Découvrir la bourse https://finance-heros.fr/categorie/bourse/decouvrir-bourse/ Prenez les bonnes décisions financières ! Fri, 21 Nov 2025 10:28:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.7 Fin de la volatilité : est-ce le moment de revenir sur les marchés ? https://finance-heros.fr/fin-de-la-volatilite-est-ce-le-moment-de-revenir-sur-les-marches/ Fri, 06 Jun 2025 08:44:12 +0000 https://finance-heros.fr/?p=116175 Après une période de turbulences marquée par des tensions commerciales et une volatilité accrue, les marchés financiers semblent retrouver une certaine stabilité. Est-ce le moment opportun pour les investisseurs de revenir sur les marchés ? Le calme après la tempête ? Le début d’année a été marqué par les annonces de Donald Trump : des […]

The post Fin de la volatilité : est-ce le moment de revenir sur les marchés ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Après une période de turbulences marquée par des tensions commerciales et une volatilité accrue, les marchés financiers semblent retrouver une certaine stabilité. Est-ce le moment opportun pour les investisseurs de revenir sur les marchés ?

Le calme après la tempête ?

Le début d’année a été marqué par les annonces de Donald Trump : des droits de douane punitifs, d’abord sur le Mexique et le Canada, puis sur tous les pays du monde. De quoi paralyser une grande partie des échanges internationaux.

Les mesures de rétorsion et la course à l’échalote entre la Chine et les États-Unis ont eu raison de la confiance des investisseurs. Le Dow Jones a perdu plus de 1 600 points en une seule séance, et le S&P 500 a enregistré sa plus forte baisse depuis la crise de 2020. 

La politique économique de l’administration américaine a plongé le marché financier dans l’incertitude totale puis l’a noyé dans un flux d’annonces tous azimuts. Le stress était palpable. Le 8 avril 2025, le VIX, le fameux indice de la peur, a atteint son plus haut historique depuis la crise du Covid.

Le VIX depuis le début de l'année. Où l'on voit que la volatilité est revenu à la normale.
Évolution de l’ETF VIX d’Amundi. Source : EasyBourse

Depuis, Trump semble avoir retrouvé la raison. Les tarifs réciproques ont été mis en pause. Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord prévoyant une réduction significative des tarifs douaniers, les ramenant à 30 % pour les produits chinois et à 10 % pour les produits américains. Des accords bilatéraux ont également été signés avec plusieurs pays dont l’Inde et le Royaume-Unis.

Un retour à la normale se profile.

Des opportunités d’investissement à saisir ?

Depuis 30 jours, la volatilité revient progressivement à la normale. Le retour au calme est également accompagné par un fort rebond des indices boursiers internationaux. Le S&P 500 a regagné 20% depuis son plus bas niveau. 

Évolution de l’ETF Amundi S&P 500 PEA (PSP5) depuis Avril 2024. Source Easybourse.

Pour les investisseurs, cette accalmie pourrait bien présenter une opportunité d’achat. En euros, le S&P 500 est encore loin de son niveau d’avant crise, avec un gap haussier de plus de 10%.  

Les stocks pickers seront aussi tentés de s’orienter vers les secteurs qui avaient été durement touchés par les tensions commerciales, l’industrie manufacturière notamment ou même la tech. 

Enfin, la perspective d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la Réserve fédérale, en réponse à une inflation modérée et à une croissance économique ralentie, pourrait soutenir davantage les marchés. 

EasyBourse lance EasyTrade : 20 000 produits sans frais de courtage

Pour saisir la balle au bond, vous pouvez profiter de la toute nouvelle offre EasyTrade lancée par le courtier français EasyBourse :

  • 20 000 produits sans frais de courtage, dont une trentaine d’ETF, y compris un ETF S&P 500 qui permettra de saisir le potentiel rebond sur la bourse américaine, ainsi que des produits dérivés (Turbos, Warrants, et Certificats) pour ceux qui souhaitent investir à effet de levier.
  • Une sélection d’OPCVM à 0% de frais d’entrées, pour ceux qui souhaitent plutôt déléguer la gestion de leurs investissements à des professionnels.
  • Vos frais de transfert PEA et compte-titres remboursés deux fois. Autrement dit, EasyBourse vous paye pour transférer vos comptes chez eux !

Vous pouvez en profiter sur le site d’EasyBourse.

