Assurance Vie Essentiel
CIC –
Entrée : 0.01%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.01%
non non 2,60% à 3,10% Avis Plan Assurance Vie Essentiel
Patrimoine Vie Plus
Vie Plus – Suravenir
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,8% (min : 40 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1.08%
oui oui 2,5% à 3,2% Avis Patrimoine Vie Plus
Hsbc Strategie Patrimoine Vie
HSBC – HSBC Assurances Vie
Entrée : 1.5%
Arbitrage : 0,6%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.6%
non non 2,51% à 3,51% Avis Hsbc Strategie Patrimoine Vie
Quintessa
Banque Populaire – BPVE Vie
Entrée : 1.5%
Arbitrage : 30 €, 4 arbitrages gratuits / an
Gestion : 0.8%
non oui 2,15% à 4,7% Avis Quintessa
Valvie 3
Bred Banque Populaire – PREPAR-VIE
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.6%
non non 2,80% Avis Valvie 3
Navig’Options
Crédit Mutuel Arkéa – Suravenir
Entrée : 2%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.8%
non oui 2,20% Avis Navig’Options
Valvie Invest Patrimoine
Bred Banque Populaire – PREPAR-VIE
Entrée : 1.5%
Arbitrage : 0,5%, 2 arbitrages gratuits / an
Gestion : 0.7%
non non 3,00% Avis Valvie Invest Patrimoine
Version Absolue
Uaf Life Patrimoine – Spirica
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 0,8% (min : 50 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
oui oui 1,40% Avis Version Absolue
Jeewan Patrimoine
Mutavie – Mutavie
Entrée : 1%
Arbitrage : 0,3% avec 3 arbitrages gratuits par an
Gestion : 0.8%
non non 2,8% à 3,4% Avis Jeewan Patrimoine
Epargne Retraite 2 Plus
Fapes – Allianz Vie
Entrée : 2%
Arbitrage : 0,5%, 4 arbitrages gratuits
Gestion : 0.6%
non non 2,20% Avis Epargne Retraite 2 Plus
Millevie Infinie
Caisse d’Épargne – BPCE Vie
Entrée : 2%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.95%
non non 2,5% à 4,7% Avis Millevie Infinie
Multisupport Confiance
PRO BTP –
Entrée : 0%
Arbitrage : 0,5%, 3 arbitrages gratuits / an
Gestion : 0.6%
non non 2,10% Avis Multisupport Confiance
Millevie Initiale
Caisse d’Épargne – BPCE Vie
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
oui non 2,15% à 3,76% Avis Millevie Initiale
Espace Liberté 3
Credit Agricole – Predica
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.96%
non oui 2,75% à 3,85% Avis Espace Liberté 3
Assurance Vie Responsable Et Solidaire
Maif – MAIF VIE
Entrée : 2.4%
Arbitrage : 15 €, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.7%
non non 3,00% Avis Assurance Vie Responsable Et Solidaire
Compte Epargne Libre Avenir Multisupport
Mif – MIF
Entrée : 2%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.6%
non non 3,35% Avis Compte Epargne Libre Avenir Multisupport
Valuance
Cgp Entrepreneurs –
Entrée : 4%
Arbitrage : 0,5% (max : 75 €)
Gestion : 1%
non non 3,50% Avis Valuance
Private Vie
Nortia Sa – spirica
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 1% (min : 45 €)
Gestion : 1%
oui oui 1,4% à 1,6% Avis Private Vie
Cachemire 2
La Banque Postale – CNP Assurances
Entrée : 3%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non non 2,3% à 3,45% Avis Cachemire 2
Bpe Vie
Louvre Banque Privée (Bpe) –
Entrée : 2%
Arbitrage : 0,6% (min : 15 €)
Gestion : 0.9%
non oui 2,4% à 3,9% Avis Bpe Vie
Mypga
Ageas –
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 1% (max : 300 €)
Gestion : 0.8%
non oui 2,5% à 3,73% Avis Mypga
Canopia
Nortia Sa – CNP
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 1%
non oui 3,09% Avis Canopia
Vie Plus Impact
Vie Plus – Suravenir
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 40€, 1 arbitrage gratuit/an
Gestion : 1.9%
oui oui 2,2% à 2,5% Avis Vie Plus Impact
Actepargne 2
La France Mutualiste –
Entrée : 0%
Arbitrage : 0
Gestion : 0.77%
non non 3,60% Avis Actepargne 2
Arborescence Opportunites
Uaf Life Patrimoine –
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 0,8% (min : 50 €, max : 300 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non oui 1,9% à 3,6% Avis Arborescence Opportunites
Groupama Modulation
Groupama – Groupama
Entrée : 3%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.96%
non non 2% à 3,5% Avis Groupama Modulation
Groupama Premium
Groupama – Groupama
Entrée : 3%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.96%
non non 2% à 3,5% Avis Groupama Premium
Multeo
GMF – GMF
Entrée : 2%
Arbitrage : 0,5% (min : 20 €, max : 150 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.75%
non non 2,70% Avis Multeo
Predissime 9
Crédit Agricole – Predica
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.85%
non oui 2,4% à 3,2% Avis Predissime 9
Horizeo
Banque Populaire – BPVE Vie
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.8%
non non 2,15% à 4,38% Avis Horizeo
Epargne Vie Simplicité
Harmonie Mutuelle – MAIF Vie
Entrée : 2%
Arbitrage : 15€
Gestion : 0.6%
non non 3,00% Avis Epargne Vie Simplicité
Chromatys Evolution
Gan Assurances –
Entrée : 3%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.96%
non non 2% à 3,5% Avis Chromatys Evolution
Maif Avenir Patrimoine
Maif Solutions Financieres – MAIF VIE
Entrée : 1.5%
Arbitrage : 0,6% (min : 15 €, max : 200 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
non non 2,75% Avis Maif Avenir Patrimoine
Panthea
Nortia Sa –
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,5% (max : 300 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non oui 2,69% Avis Panthea
Millevie Essentielle
Caisse d’Épargne – BPCE Vie
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
non non 2,15% à 3,76% Avis Millevie Essentielle
Multiplacements Avenir
BNP Paribas – Cardif
Entrée : 1%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.85%
non non 2,75% Avis Multiplacements Avenir
CNP Performance
CNP – CNP
Entrée : 4%
Arbitrage : 0,65%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
non non 2,4% à 3,6% Avis CNP Performance
Unep Multiselection Plus
Unep – Oradéa Vie
Entrée : 5%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 1%
non oui 3,50% Avis Unep Multiselection Plus
Dynaplus
Monceau assurances –
Entrée : 5%
Arbitrage : 0,5% (min : 35 €, max : 1500 €)
Gestion : 0.8%
non non 3,00% Avis Dynaplus
Floriane 2
Credit Agricole – Predica
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.96%
non oui 2,8% à 3,6% Avis Floriane 2
Uff Prestige Plus
Union Financiere De France – Aviva
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 0,25% (max : 300 €)
Gestion : 0%
non oui 2,51% Avis Uff Prestige Plus
Advanced By Athymis
Athymis Gestion – spirica
Entrée : 2%
Arbitrage : 25€
Gestion : 1.8%
oui oui 1,60% Avis Advanced By Athymis
Floriagri
Credit Agricole – Predica
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.96%
non oui 2,6% à 3,7% Avis Floriagri
Myrialis Vie
Bpe – Suravenir
Entrée : 2.9%
Arbitrage : 0.80%
Gestion : 0.96%
non oui 2,4% à 3,9% Avis Myrialis Vie
Allianz Yearling Vie
Allianz – Allianz
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,85% (max : 500 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
non non 2,02% à 3,82% Avis Allianz Yearling Vie
Acmn Opale
Credit Mutuel Nord Europe – ACMN Vie
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 0,8% (min : 10 €, max : 300 €)
Gestion : 0.8%
non non 2,60% à 3,10% Avis Acmn Opale
Ampli Grain 9
Ampli Mutuelle –
Entrée : 0%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 3,75% Avis Ampli Grain 9
Terre de vie 2
Ag2R La Mondiale –
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0.60%
Gestion : 0.96%
non non 2,25% à 4,5% Avis Terre de vie 2
Actiplus Option
Macif – Mutavie
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.10%
Gestion : 1%
non non 3,10% Avis Actiplus Option
Mma Multisupports
Mma – MMA
Entrée : 4%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
non non 2,25% à 3,25% Avis Mma Multisupports
Hsbc Evolution Patrimoine Vie
HSBC – HSBC Assurances Vie
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 0,6%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.75%
non non 2,12% à 3,28% Avis Hsbc Evolution Patrimoine Vie
Libre Cap
MAIF – MAIF
Entrée : 2.2%
Arbitrage : 0€
Gestion : -%
non non 2,50% Avis Libre Cap
Swisslife Evolution Plus
Swisslife – Swisslife
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 0,2% (min : 30 €)
Gestion : 0.96%
non oui 1,7% à 3,25% Avis Swisslife Evolution Plus
LCL Vie Jeune
LCL –
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.70%
Gestion : 0.8%
non non 2,8% à 3,6% Avis LCL Vie Jeune
CNP Projets
CNP – CNP
Entrée : 4%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.9%
non non 2,2% à 3,3% Avis CNP Projets
Vers L’Avenir
Credit Agricole – Predica
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.85%
non non 2,6% à 2,8% Avis Vers L’Avenir
Hoche Patrimoine Evolution
Banque Neuflize Obc – Neuflize Vie
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 1%
non oui 2,00% Avis Hoche Patrimoine Evolution
Triptis Patrimoine
Neuflize Vie – Neuflize Vie
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 1%
non oui 2,00% Avis Triptis Patrimoine
Satinium
La Banque Postale – Allianz
Entrée : 3%
Arbitrage : 0,5% (min : 45 €, max : 150 €)
Gestion : 1%
oui non 1,95% Avis Satinium
Espace Invest 5
Generali – Generali
