Commentaires sur : PEAC : ce qu’il faut savoir sur le Plan Épargne Avenir Climat https://finance-heros.fr/peac-tout-savoir-sur-plan-epargne-avenir-climat/ Prenez les bonnes décisions financières ! Wed, 09 Apr 2025 14:14:31 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.7 Par : Antoine Ambert https://finance-heros.fr/peac-tout-savoir-sur-plan-epargne-avenir-climat/#comment-33515 Mon, 09 Sep 2024 12:10:05 +0000 https://finance-heros.fr/?p=86723#comment-33515 En réponse à Cécile.

Bonjour,
Lors de l’arrivée du PER, l’Etat offrait la possibilité de transférer des sommes issues de l’assurance vie pour les alimenter avec un abattement très intéressant.
Je comprends votre question mais je n’ai rien lu concernant un éventuel rattrapage fiscal suite à la réduction d’impôt octroyée par le PER de l’enfant mineur. Comme c’est un nouveau produit, ils peuvent tout à fait nous faire un « cadeau » pendant les premières années de commercialisation pour inciter les épargnants à s’y intéresser, comme pour le PER et l’assurance vie. D’autant plus que plusieurs banques ont déjà annoncé leur réticence à proposer ce produit complexe à créer.
Concernant la disparition du PER mineur, elle n’est pas que due à la possibilité de sortie anticipée pour l’achat de la résidence principale car de l’aveu même de Bercy, cela offrait trop d’avantages fiscaux aux parents…
Le but affiché de l’état avec le PER était d’inciter à épargner pour la retraite, en simplifiant l’offre (un seul contrat pour regrouper tous les plans d’épargne retraite) et en offrant un avantage fiscal. J’y vois également une sorte de « privatisation » de l’épargne retraite, en complément du système public.

]]>
Par : Cécile https://finance-heros.fr/peac-tout-savoir-sur-plan-epargne-avenir-climat/#comment-33495 Sat, 07 Sep 2024 18:07:27 +0000 https://finance-heros.fr/?p=86723#comment-33495 Bonjour.
Je comprends la question de Anne comme étant la suivante (j’aurais d’ailleurs la même s’il vous plaît) :
Si les sommes versées sur le PER mineur ont été déduites du revenu global des parents l’année du versement, les parents ont obtenu une carotte fiscale.
Si demain les sommes du PER sont transférées vers un PEAC qui ne fait normalement l’objet d’aucun avantage fiscale à l’entrée (puisqu’il en présente d’ailleurs un énorme à la sortie) ça semble un peu trop beau. Cela rendrait encore meilleure l’opération de ceux qui ont eu l’idée d’ouvrir un PER mineur que ce qu’elle ne pouvait être à l’époque. Or ces PER ont justement cessé de pouvoir être alimentés pour cause de détournement de l’objectif principale : la retraite. (la RP étant un cas de déblocage anticipé possible)
En cas de transfert PER vers PEAC, Il devrait nécessairement avoir une contre partie l’année du transfert comme une réintégration des sommes versées dans le per dans le revenu global des parents (en une fois ou échelonnée de la même manière que les versements).
Sans ça, la porte de sortie qu’est le transfert est encore meilleure qu’espérée qu’initialement avec le PER.
Comment ce transfert est il traité concernant les versements déductibles (et déduits) ayant alimenté le per?
Merci pour vos éléments de réponse

]]>
Par : Antoine Ambert https://finance-heros.fr/peac-tout-savoir-sur-plan-epargne-avenir-climat/#comment-33430 Wed, 04 Sep 2024 12:15:29 +0000 https://finance-heros.fr/?p=86723#comment-33430 En réponse à Anne.

Bonjour Anne,
De ce que j’ai lu, il sera effectivement possible de transférer les fonds du PER vers le PEAC. Sinon, vous pouvez attendre la majorité de votre enfant car à 18 ans, il pourra de nouveau verser dessus.
Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question sur l’avantage fiscal. Si vous pouviez préciser s’il vous plait ?

]]>
Par : Anne https://finance-heros.fr/peac-tout-savoir-sur-plan-epargne-avenir-climat/#comment-33400 Tue, 03 Sep 2024 09:01:01 +0000 https://finance-heros.fr/?p=86723#comment-33400 Bonjour,
Sera-t-il possible de faire un transfert des fonds sur un PER mineur vers un PEAC, sans pour autant réintégrer les bénéfices de l’avantage fiscal obtenus lors du versements sur le PER ouvert en 2023, de mon enfant mineur? L’idée étant de clôturer le PER puisqu’il n’est plus possible d’abonder et que je n’avais fait qu’un versement dessus. Merci par avance pour votre éclairage.

]]>