Commentaires sur : L’avance dans l’assurance vie – explications https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/ Prenez les bonnes décisions financières ! Wed, 09 Apr 2025 14:45:52 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.7 Par : Mona https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-16736 Wed, 22 Nov 2023 18:07:19 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-16736 En réponse à David.

Bonjour David,
En effet, l’avance sur l’assurance-vie se rapproche du prêt Lombard. Dans les deux cas, il existe un risque fiscal dans un schéma général d’abus. Il y a eu de nombreux redressements par le passé lorsque les contribuables utilisaient le crédit lombard adossé à des avoirs non déclarés à l’étranger et ne remboursaient pas le crédit. Il s’agissait alors d’un montage ayant pour but de détourner la réglementation fiscale. De manière générale, le crédit lombard est très intéressant pour investir (notamment en assurance-vie), puisque vous doublez votre capacité d’investissement si vous obtenez un prêt équivalent aux sommes investies. Par exemple : vous avez 1 million d’euros à investir en assurance-vie. Avec un prêt lombard équivalent, vous disposez de 2 millions d’euros à investir. Autant vous dire que l’effet de levier est puissant. Toutefois, le prêt lombard présente des risques qu’il ne faut pas occulter. De plus, le prêt est garanti par un actif (et nanti). Donc il faut avoir une garantie suffisante pour y recourir. Par ailleurs, en cas de baisse des rendements de l’investissement, vous pouvez perdre beaucoup d’argent et devoir rembourser les échéances du prêt en vendant des actifs. L’avantage de l’avance sur l’assurance-vie réside donc ici : l’avance est garantie par le contrat lui-même.

Cordialement

]]>
Par : David https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-16171 Sat, 04 Nov 2023 20:40:17 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-16171 De ce que je comprends, cette avance se rapproche beaucoup d'un prêt Lombard. Mais en cas d'avances trop nombreuses , elles peuvent être requalifiée par le fisc, contrairement au prêt Lombard. Est-ce correct ? Avez-vous un avis sur le prêt Lombard ? Merci 🙂]]> Bonjour Finance Héros,
Merci pour vos articles 👍
De ce que je comprends, cette avance se rapproche beaucoup d’un prêt Lombard. Mais en cas d’avances trop nombreuses , elles peuvent être requalifiée par le fisc, contrairement au prêt Lombard. Est-ce correct ? Avez-vous un avis sur le prêt Lombard ?
Merci 🙂

]]>
Par : Mona https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-14319 Tue, 12 Sep 2023 12:31:24 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-14319 En réponse à JPB.

Bonjour, oui tout à fait, « l’avance » est un prêt de l’assureur et donc une dette à la succession si ce prêt n’a pas été remboursé. Elle s’inscrit au passif de la succession pour le calcul des droits. En revanche, la valeur des contrats d’assurance-vie ne figure pas en principe à l’actif de la succession pour le calcul des droits de succession. En effet, l’assurance-vie est considérée « hors succession » pour le traitement fiscal. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la fiscalité de l’assurance vie lors de la succession.

]]>
Par : JPB https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-13976 Thu, 31 Aug 2023 09:20:08 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-13976 Bonjour Antoine,
Dans votre réponse du 26 aout 2022 à Philippe, et à sa demande si l’avance est « un passif de la succession » , vous précisez que l’avance non remboursée au moment du décès du souscripteur est « déduite par l’assureur du montant du capital décès » , sans fiscalité ni pvts sociaux ».
Pourriez-vous confirmer SVP que , m^me si ces opérations sont concomitantes, ce dénouement de l’avance doit être bien regardé comme 2 opérations distinctes : 1/l’avance est un passif de la succession et 2/ le contrat d’ass. vie est traité pour celle-ci pour 100% de sa valeur ?
Merci d’avance de votre éclairage
Bien clt
jp

]]>
Par : Antoine https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-11598 Mon, 05 Jun 2023 09:26:17 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-11598 En réponse à D. Simone.

Bonjour,
La réponse est oui pour vos deux questions. En fonction des assureurs, les modalités de remboursement peuvent varier (frais, remboursement partiel ou total, formalités, etc…).

]]>
Par : D. Simone https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-11579 Sun, 04 Jun 2023 10:36:32 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-11579 Bonjour’
L’assureur a-t-il l’obligation de m’informer du solde de mon avance en cas de demande écrite de ma part ? De plus, puis-je solder mon avance par anticipation ? Mille mercis.