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,6% (min : 15 €, max : 200 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non oui 2,75% Avis Espace Invest 5
Himalia
Generali – Generali
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 1% (min : 30 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
oui oui 2,75% Avis Himalia
Diade évolution
Credit Mutuel Nord Europe – ACMN Vie
Entrée : 5%
Arbitrage : 1 arbitrage gratuit / an puis 0,5%
Gestion : 0.9%
non oui 2,50% Avis Diade évolution
Primonial Serenipierre
Primonial Assurances – Primonial Assurances
Entrée : 5%
Arbitrage : 0,8% (min : 15 €)
Gestion : 0.95%
non oui 2,5% à 4,2% Avis Primonial Serenipierre
Vivepargne 2
Ag2R La Mondiale – Ag2R La Mondiale
Entrée : 3%
Arbitrage : 15 €, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.8%
non non 2,25% Avis Vivepargne 2
Allianz Multi Epargne Vie
Allianz – Allianz
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,85% (max : 500 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.9%
non non 2,02% à 3,82% Avis Allianz Multi Epargne Vie
Patrimoine Options
Credit Mutuel –
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.8%
non oui 2,00% à 2,70% Avis Patrimoine Options
Expert Premium
Swisslife – Swisslife
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 0,5% (min : 50 €)
Gestion : 1%
non oui 1,7% à 3,25% Avis Expert Premium
Abeille vie Epargne Plurielle
Aviva – Abeille vie
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 1%
non non 2,10% Avis Abeille vie Epargne Plurielle
Entraid’Epargne Carac
Carac – Carac
Entrée : 2.44%
Arbitrage : –
Gestion : -%
oui oui 3,50% Avis Entraid’Epargne Carac
Carac Epargne Vivre Ensemble
Carac – Carac
Entrée : 2.44%
Arbitrage : –
Gestion : -%
oui oui 3,50% Avis Carac Epargne Vivre Ensemble
Ebene
Societe Generale – Sogécap
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 0,5% (max : 75 €)
Gestion : 0.84%
non oui 3,05% à 3,6% Avis Ebene
Libressur Selection Vie
Banque Populaire – BPVE Vie
Entrée : 0%
Arbitrage : 0.005
Gestion : 1%
non oui 1.03% Avis Libressur Selection Vie
Gaipare Selectissimo
Gaipare –
Entrée : 3.95%
Arbitrage : 1% (min : 30 €, max : 500 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non non 2,55% Avis Gaipare Selectissimo
Multisupport 3
Areas Assurances –
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,5% (min : 10 €, max : 50 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non non 2,50% Avis Multisupport 3
Performance absolue
Apicil – Apicil
Entrée : 0%
Arbitrage : 1 arbitrage gratuit / an puis 0,2% + 15€
Gestion : 0.96%
non non 2,50% Avis Performance absolue
Compte Epargne Famille
Carac – Carac
Entrée : 2.44%
Arbitrage : –
Gestion : -%
oui non 3,30% Avis Compte Epargne Famille
Arpeges
Axa France – Axa
Entrée : 4.85%
Arbitrage : 0.80%
Gestion : 0.96%
non non 2% à 3% Avis Arpeges
Carac Avenir
Carac – Carac
Entrée : 2.44%
Arbitrage : –
Gestion : -%
oui oui 3,30% Avis Carac Avenir
Cler
Agipi –
Entrée : 4.85%
Arbitrage : 0,8% (min : 12 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non non 2,50% Avis Cler
Carac Epargne Plenitude
Carac – Carac
Entrée : 2.44%
Arbitrage : –
Gestion : -%
oui oui 3,30% Avis Carac Epargne Plenitude
Primonial Target +
Primonial Assurances – Primonial Assurances
Entrée : 5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.98%
non oui 3,10% Avis Primonial Target +
Privilege
Axa France Vie – Axa
Entrée : 4.85%
Arbitrage : 0,8%, 4 arbitrages gratuits / an
Gestion : 0.96%
non non 2% à 3% Avis Privilege
Compte Epargne Carac
Carac – Carac
Entrée : 2.44%
Arbitrage : –
Gestion : -%
oui non 3,30% Avis Compte Epargne Carac
Uff Compte Avenir Plus
Union Financiere De France – Abeille Vie
Entrée : 4%
Arbitrage : 0.60%
Gestion : 0.7%
non non 2,51% Avis Uff Compte Avenir Plus
Hoche Patrimoine Multisupport
Banque Neuflize Obc – Neuflize Vie
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 1%
non non 2,00% Avis Hoche Patrimoine Multisupport
Carissime Par Transferts
Credit Agricole – Predica
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.6%
non non 2,20% Avis Carissime Par Transferts
Solesio Vie
La Banque Postale – CNP Assurances
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.8%
non non 1,30% Avis Solesio Vie
Epargne Generali PlatiniuM
Generali – Generali
Entrée : 3.5%
Arbitrage : 0,6% (max : 300 €)
Gestion : 1%
non non 1,9% à 3,5% Avis Epargne Generali PlatiniuM
Octuor
Generali – Generali
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 1% (min : 30 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non non 2,75% Avis Octuor
Amadeo Excellence Vie
Axa France – Axa
Entrée : 5%
Arbitrage : 0,6% (min : 70 €)
Gestion : 1%
non non 2,1% à 3,1% Avis Amadeo Excellence Vie
Pierre De Soleil 2
Ag2R La Mondiale – Ag2R La Mondiale
Entrée : 3%
Arbitrage : 0,8%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non non 2,80% Avis Pierre De Soleil 2
Terre D’Excellence 2
Ag2R La Mondiale – Ag2R La Mondiale
Entrée : 3%
Arbitrage : 0,8%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1%
non non 2,80% Avis Terre D’Excellence 2
Toscane Vie
La Banque Postale – CNP Assurances
Entrée : 2%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.95%
non non 1,23% Avis Toscane Vie
Signature Premium
Mma – MMA
Entrée : 4.9%
Arbitrage : 0,8% (min : 30 €)
Gestion : 1.1%
non non 2,25% à 3,25% Avis Signature Premium
Allianz Vie Fidélité
Allianz – Allianz
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 2.50%
Gestion : 0.014%
non non 2,02% à 3,82% Avis Allianz Vie Fidélité
Vivaccio
La Banque Postale – CNP Assurances
Entrée : 4%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.85%
non non 1,30% Avis Vivaccio
Odyssiel
Axa – Axa
Entrée : 4.85%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.96%
non non 2% à 3% Avis Odyssiel
Echiquier Club
Financiere De L’Echiquier –
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 1%
Gestion : 1%
non oui 2,00% Avis Echiquier Club
Swisslife Strategic Vie Generation
Swisslife – Swisslife
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 0,2% + 30 €, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.96%
non non 1,7% à 3,25% Avis Swisslife Strategic Vie Generation
Signature Actifs
Mma – MMA
Entrée : 4.9%
Arbitrage : 0,8% (min : 30 €)
Gestion : 1.1%
non non 2,25% à 3,25% Avis Signature Actifs
Batiretraite 2
Smavie –
Entrée : 0%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 2,30% Avis Batiretraite 2
Mif Intergenerations
Mif – MIF
Entrée : 2%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 3,35% Avis Mif Intergenerations
Mif Projet Vie
Mif – MIF
Entrée : 2%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 3,35% Avis Mif Projet Vie
GMF Certigo
GMF – GMF
Entrée : 3%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.75%
non non 2,70% Avis GMF Certigo
Sequoia
Societe Generale – Sogécap
Entrée : 3%
Arbitrage : 0,5% (max : 75 €)
Gestion : 0.96%
non oui 2,75% à 3,63% Avis Sequoia
Nouveau Cap
MAIF – MAIF
Entrée : 2.2%
Arbitrage : 
Gestion : -%
non non 2,50% Avis Nouveau Cap
Plan Epargne Enfant
Banque Populaire – BPVE Vie
Entrée : 2%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.96%
non non 2,04% à 3,57% Avis Plan Epargne Enfant
Retraite Mutualiste Du Combattant
Carac – Carac
Entrée : 2.1%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 4,10% Avis Retraite Mutualiste Du Combattant
Rytmo 3
Bred Banque Populaire – PREPAR-VIE
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.7%
non non 2,61% Avis Rytmo 3
Espace Horizon 8
Generali – Generali
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,6% (min : 15 €, max : 200 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.96%
non oui 2,75% Avis Espace Horizon 8
Helios Selection
Le Conservateur – Le Conservateur
Entrée : 3%
Arbitrage : 1 arbitrage gratuit / an puis 0,5%
Gestion : 0.96%
non non 1,1% à 4,25% Avis Helios Selection
BNP Multiplacements 2
Bnp Paribas – CARDIF
Entrée : 4.75%
Arbitrage : 1%
Gestion : 0.96%
non non 2,75% Avis BNP Multiplacements 2
Batiretraite Multicompte
Smavie –
Entrée : 2.5%
Arbitrage : 0,5%, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.84%
non non 2,30% Avis Batiretraite Multicompte
Compte Epargne Transmission
Mif – MIF
Entrée : 2%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 2,65% Avis Compte Epargne Transmission
Plan Jinko
Credit Mutuel Nord Europe – ACMN Vie
Entrée : 0%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 2,60% Avis Plan Jinko
Plan Eparmil
AGPM –
Entrée : 1%
Arbitrage : –
Gestion : %
2,55% Avis Plan Eparmil
Floripro
Credit Agricole – Predica
Entrée : 3%
Arbitrage : 0.50%
Gestion : 0.96%
non oui 2,6% à 3,7% Avis Floripro
Radiance Humanis Vie
Groupe Humanis – Apicil
Entrée : 4.5%
Arbitrage : 0,2% + 15 €, 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 0.96%
non non 2,50% Avis Radiance Humanis Vie
ASAC Epargne Handicap
Fapes – Allianz
Entrée : 2%
Arbitrage : –
Gestion : -%
non non 2,2% à 2,44% Avis ASAC Epargne Handicap
Nuances 3D
Caisse d’Épargne – BPCE Vie
Entrée : 5%
Arbitrage : 0 €
Gestion : 0.95%
non non 2,05% à 3,08% Avis Nuances 3D
Unep Avenir Retraite
Unep –
Entrée : 4.85%
Arbitrage : 0,8% (min : 40 €) , 1 arbitrage gratuit / an
Gestion : 1.08%
non oui 2,2% à 2,5% Avis Unep Avenir Retraite
Classement de l’assurance-vie