]]>
Par : Antoine Ambert https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-6658 Mon, 26 Dec 2022 15:38:02 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-6658 En réponse à Henri B.

Bonjour,
Déjà, j’aimerais préciser que l’avance n’est pas un droit mais un service offert par l’assureur. Cela dépend donc de votre contrat, tous ne le permettent pas.
Je n’ai pas connaissance d’un délai minimum entre deux demandes d’avance mais encore une fois, chaque assureur à ses propres conditions.
Néanmoins, il est conseillé d’utiliser les avances de manière exceptionnelle pour éviter que le fisc ne les requalifie en retraits programmés passibles d’une imposition.
De même, rembourser un prêt (ou une avance) avec un autre prêt, cela s’appelle de la cavalerie bancaire et c’est totalement illégal !! Ainsi, à chaque remboursement d’avance, vous devrez justifier de l’origine des fonds.
Enfin, oui les avances peuvent être plus risquées qu’un prêt conso, surtout si vous avez des unités de compte en garantie. Par exemple, si la valeur du contrat devient inférieure au montant de l’avance, l’assureur peut en exiger le remboursement immédiat.

]]>
Par : Henri B https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-6595 Wed, 21 Dec 2022 15:12:30 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-6595 Bonjour,
Commentaire tardif, mais j’espère que vous le verrez quand même…
Savez-vous s’il est possible (légal ? ou tout autre chose qui ferait obstacle à cette « combine ») d’utiliser cette avance comme un crédit renouvelable, pour aller au delà des 9 ans (3*3 ans) ? Je m’explique, est-il possible de :
-utiliser une avance pour un premier investissement, quel qu’il soit, rembourser cette avance au bout des 9 ans par exemple, et de redemander une avance dans la foulée pour un autre investissement (bourse, immo…) et ainsi faire perdurer cet effet de levier dans sa stratégie d’investissement. Ou bien faut-il patienter quelques années avant de redemander une avance au même assureur ?
-autre solution : avoir deux contrats d’AV chez deux assureurs distincts, demander une avance chez le premier assureur, et, à la date de remboursement de cette avance (par exemple 6 ou 9 ans après l’avance) de demander une avance chez le second assureur pour rembourser la première. Cela afin d’utiliser l’avance en AV comme un crédit renouvelable, dans le même but de faire perdurer l’effet de levier dans ma stratégie d’investissement. Cette deuxième solution aurait l’avantage d’éviter la case « revente partielle » de l’investissement pour rembourser l’avance, case qui passe inévitablement par une étape impôt.

Je précise, bien sûr, que je m’intéresse à l’aspect légal / possibilité de l’assureur de refuser une avance au prétexte que la dernière est trop récente / tout autre contrainte . Dans tous les cas, l’objectif est bien sûr de ne demander uniquement des avances dont la mensualité d’un crédit équivalent serait inférieure à ma capacité d’épargne mensuelle (emprunt+intérêts sur la durée)/durée du crédit<épargne. Ou bien cela présente-t-il un risque particulier (en plus du risque de l'investissement et de l'effet de levier qui va avec) ?

Merci d'avance, en espérant que cette question ne vous paraisse pas trop tordue.

]]>
Par : Antoine Ambert https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-5481 Fri, 28 Oct 2022 14:48:24 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-5481 En réponse à Gilles H.

Bonjour Gilles,
Je suis assez étonné du second avis. Il n’est pas illégal d’utiliser une avance pour un achat immobilier, bien au contraire. C’est un outil patrimonial souvent utilisé en banque privée.
Néanmoins attention, cette avance ne peut être considérée comme de l’apport personnel car c’est en réalité une dette. Elle peut ainsi rentrer dans votre taux d’endettement et potentiellement vous empêcher d’obtenir un autre financement. C’est peut-être ce qu’a voulu exprimer le second conseiller si vous envisagiez cette avance comme apport personnel.

]]>
Par : Gilles H https://finance-heros.fr/avance-assurance-vie/#comment-5450 Thu, 27 Oct 2022 16:35:04 +0000 https://finance-heros.fr/?p=6943#comment-5450 bonjour, après discussion avec 2 conseillers banquaires, j’ai obtenu 2 avis opposés, l’un me disant de faire une avance sur mon assurance vie, et l’autre me disant qu’il est illégale d’utiliser cette avance pour un achat immobilier.
pouvez vous trancher s’il vous plaît?
merci

]]>