FAQ : questions fréquentes

Comment fonctionne une assurance vie ?

Plus qu’un placement, l’assurance vie est une enveloppe fiscale. Ce qui veut dire que c’est un « compte » dans lequel on peut réaliser divers investissements, boursiers ou immobiliers. Elle donne aussi la possibilité de faire un placement sécurisé au sein du fonds euro, dont le capital est garanti. On vous en dit plus sur le fonctionnement de l’assurance vie ici !

Quelle assurance vie choisir ?

Le choix de votre assurance vie ne doit pas reposer uniquement sur des critères quantitatifs. Vous devez d’abord définir vos objectifs :
gérer vousmême ou déléguer la gestion ;
viser la rentabilité à long terme, auquel cas mieux vaut une assurance vie avec une belle gamme de supports boursiers ;
ou viser des revenus stables mais modérés, auquel cas mieux vaut une belle gamme de supports immobiliers ;
ou viser la sécurité, et dans ce cas, la performance du fonds euro sera primordiale.
Ensuite, vous n’avez qu’à vous reporter à notre comparatif !

Pourquoi les banques et les banques en lignes ne sont-elles pas dans le TOP 10 ?

Tout simplement parce que leurs assurances-vie ne sont pas à la hauteur (avec généralement des frais plus importants) !

Combien rapporte une assurance vie ?

Le taux des assurances-vie – ou plutôt celui du fonds euro à capital garanti – peut aller de 1% pour les moins bons contrats à près de 4,65% pour les meilleurs (en 2024). Mais pensez aussi aux supports boursiers que vous pouvez mettre dans l’assurance-vie et qui peuvent rapporter beaucoup plus !

Que sont les fonds euros et les unités de compte ?

Le fonds euro est un placement garanti qu’on ne trouve que dans une assurance vie ou un PER. A contrario, les unités de compte sont tous les autres supports d’investissement (bourse, immobilier, etc.).

Avez-vous un comparatif des PER ?

Oui ! Vous trouverez les meilleurs PER ici. Cela peut être intéressant si vous souhaitez ouvrir un Plan d’Épargne Retraite en complément d’une assurance-vie.

Quelle assurance-vie choisir pour un placement écologique ?

Si vous êtes à la recherche d’un placement respectueux de la planète (placement ISR) avec une sélection des entreprises parmi les plus vertueuses dans votre assurance-vie je vous conseille Goodvest. Pour davantage de choix et un comparatif centré sur l’écoresponsabilité, consultez cet article !

Existe-t-il des assurances-vie sans frais ?

Non, il n’existe pas d’assurances-vie 100% sans frais, bien que certains courtiers et certaines banques utilisent cette terminologie. Il s’agit tout au mieux d’assurances-vie sans frais liés au contrat (versement, arbitrage, sortie, gestion…) ce qui est désormais un standard sur pour les assurances-vie en ligne et c’est bien sûr le cas de celles commercialisée par Linxea et Assurancevie.com.

Qu’est-ce qu’un Robo Advisor ?

Certaines fintech sont parfois qualifiées de robo-advisor, dans le sen où une partie du conseil est automatisée. C’est par exemple le cas de Nalo, Yomoni, Ramify, ou encore Mon Petit Placement.

Comment choisir entre Yomoni ou Nalo ?

Si vous hésitez entre les deux spécialistes de la gestion pilotée, vous pouvez consulter notre comparatif dédié : Yomoni ou Nalo ?

Quelle assurance-vie permet d’investir dans l’or ?

Pour investir dans l’or depuis une assurance-vie, nous vous conseillons Linxea Avenir qui propose un certificat (sorte d’ETF sur l’or).

Une entreprise peut-elle ouvrir une assurance vie ?

Une entreprise n’a pas le droit d’ouvrir une assurance vie. En revanche, elle a le droit de placer ses excédents de trésorerie sur un contrat de capitalisation. Elle peut également investir en bourse via un compte titre (compte société), ouvrir un compte à terme ou encore investir dans l’usufruit d’une SCPI.

Comment ouvrir une assurance vie à ses enfants ?

Il y a plusieurs façons d’épargner pour vos enfants :
– Vous pouvez ouvrir une assurance-vie à votre nom et désigner vos enfants comme bénéficiaires. Dans ce cas ils recevront le capital à votre décès.
– Et vous pouvez aussi ouvrir une assurance-vie en leur nom, et dans ce cas ils pourront avoir la jouissance du contrat à leur majorité.
Toutes les assurances-vie ne peuvent pas être ouvertes au nom d’un mineur. On vous aide à choisir le bon contrat dans cet article : assurance vie pour enfant : conseil & sélection.

Comment évaluer la fiabilité d’un courtier en assurance-vie ?

Un courtier doit nécessairement être enregistré dans des registres professionnels (ORIAS notamment). Par ailleurs, la plupart des courtiers sont aussi Conseillers en Investissement Financiers (CIF) et doivent, pour cela, adhérer à une association de professionnels agrée par l’AMF. Si vous avez un doute, pensez à vérifier ces éléments avant de vous engager.

Le classement est-il mis à jour régulièrement ?

Nous mettons à jour nos données au moins une à deux fois par an. Par ailleurs, il n’est pas rare que de nouvelles assurances-vie intègrent notre classement en cours de route !

Peut-on avoir plusieurs assurances-vie ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez en avoir autant que vous voulez. Il est même conseillé de diversifier ! En effet, en cas de défaillance de la compagnie d’assurances, chaque contrat est garanti à hauteur de 70 000 € par l’État (à condition de les ouvrir auprès d’assureurs différents). Je vous en dis plus dans cet article dédié : « ouvrir plusieurs assurances-vie ».

Quel est votre avis sur l’assurance-vie de Boursorama ?

BoursoVie l’assurance-vie de BoursoBank n’est pas la plus mauvaise, mais elle n’est pas non plus la meilleure. Dans notre classement, l’assurance-vie de la banque en ligne se positionne derrière celle des courtiers spécialisés. Ses frais sont plus élevés et sa gestion pilotée déçoit (vous pouvez d’ailleurs le voir dans notre analyse « Yomoni ou Boursorama« ). Vous pouvez aussi retrouver plus de détails dans notre avis dédié à BoursoVie.

Quelles sont les pires assurances-vie ?

Les pires assurances-vie sont généralement des contrats commercialisés par les grandes banques de réseaux. En effet, les clients y sont captifs et peu renseignés, les banquiers en profitent donc généralement pour pratiquer des frais plus élevés qu’ailleurs. On vous donne notre palmarès des pires assurances-vie ici !

The post Meilleure assurance-vie : classement et comparatif 2026 appeared first on Finance Héros.

]]>
https://finance-heros.fr/meilleure-assurance-vie-classement-comparatif/feed/ 32
Mon Petit Placement lance deux produits pour profiter de la ruée vers l’or https://finance-heros.fr/mon-petit-placement-portefeuilles-or/ Mon, 26 May 2025 09:14:50 +0000 https://finance-heros.fr/?p=115365 Le métal jaune flambe : d’abord porté par l’inflation, les tensions géopolitiques, puis la quête de sécurité dans un climat de guerre commerciale, le prix de l’or vole de records en records.  Face à cet engouement, Mon Petit Placement dévoile une nouvelle offre d’investissement taillée pour les particuliers. Objectif : démocratiser l’accès à l’or, sans […]

The post Mon Petit Placement lance deux produits pour profiter de la ruée vers l’or appeared first on Finance Héros.

]]>
Le métal jaune flambe : d’abord porté par l’inflation, les tensions géopolitiques, puis la quête de sécurité dans un climat de guerre commerciale, le prix de l’or vole de records en records. 

Face à cet engouement, Mon Petit Placement dévoile une nouvelle offre d’investissement taillée pour les particuliers. Objectif : démocratiser l’accès à l’or, sans lingots ni coffre-fort. Décryptage.

L’or, valeur refuge au sommet

C’est officiel : l’or brille plus que jamais. En 2024, le cours de l’or a bondi de plus de 30% et rien que depuis le début de l’année, c’est 20% de plus*. Ce genre de trajectoire ne passe pas inaperçue et suscite l’intérêt des épargnants. L’or s’invite plus volontiers dans les portefeuilles des particuliers.

Mais l’or est une classe d’actifs un peu contraignante. Si vous achetez un lingot, il faut avoir une bonne cachette. En outre, la fiscalité de l’or n’est pas toujours avantageuse.

L’idée de Mon Petit Placement est donc de lancer non pas un, mais deux produits qui permettent de s’exposer à l’or depuis une assurance-vie, afin de profiter ainsi de 

Deux portefeuilles, deux philosophies

1. Le Portefeuille Or 3 ans : performance encadrée, capital partiellement protégé

Ce produit structuré s’adresse aux investisseurs à la recherche d’un compromis entre rendement et sécurité. Son fonctionnement repose sur un scénario connu dès le départ : vous investissez sur trois ans (du 1er septembre 2025 au 1er septembre 2028) et votre capital est partiellement protégé à hauteur de 90 %, sous conditions.

Concrètement :

  • Si l’or progresse, vous captez la hausse jusqu’à +21 % maximum.
  • S’il baisse jusqu’à -10 %, vous enregistrez la même perte.
  • En cas de chute plus importante, la protection s’applique : la perte maximale est limitée à -10 %.

Ce produit convient à ceux qui veulent s’exposer à l’or avec une certaine maîtrise du risque. Il n’y a pas de frais d’entrée, mais des frais de gestion de 0,5 %/an et de performances du contrat d’assurance-vie Mon Petit Placement Vie s’appliquent.

2. Le Portefeuille Or : souplesse et suivi au quotidien

Si vous avez envie de suivre l’or au jour le jour et sans contrainte de durée, c’est ce second produit, sous forme de certificat adossé au cours de l’or en euros, est pensé pour les profils plus dynamiques. Il reproduit fidèlement les variations du métal précieux : si l’or monte, votre placement monte. S’il baisse, vous enregistrez la baisse. Simple, mais sans filet : aucune garantie de capital.


* Évolution du cours de l’or sur l’année 2024 et entre le 01/01/2025 et 26/05/2025. Source : les Echos investir, cours de l’or.

Investir comporte des risques de pertes en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mon Petit Placement, SAS située au 59 Rue de l’Abondance 69003 Lyon, au capital de 19 970 €, immatriculée au RCS de Lyon sous le n°831051453, est un intermédiaire en Assurance, membre de l’Anacofi-courtage (agréé par l’AMF) et immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 17005501, http://www.orias.fr/, en qualité de Courtier d’assurance ou de réassurance (COA) et Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP). Mon Petit Placement propose des investissements en assurance-vie et en PER.

The post Mon Petit Placement lance deux produits pour profiter de la ruée vers l’or appeared first on Finance Héros.

]]>
Ce contrat d’assurance-vie est désormais le moins cher ! https://finance-heros.fr/ce-contrat-dassurance-vie-est-desormais-le-moins-cher/ Fri, 16 May 2025 17:21:01 +0000 https://finance-heros.fr/?p=115354 Altaprofits frappe fort en dévoilant une nouvelle tarification ultra-compétitive sur son assurance-vie phare “Altaprofits Vie”. Depuis le 5 mai 2025, ce contrat d’assurance-vie devient l’assurance-vie la moins chère du marché… sous condition. Décryptage. Créé en 1999, aux balbutiements d’internet, Altaprofits est tout simplement le plus ancien courtier en ligne. Ce pionnier commercialise alors “Altaprofits Vie”, […]

The post Ce contrat d’assurance-vie est désormais le moins cher ! appeared first on Finance Héros.

]]>
Altaprofits frappe fort en dévoilant une nouvelle tarification ultra-compétitive sur son assurance-vie phare “Altaprofits Vie”. Depuis le 5 mai 2025, ce contrat d’assurance-vie devient l’assurance-vie la moins chère du marché… sous condition. Décryptage.

Créé en 1999, aux balbutiements d’internet, Altaprofits est tout simplement le plus ancien courtier en ligne. Ce pionnier commercialise alors “Altaprofits Vie”, le premier contrat d’assurance-vie en ligne et sans frais d’entrée, en partenariat avec l’assureur Generali. 

Aujourd’hui, avec une nouvelle équipe aux manettes, Altaprofits entend montrer à la nouvelle génération d’acteurs de l’épargne en ligne qu’il faut continuer à compter avec eux. Et, pour revenir dans la course, Altaprofits a réalisé une refonte tarifaire ambitieuse de son contrat historique.

Le contrat le moins cher… sous condition

Jusqu’à présent, le marché de l’assurance-vie en ligne avait trouvé un plancher à 0,5% de frais de gestion sur les unités de compte. Quelques rares contrats se positionnent à ce niveau mais personne n’avait osé passer en dessous. 

Désormais, Altaprofits Vie affiche 0,45 % par an, pour les encours supérieurs ou égaux à 300 000 €. Cette assurance-vie devient donc la moins chère du marché, à condition toutefois d’avoir la surface financière suffisante ! 

En-dessous de ce seuil, les frais sur les UC restent très compétitifs avec 0,60 % par an contre 0,84% précédemment. Un geste significatif qui plaira aux assurés. Quant aux frais annexes, ils sont en ligne avec le standard internet : 

  • 0 € de frais d’entrée et de versement
  • 0 € de frais d’arbitrage
  • 0 € de frais de sortie

Notez qu’Altaprofits Vie est aussi l’un des premiers contrats à permettre d’investir dans des ETF et des titres vifs. Sur ces supports, il faudra tout de même compter 0,10% de frais annuels supplémentaires, on le regrette un peu, mais cela reste raisonnable. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de frais de transaction additionnels sur les ETF, contrairement à la pratique habituelle. 

Pour Marc Peynet, le nouveau Directeur Général d’Altaprofits, “ces nouveaux tarifs s’inscrivent dans la mission que s’est donnée Altaprofits : le meilleur conseil mais toujours des frais bas.“

Reste à voir si les concurrents réagiront à cette incursion sous le seuil symbolique des 0,5% de frais annuels. D’ici là, cette réduction des frais Altaprofits Vie permet au contrat de réintégrer la sélection des meilleures assurances-vie de Finance Héros.

Une offre promo agressive pour marquer son retour

Il n’y a pas que sur les frais que les courtiers en assurances-vie se tirent la bourre. Les offres de bienvenue sont aussi un argument commercial dont les épargnants sont friands. 

Pour booster encore un peu plus l’attractivité du contrat, Altaprofits lance une offre de bienvenue valable jusqu’au 30 juin 2025 :

  • Jusqu’à 300 euros offerts sous forme de bons d’achat 
  • et un taux boosté sur les versements sur le fonds en euros Netissima (valable aussi bien en gestion libre qu’en gestion pilotée, sous condition d’UC).

En outre, la taxe sur les transactions financières qui s’applique normalement sur les achats d’actions à hauteur de 0,40 % est offerte par le courtier pour toute l’année 2025.

Altaprofits affiche d’ailleurs de belles performances sur son fonds en euros, grâce à son partenaire Generali. Netissima, accessible depuis ce contrat, a affiché un rendement de 3 % en 2024 (et même 3,5% selon le taux d’UC). Et l’objectif de rendement (non garanti) pour 2025 et 2026 est ambitieux : 4,60 % nets, dans le cadre de la bonification de 1,60%.

> Retrouvez toutes les conditions de l’offre promotionnelle sur leur site. 

Toutes les caractéristiques du contrat Altaprofits Vie

  • Assureur : Generali
  • Versement minimal : 300 €

FRAIS :

  • Frais d’entrée et frais d’arbitrage : 0 €
  • Frais sur les unités de compte :

    • 0,45% pour une épargne supérieure à 300K€
    • 0,6% sinon
    • frais additionnels sur les ETF et titres vifs : +0,10%

  • Frais sur les fonds en euros : 0,75%
  • Frais de mandat de gestion : +0,3%

SUPPORTS  :

  • 312 OPCVM
  • 60 ETF
  • 89 actions
  • 7 supports immobiliers
  • Private Equity

> Souscrire en ligne sur Altaprofits.fr

The post Ce contrat d’assurance-vie est désormais le moins cher ! appeared first on Finance Héros.

]]>
Top 5 des brokers Français (régulés en France) https://finance-heros.fr/brokers-francais-regules-en-france/ Wed, 07 May 2025 16:29:01 +0000 https://finance-heros.fr/?p=114523 🇫🇷 En tant que résident français, vous avez la possibilité d’investir en bourse avec un broker français ou un broker étranger. Et, si certains courtiers en bourse étrangers peuvent être moins couteux que les courtiers français, ouvrir un compte à l’étranger n’est pas sans conséquence ! Il y a des conséquences fiscales d’abord, mais aussi […]

The post Top 5 des brokers Français (régulés en France) appeared first on Finance Héros.

]]>
🇫🇷 En tant que résident français, vous avez la possibilité d’investir en bourse avec un broker français ou un broker étranger. Et, si certains courtiers en bourse étrangers peuvent être moins couteux que les courtiers français, ouvrir un compte à l’étranger n’est pas sans conséquence ! Il y a des conséquences fiscales d’abord, mais aussi des conséquences sur les garanties financières.

➡ Dans cet article on vous explique les avantages à ouvrir un compte chez un courtier en bourse français et on vous donne notre TOP 5 des meilleurs brokers domiciliés et régulés en France !

Pourquoi choisir un broker Français plutôt qu’un broker étranger ?

Ces dernières années la concurrence s’est intensifiée parmi les courtiers en bourse, en particulier chez les établissements en ligne. On a ainsi vu débarquer des brokers comme eToro en provenance d’Israël 🇮🇱, Trade Republic en provenance d’Allemagne 🇩🇪, ou encore XTB tout droit venu de Pologne 🇵🇱.

Afin de conquérir des parts de marché, ces courtiers ont souvent des offres tarifaires très attractives et j’avoue moi-même m’être laissé séduire par certains d’entre eux. Alors faisons le point sur les avantages à choisir un courtier français. ⤵

Les avantages fiscaux d’un courtier français

Voici deux points qui vous faciliteront la vie si vous investissez en bourse via un courtier français :

  1. Pas de déclaration de compte à l’étranger : lorsque vous ouvrez un compte-titres chez un courtier étranger vous ouvrez avant tout un compte bancaire dans une banque étrangère. Ce faisant, vous êtes dans l’obligation légale de déclarer ce compte bancaire auprès de l’administration fiscale. Chaque année, vous devez donc remplir l’annexe n° 3916. Soyez vigilant car un oubli peut être sanctionné par une amende de 1500 € et même 10 000 € si le courtier en question est dans un pays qui n’a pas de convention fiscale avec la France. Il n’y a rien d’insurmontable ici (la déclaration se fait en 3 minutes sur le site des impôts lors de votre déclaration) mais cela sera un poil à gratter pour les phobiques de l’administratif.
  2. Une déclaration de revenus simplifiée (plus-values et dividendes) : un broker français est « branché » à l’administration fiscale. Cela veut dire qu’il communique chaque année le montant de vos dividendes ainsi que vos plus ou moins-value au fisc, de sorte que les cases correspondantes seront préremplies lors de votre déclaration. Cela vous fait gagner du temps et vous évitez les erreurs. Par ailleurs, les courtiers français ont aussi l’obligation de vous transmettre un IFU (Imprimé fiscal unique) qui reprend les informations qu’ils ont transmises à l’administration. Bien que certains courtiers étrangers vous transmettent aussi un IFU, avec ceux qui ne le font pas, c’est à vous de vous débrouiller pour déclarer vos gains (ou vos pertes) réalisés chaque année. Cela peut être plus ou moins compliqué à faire selon le nombre de transactions que vous réalisez et la nature des instruments financiers que vous utilisez.

✅ Bref, avec un broker français les démarches fiscales sont bien plus simples et l’administration fiscale ne viendra pas vous embêter si vous vous contentez de valider les informations préremplies !

Enfin, on peut aussi mentionner qu’ouvrir un PEA (Plan d’Épargne en Actions) sera généralement plus simple chez un courtier français. Pour rappel le PEA est une enveloppe fiscale qui est exonérée d’impôts après 5 ans. Le PEA est donc bien plus avantageux que le compte-titres. Or, pendant longtemps le PEA a été la chasse gardée des brokers français. Désormais, quelques courtiers étrangers en commercialisent (Interactive Brokers par exemple), mais c’est loin d’être la norme. Degiro ou Revolut, pour ne citer qu’eux, n’en proposent toujours pas.

Les garanties financières d’un courtier français

La France est un pays qui protège plutôt bien ses épargnants. En effet, il existe en France le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) dont la mission est de protéger vos avoirs et de vous indemniser en cas de défaillance d’un de vos établissements bancaires.

Rappelons à ce propos que lorsque vous ouvrez un compte-titres ou un PEA, vous ouvrez en réalité deux comptes : un compte espèce (pour vos liquidités) et un compte où sont conservées vos actions et autres titres financiers. En cas de faillite bancaire ou de manquement de la part de votre broker, le FGDR apporte deux garanties :

  • Sur la partie en espèces : à hauteur de 100 000 €,
  • Et une garantie des titres : à hauteur de 70 000 €,
  • Ces garanties sont valables par établissement bancaire et par client (ce qui veut dire qu’au delà de 70 000 euros d’épargne, vous avez intérêt à ouvrir des comptes chez différents courtiers pour cumuler les garanties).

En ce qui concerne les titres financiers, la garantie française est parmi les meilleures d’Europe. Le standard des autres pays est plutôt autour de 20 000 € (c’est le cas de l’Allemagne ou encore de Chypre qui est un des pays de prédilection des brokers non européens pour élire domicile en Europe).

Et, si tous les pays Européens sont alignés sur une garantie des dépôts de 100 000 euros, il est probable que cela soit plus complexe à actionner depuis l’étranger. À ce propos, en cas de crise majeure, il faut aussi que le pays en question puisse être en mesure de rembourser les clients… ce qui sera sans doute plus réaliste pour la France que pour Chypre.

Remarquez d’ailleurs que certains brokers choisissent de s’installer à Chypre pour obtenir leur licence d’entreprise d’investissement (c’est par exemple le cas d’eToro ou de Freedom24). À mon avis, c’est que la régulation y est un peu plus « souple ». En France, l’ACPR veille à ce que les règles prudentielles soient bien respectées par les courtiers.

Un service client en Français

Un dernier avantage des courtiers Français mérite d’être mentionné : le service client. Certains courtiers étrangers n’ont pas d’équipes francophones et, à moins que vous ne soyez fluent dans la langue de Shakespeare, cela peut être un peu embêtant en cas de besoin.

Hugo
Les conseils de Hugo

Malgré ces points d’attention, je ne voudrais pas non plus tomber dans le chauvinisme. J’ai moi-même certains de mes comptes ouverts chez des courtiers étrangers et je ne m’en porte pas plus mal. A vous de voir les critères que vous valorisez le plus.

Maintenant que nous avons vu quels étaient les avantages d’un courtier français, voici sans plus attendre mes cinq brokers domiciliés en France préférés ⤵.

Top 5 des meilleurs brokers Français


Fortuneo

Fortuneo

La banque en ligne française la plus efficace pour investir en Bourse


  • Dépôt min : 100 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de sortie
  • 0 frais de garde/inactivité
Voir plus !

100 ordres offerts !


Bourse Direct

Bourse Direct

Le courtier français le moins cher du marché !


  • Dépôt min : 0.01 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de garde/inactivité
Voir plus !

200€ offerts


EasyBourse

EasyBourse

Les frais d’un courtier en ligne, la sécurité de La Banque Postale !


  • Dépôt min : 200 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de sortie
Voir plus !

Jusqu’à 50 ordres offerts !


BoursoBank

BoursoBank

Pour la banque dans son ensemble, mais la Bourse est chère.


  • Dépôt min : 300 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de sortie

Et pour finir, un courtier étranger mais avec succursale française :


Saxo Banque

Saxo Banque

Un gamme de produits d’investissement très large et une plateforme high tech


  • Dépôt min : 0 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • Futurs & options
  • 0 frais de sortie
  • 0 frais de garde/inactivité
  • Liquidités rémunérées
Voir plus !

transfert offert

Je détaille désormais les caractéristiques de ces courtiers. ⤵

Fortuneo : idéal pour débuter

L'offre de Fortuneo Pour débuter

À mon sens l’offre de bourse de Fortuneo est l’une des meilleures pour débuter. L’interface est simple à prendre en main et la tarification avantageuse.

✅ L’offre starter vous permet notamment de passer un ordre par mois gratuitement (dans la limite d’un montant de 500 €). Cela devrait plaire aux épargnants qui investissent tous les mois une petite somme en « mode DCA« .

Mais les gros portefeuilles ne seront pas mal traités non plus puisque les frais de courtage sont de 0,10% pour des montant supérieurs à 10 000 €, ce qui est très raisonnable.

En ce moment, 100 ordres offerts sur le PEA et le CTO de Fortuneo !

Easybourse : le plus français des brokers

Easybourse, un courtier bin français avec une offre attractive.

🇫🇷 Malgré ses consonances anglaises, on ne peut pas faire plus frenchy qu’Easybourse ! En effet, Easybourse a été racheté par la Banque postale en 2008 pour en faire sa marque dédiée au courtage en ligne. Il s’agit donc d’une filiale à 100% de la Banque Postale, elle même détenue par La Poste… qui est la propriété de l’État Français !

Si les garanties financières apportées par votre broker sont votre préoccupation principale alors je crois que vous avez votre champion !

✅ En outre, en ce moment Easybourse pousse une offre plutôt séduisante :

  • 500 euros de frais de courtage offerts (sur les formules EasyIntense et EasyExpert et 250 € euros sinon) ;
  • Vos frais de transferts sont remboursés 2 fois (dans la limite de 2000 €) : ce qui veut dire qu’EasyBourse vous paye si vous transférez votre PEA ou votre compte-titres chez eux !

Vous avez aussi accès à plus de 20 000 titres sans frais de courtage, et notamment :

  • Une sélection de 30 ETF Amundi, dont le meilleur ETF monde PEA mais aussi d’autres classiques comme l’ETF S&P 500 et l’ETF Nasdaq.
  • Un ETN Bitcoin géré par VanEck.
  • Des produits dérivés (warrants, turbos, certificats, ..etc) ainsi qu’une belle liste d’OPCVM partenaires.

Toutefois, en dehors de cette sélection, Easybourse n’est pas low cost. Ce courtier est moins cher que Boursobank, mais il sera globalement plus couteux que Bourse Direct et Fortuneo (cf. le tableau un peu plus bas).

Avec EasyBourse jusqu’à 50 ordres offerts et frais de transferts remboursés x2

Bourse Direct : le low cost à la française

Bourse Direct est le broker français le moins cher. Vous pouvez passez vos ordres de bourse à partir de 0,99€ pour les petits montants, et pour les plus gros montants (supérieurs à 4400 €), les ordres sont facturé 0,09%, Bourse direct est donc moins cher que Fortuneo.

✅ J’apprécie aussi la simplicité de la grille tarifaire : il n’y a qu’une seule formule (valable quelle que soit la fréquence de vos ordres) et il n’y a pas de frais d’inactivités. Vous pouvez donc passer des ordres, petits ou gros, parfois nombreux, parfois peu fréquents, sans changer systématiquement de « formule » (alors que chez Boursorama, par exemple, je me suis souvent senti obligé de changé de formule et d’ailleurs ils limitent désormais le changement à une fois par an et facturent tout changement supplémentaire 119 euros !).

➡ Bourse Direct est donc un excellent choix pour minimiser les frais de courtage. On regrette toutefois que la plateforme soit un peu complexe, avec une interface restée coincée dans les années 2000. Je recommande donc plutôt ce courtier aux investisseurs avertis.

En ce moment : 200€ offerts en frais de courtage chez Bourse Direct

Boursobank, décevante sur la bourse

Avec un nom comme Boursobank, on aurait pu attendre de cette banque en ligne une offre compétitive sur les produits de bourse ; on est loin du compte.

❌ De tous les brokers en ligne français, Bourso est le plus cher : jusqu’à 0,6% par ordre pour la formule découverte, la seule qui ne prélève pas de frais d’inactivité.

Justement, parlons-en de ces frais d’inactivité : deux petites lignes en police 8 au bas de la page 23 de la brochure tarifaire :

  • Avec la formule « Classic » et « Trader », cela vous coûtera 5,95 € chaque mois où vous ne passez pas au moins un ordre de bourse
  • Avec la formule « Ultimate Trader », cela vous coûtera 119 € chaque mois où vous ne passez pas au moins 30 ordres de bourse ! Ça ressemble plus à l’arnaque ultimate qu’à l’ultimate trader. Mais ce n’est que mon avis.

La grille tarifaire est d’autant plus décevante que Boursobank est une très banque au quotidien. La plateforme est par ailleurs efficace et je trouve l’interface d’investissement en bourse réussie.

Saxo : un pied en France, un autre au Danemark

Saxo, pas un courtier Français, mais presque !

🇩🇰 Saxo Banque est un broker danois. Alors comment expliquer sa présence dans ce comparatif dédié aux courtiers français ? Déjà, parce que c’est un broker dont j’apprécie tout particulièrement la plateforme. Vous avez un grand nombre d’instruments disponibles : ETF, options, contrats à terme, etc. Il est branché à la quasi-totalité des bourses internationales et l’interface est particulièrement bien conçue pour un investisseur chevronné.

✅ Mais si je me permets d’ajouter ce broker cette liste franco-française, c’est parce que Saxo a créé une succursale française pour exercer ses activités dans l’hexagone. Saxo Banque (filiale de Saxo Bank A/S) est donc une société française et à ce titre elle est contrôlée par l’ACPR et l’AMF (les deux autorités prudentielles françaises). Par ailleurs, notez que :

  • Votre compte est français, vous n’avez donc aucune déclaration de compte étranger à faire ;
  • Saxo Banque fournit un IFU et communique vos informations à l’administration fiscale ;
  • Et vous pouvez bel et bien ouvrir un PEA chez Saxo.

Le seul bémol concerne la protection des dépôts puisque celle-ci est apportée par le système Danois (à hauteur de 100 000 euros) et non par le FGDR français.

Or, parce que les fonctionnalités et les produits éligibles sur Saxo sont supérieurs à ceux des courtiers français et parce que sa grille tarifaire est très avantageuse (notamment pour négocier des titres étrangers) Saxo me semble être une très bonne alternative pour un investisseur averti.

En ce moment chez SAXO : 150 ETF sans frais de transaction

Comparatif des frais sur Euronext Paris

Frais de courtageAutres frais
EasyBourse
EasyDecouverte / EasyPremium
– 2€ pour un ordre inférieur à 500€
– 0,45% sinon
3 € si aucun ordre dans le mois
EasyExpert– 9€ pour les ordres inférieurs à 5 000 €
– 0,20% sinon
5 € si aucun ordre dans le mois
EasyIntense– 10€ jusqu’à 10 000€
– 0,10% sinon
5 € par ordre non exécuté sous le seuil de 15
> Profiter de l’offre sur EasyBourse
Boursobank
Découverte
– 1,99 € pour un ordre inférieur à 500€
– 0,6% sinon
Classic– 5,5€ jusqu’à 1000€
– 0,48% sinon
5,95€ si aucun ordre dans le mois
Trader– 16,65 € pour un ordre inférieur à 7750€
– 0,22% sinon
5,95€ si aucun ordre dans le mois
Ultimate Trader– 9,9€ pour un ordre inférieur à 10 000€
– 0,12% sinon
119€ si moins de 30 ordres dans le mois
> Profitez de l’offre sur Boursobank
Fortuneo
Starter
– 0€ le premier ordre inférieur à 500€
– 0,35% sinon
Progress– 4,90€ pour un ordre inférieur à 3000€
– 0,15% sinon
Trader Pro– 9,50€ pour un ordre inférieur à 10 000€
– 0,10% sinon
> Profiter de l’offre sur Fortuneo
Bourse Direct

> Profitez de l’offre sur Bourse Direct
– 0,99€ pour un ordre inférieur à 500€
– 1,9€ pour un ordre inférieur à 1000€
– 2,90€ pour un ordre inférieur à 2000€
– 3,80€ pour un ordre inférieur à 4400€
– 0,09% au-delà
Saxo

> Profiter de l’offre sur Saxo
– 2€ pour un ordre inférieur à 2500€
– 0,08% sinon
Comparaison des frais de courtage des principaux courtiers en ligne sur Euronext Paris. Ces tarifs sont également valable sur Euronext Amsterdam et Bruxelles

Comparatif des frais sur les bourses américaines

Chez la plupart des courtiers, le trading de titres étrangers est soumis à des frais de courtages différents. Cela serait un peu trop fastidieux de faire un comparatif sur la totalité des places boursières alors je me restreins ici aux bourses américaines (Nyse et Nasdaq).

Frais de courtageFrais de change (€/$)
Easybourse
> Profiter de l’offre sur EasyBourse
– 6€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
0,12%
Boursobank
> Profitez de l’offre sur Boursobank
– 6,95€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
~ 0,2%
Fortuneo
Starter
30 € + 0,20% (min 20 €)0,05%
Progress et Trade Pro
> Profiter de l’offre sur Fortuneo
– 9,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,12% au delà
0,05%
Bourse Direct
> Profitez de l’offre sur Bourse Direct
– 8,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,09% au-delà
+ 0,036% de frais de conservation
0,08%
Saxo
> Profiter de l’offre sur Saxo
– 1 € pour un ordre inférieur à 1250 €
– 0,08% sinon
0,25%
Comparaison des frais des principaux courtiers français sur les bourses de New-York

Deux points devraient attirer votre attention dans ce tableau. D’une part, la formule Starter de Fortuneo, qui est assez séduisante pour les ordres de bourse sur Euronext Paris devient punitive dès lors que vous passez des ordres sur les bourses étrangères. De même on peut regretter que Bourse Direct, qui est un courtier très compétitif pour les titres cotés sur Euronext, soit le seul à imposer des droits de garde sur les titres étrangers.

Si vous souhaitez des comparatifs plus exhaustifs, vous pouvez retrouver le comparatif des meilleurs brokers ici ainsi que le comparatif des meilleurs PEA là (avec les courtiers français mais également la totalité des courtiers étrangers qui exercent en France).

The post Top 5 des brokers Français (régulés en France) appeared first on Finance Héros.

]]>
ETF Monde PEA : quel est le meilleur ? https://finance-heros.fr/etf-monde-pea/ Tue, 29 Apr 2025 14:02:49 +0000 https://finance-heros.fr/?p=113944 Investir avec un ETF Monde au sein d’un PEA est sans doute la « recette » la plus efficace pour investir en bourse. En quelques clics, vous avez un portefeuille mondialement diversifié tout en minimisant les frais et la fiscalité. Simple, basique. Cela pose toutefois la question de savoir quel est le meilleur ETF Monde utiliser, d’autant […]

The post ETF Monde PEA : quel est le meilleur ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Investir avec un ETF Monde au sein d’un PEA est sans doute la « recette » la plus efficace pour investir en bourse. En quelques clics, vous avez un portefeuille mondialement diversifié tout en minimisant les frais et la fiscalité. Simple, basique.

Cela pose toutefois la question de savoir quel est le meilleur ETF Monde utiliser, d’autant que le choix est plus limité dans le PEA.

➡ C’est justement ce qu’on va voir dans cet article. Et, en bonus, je vous donne aussi une astuce pour acheter votre ETF monde gratuitement grâce à Bourse Direct !

Le fonctionnement des ETF monde dans le PEA

Avant de dresser un comparatif des ETF disponibles, rappelons que le PEA est théoriquement limité aux seuls ETF composés d’au moins 75% d’actions de la zone euro.

Or, un ETF Monde est un ETF qui réplique le MSCI World. Et cet indice est majoritairement composé d’actions américaines (70% environ) et d’un peu moins de 20% d’actions européennes. Donc, en toute logique, un ETF MSCI World ne devrait pas avoir sa place dans le PEA.

Mais certains ETF ont un mode de réplication dit « synthétique » qui permet de contourner cette règle. Avec cette technique de réplication, le gérant de l’ETF investit dans un panier d’actions européennes puis échange la performance de ce panier avec un celle du MSCI World. Cet échange est possible grâce à un produit dérivé appelé « swap » que l’ETF contracte avec une banque d’investissement.

Le mécanisme est un peu plus compliqué qu’avec la réplication « physique », qui consiste tout simplement à acheter les actions de l’indice MSCI World, mais le résultat est le même. La performance est bel et bien similaire à celle de l’indice (déduction faite des frais). D’ailleurs, les fournisseurs d’ETF ont tendance à dire que la réplication synthétique est plus fidèle que la réplication physique !

Finalement, avec un ETF Monde dans votre PEA, vous avez le meilleur des deux mondes :

  • la fiscalité extrêmement avantageuse du PEA : le PEA est exonéré d’impôt sur les plus-values cinq ans après son ouverture (les prélèvements sociaux restent dus). En outre, vous ne payez pas d’impôts tant que vous ne faites pas de retraits.
  • l’excellente diversification des ETF monde : avec plus de 1300 entreprises dans les 23 principaux pays développés, un ETF MSCI World permet de couvrir une bonne partie des marchés financiers internationaux.. et la performance parle d’elle-même :
Performance de l'indice MSCI World depuis 1970
Performance de l’indice MSCI World Total Return depuis 1970. En un peu plus de 50 ans, le niveau de l’indice a été multiplié par plus de 100 !

Le MSCI World n’est pas non plus parfait. En particulier, si vous voulez un portefeuille exhaustif, il faudra le compléter avec un ETF Marchés Emergents qui vous permet d’avoir une exposition à des pays comme l’Inde ou la Chine qui sont exclus du MSCI World.

Retrouvez notre sélection d’ETF éligibles aux PEA pour vous constituer un portefeuille complet !

Bien choisir votre ETF MSCI World

Cela tombe sous le sens mais la première chose à faire est de sélectionner un ETF Monde qui est effectivement éligible au PEA. Or, il n’y en a pas tant que ça (cf mon comparatif un peu plus bas).

Ensuite, plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le meilleur ETF. Voici, en ce qui me concerne, les caractéristiques que j’analyse (par ordre d’importance) :

  • La qualité de réplication et la performance : sur le long terme, c’est le critère le plus important. Le job d’un ETF c’est de répliquer son indice de référence. Si le job est mal fait, alors cela s’observe dans la performance et, à long terme, un écart se creuse entre l’indice et l’ETF. C’est ce qu’on appelle la tracking difference.
  • Les frais de gestion : les frais de gestion réduisent la performance année après année. Il faut donc éviter les ETF aux frais trop élevés. Néanmoins je préfère un ETF avec un peu plus de frais mais avec une bonne qualité de réplication que l’inverse, à condition toutefois d’avoir suffisamment d’historique pour apprécier la performance sur le long terme.
  • La politique de distribution : certains ETF distribuent les dividendes quand d’autres les capitalisent. Je vous conseille de choisir un ETF capitalisant car vous n’avez pas à réinvestir vous-même les dividendes. De cette façon, vous profitez de la puissance des intérêts cumulés en mode automatique.
  • Le montant de la part (NAV) : beaucoup d’amateurs de gestion passive investissent chaque mois un « petit » montant. Or, si vous voulez investir 100 €, 200 €, ou 500 € mais que la valeur de la part de l’ETF est de 507 € alors vous serez bloqué. Même si vous voulez investir 1000 €, vous êtes coincé car vous ne pouvez acheter qu’une seule part. Par conséquent, plus l’ETF a une petite NAV et plus cela sera pratique pour investir le montant que vous souhaitez.
  • Le volume de transactions : ce critère concernera cette fois-ci ceux qui ont des gros montants à investir. En effet, plus les volumes de transactions sont importants et plus vous pourrez passer de gros ordres de bourse.
  • L’encours sous gestion, c’est-à-dire le montant géré par l’ETF, a généralement un impact sur le volume car plus le fonds est gros, et plus il y a de transactions. Un petit ETF peut aussi être vécu comme un échec commercial par le fournisseur qui risque alors de le fermer. Cela n’aurait pas de conséquence fiscale dans votre PEA mais il faudrait réinvestir la somme dans un autre ETF.
  • Le spread : est l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente à un instant T. Plus cet écart et grand et plus cela vous coute cher d’acheter l’ETF. Cela étant, on parle généralement d’un écart minime et le fournisseur de l’ETF est censé animer le marché pour apporter de la liquidité et réduire le spread. Un spread élevé agit comme un sur-coût de transaction. Sur le long terme ce n’est pas très grave car vous ne le payez que deux fois : une fois à l’achat et une fois à la revente. Mais cela peut devenir problématique si vous faites des achats/reventes réguliers.

Enfin, on pourrait aussi mentionner que puisqu’un ETF Monde PEA utilise une réplication synthétique, il a de facto un risque de contrepartie vis-à-vis de la banque d’investissement qui fournit le swap. Ainsi la protection mise en place par l’ETF est un critère pour certains. Toutefois ce risque est minime et il ne porte que sur la performance d’un jour sur l’autre. Personnellement, je ne m’en préoccupe donc pas beaucoup.

⤵ Passons désormais au comparatif.

Meilleur ETF PEA Monde : le comparatif

A date, il n’y a que 3 ETF éligibles au PEA. Voici un tableau comparatif qui reprend les principales caractéristiques de ces ETF :

ETFPartISINPrix Frais de gestionDividendesEncoursDate de Création
Amundi PEA Monde UCITS ETFEUR (C)FR001400U5Q4~5€0,20%Capitalisation110 M€mars 2025
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETFEUR (Acc)IE0002XZSHO1~5€0,25%Capitalisation550 M€mars 2024
Amundi MSCI World UCITS ETFEUR (C)
EUR (D)
USD (C)
LU1681043599
LU2655993207
LU1681043672
~30€
~500€
~600$
0,38%Capitalisation
Distribution Capitalisation
4700 M€juin 2009
Tableau comparatif avec les principales caractéristiques des ETF monde disponibles sur le PEA.

Quelques remarques concernant ce tableau :

  • Notez pour commencer qu’Amundi propose deux ETF Monde éligibles au PEA. Un ETF historique dont le prix de la part est élevé et un second ETF, lancé en 2025, et dont le prix de part est plus faible. Surtout, cet ETF plus récent présente les frais les plus bas du marché.
  • Le plus ancien des deux ETF d’Amundi (le Amundi MSCI World UCITS ETF) vient en trois parts différentes. Il s’agit bien du même ETF mais il est soit capitalisant, soit distribuant, soit coté en dollars et capitalisant. Si vous utilisez cet ETF, je vous recommande de prendre la part EUR (C), laquelle vous économisera les frais de change euros-dollars.
  • Comme l’Amundi PEA Monde UCITS ETF et l’iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF sont tous les deux récents, leurs encours sont relativement faibles. Mais, compte tenu, de leur politique tarifaire avantageuse, ils devraient bien grossir et cela ne doit pas être interprété comme un problème à ce stade.

Finalement, c’est l’ETF Amundi PEA monde qui est le plus avantageux en termes de frais. Il marque également des points par rapport à l’ETF historique d’Amundi grâce à une valeur liquidative plus faible

Mais pour aller plus loin, il est utile de compléter notre analyse en comparant les performances :

ETFISINPerf sur 1 an*Perf sur 5 ansPerf 10 ansSpread**
Amundi PEA Monde UCITS ETFFR001400U5Q40,08%
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETFIE0002XZSHO12,51%0,03%
Amundi MSCI World UCITS ETFLU16810435992,89%84,32%124,44%0,04%
Indice MSCI World (EUR)3,14%85,56%126,83%
Tableau comparatif des performances des ETF Monde.
*La performance sur un an a été mesurée au 24/04/2025.
**Le spread (écart entre le meilleur prix d’achat et le meilleur prix de vente) est celui observé dans le carnet d’ordres en date du 29/04/2025. Il est sujet à variation.

L’ETF Amundi PEA Monde est malheureusement trop récent pour avoir un historique suffisamment long et comparable aux autres. Quant à l’ETF World d’iShares, on devra se contenter d’une année d’historique, ce qui est un peu court.

Toutefois, sur un an, l’ETF iShares est significativement moins performant que l’ETF Amundi MSCI World : la différence est de 0,38%. Ça n’est l’air de rien mais si vous investissez sur 10 ou 20 ans, cela finira par peser sur vos gains. C’est d’ailleurs assez décevant pour l’ETF iShares dont les frais sont pourtant plus faibles.

Hugo
Les conseils de Hugo

Conclusion, c’est qui le meilleur !? Personnellement, j’ai longtemps utilisé l’Amundi MSCI World. Mais je pense désormais que l’Amundi PEA Monde est le meilleur choix.

 

Même si nous n’avons pas de recul sur ses performances je pense que la qualité de réplication sera meilleure que sur l’iShares (puisqu’il est aussi géré par Amundi). Il est également moins coûteux que son « grand frère » et le prix de sa part le rend pratique à utiliser.

 

Go pour le nouvel ETF Monde d’Amundi !

 

Astuce : comment investir gratuitement dans un ETF monde ?

Investir dans un ETF monde sur le PEA de bourse Direct

Bourse Direct a récemment lancé une offre de remboursement de ses frais de courtages sur les ETF. L’offre est valable sur une sélection d’ETF dont l’Amundi PEA Monde UCITS ETF (le meilleur à mon avis). Vous pouvez donc investir sur cet ETF gratuitement.

Bourse Direct est par ailleurs le courtier français le moins cher, que ce soit sur le PEA ou le compte-titres. Se faisant, cela fait plusieurs années qu’il fait partie de notre sélection des meilleurs PEA.

Si vous avez déjà un PEA ailleurs, vous pouvez le transférer chez Bourse Direct et les frais de transferts sont remboursés (dans la limite de 150 €). Pour couronner le tout, il y a en ce moment une offre avec 200 € de frais de courtage offerts, ce qui vous permettra d’acheter des actions ou d’autres ETF gratuitement. Cliquez ici pour en profiter !

Investissez gratuitement dans l’ETF Amundi Monde PEA avec Bourse Direct

The post ETF Monde PEA : quel est le meilleur ? appeared first on Finance Héros.

]]>