Investissez sans frais de courtage dans plus de 20 000 produits avec Easybourse

Certains risques persistent malgré tout

Malgré une situation qui se normalise plusieurs facteurs de risques persistent. On peut notamment citer les éléments suivants : 

  • Incertitudes géopolitiques : théoriquement, les droits de droits initialement annoncés par les États-Unis sont en pause afin de permettre des négociations. A l’issue de cette pause de 90 jours, il est difficile de savoir quelle sera la décision de Donald Trump vis-à-vis des pays qui n’auront pas signé d’accords. D’ailleurs, la tension remonte entre la Chine et les États-Unis, Trump accusant la Chine de ne pas respecter le premier accord.
  • Endettement élevé : Le niveau d’endettement public et privé reste préoccupant, aussi bien aux États-Unis que dans la zone euro, où la BCE a mis en garde contre les risques liés à une dette élevée et à une volatilité accrue des marchés. Dans ce contexte, la « Big Beautifull Bill » de Donald Trump visant à réduire drastiquement les impôts sans plan de réduction de dépenses met de l’huile sur le feu.
  • Ralentissement économique mondial : Le Fonds monétaire international prévoit un ralentissement de la croissance mondiale, avec des risques orientés à la baisse en raison de tensions commerciales persistantes et d’une incertitude politique élevée. Quant à Jamie Dimon, le Président de la banque JP Morgan, il n’exclut pas une récession aux États. 

Finalement, comme souvent en Bourse, rien n’est blanc ou noir et c’est sur le long terme que l’investissement se révèle gagnant. En ce sens, mieux vaut être investi plutôt que d’attendre sans fin pour entrer au plus bas !

The post Fin de la volatilité : est-ce le moment de revenir sur les marchés ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Top 5 des brokers Français (régulés en France) https://finance-heros.fr/brokers-francais-regules-en-france/ Wed, 07 May 2025 16:29:01 +0000 https://finance-heros.fr/?p=114523 🇫🇷 En tant que résident français, vous avez la possibilité d’investir en bourse avec un broker français ou un broker étranger. Et, si certains courtiers en bourse étrangers peuvent être moins couteux que les courtiers français, ouvrir un compte à l’étranger n’est pas sans conséquence ! Il y a des conséquences fiscales d’abord, mais aussi […]

The post Top 5 des brokers Français (régulés en France) appeared first on Finance Héros.

]]>
🇫🇷 En tant que résident français, vous avez la possibilité d’investir en bourse avec un broker français ou un broker étranger. Et, si certains courtiers en bourse étrangers peuvent être moins couteux que les courtiers français, ouvrir un compte à l’étranger n’est pas sans conséquence ! Il y a des conséquences fiscales d’abord, mais aussi des conséquences sur les garanties financières.

➡ Dans cet article on vous explique les avantages à ouvrir un compte chez un courtier en bourse français et on vous donne notre TOP 5 des meilleurs brokers domiciliés et régulés en France !

Pourquoi choisir un broker Français plutôt qu’un broker étranger ?

Ces dernières années la concurrence s’est intensifiée parmi les courtiers en bourse, en particulier chez les établissements en ligne. On a ainsi vu débarquer des brokers comme eToro en provenance d’Israël 🇮🇱, Trade Republic en provenance d’Allemagne 🇩🇪, ou encore XTB tout droit venu de Pologne 🇵🇱.

Afin de conquérir des parts de marché, ces courtiers ont souvent des offres tarifaires très attractives et j’avoue moi-même m’être laissé séduire par certains d’entre eux. Alors faisons le point sur les avantages à choisir un courtier français. ⤵

Les avantages fiscaux d’un courtier français

Voici deux points qui vous faciliteront la vie si vous investissez en bourse via un courtier français :

  1. Pas de déclaration de compte à l’étranger : lorsque vous ouvrez un compte-titres chez un courtier étranger vous ouvrez avant tout un compte bancaire dans une banque étrangère. Ce faisant, vous êtes dans l’obligation légale de déclarer ce compte bancaire auprès de l’administration fiscale. Chaque année, vous devez donc remplir l’annexe n° 3916. Soyez vigilant car un oubli peut être sanctionné par une amende de 1500 € et même 10 000 € si le courtier en question est dans un pays qui n’a pas de convention fiscale avec la France. Il n’y a rien d’insurmontable ici (la déclaration se fait en 3 minutes sur le site des impôts lors de votre déclaration) mais cela sera un poil à gratter pour les phobiques de l’administratif.
  2. Une déclaration de revenus simplifiée (plus-values et dividendes) : un broker français est « branché » à l’administration fiscale. Cela veut dire qu’il communique chaque année le montant de vos dividendes ainsi que vos plus ou moins-value au fisc, de sorte que les cases correspondantes seront préremplies lors de votre déclaration. Cela vous fait gagner du temps et vous évitez les erreurs. Par ailleurs, les courtiers français ont aussi l’obligation de vous transmettre un IFU (Imprimé fiscal unique) qui reprend les informations qu’ils ont transmises à l’administration. Bien que certains courtiers étrangers vous transmettent aussi un IFU, avec ceux qui ne le font pas, c’est à vous de vous débrouiller pour déclarer vos gains (ou vos pertes) réalisés chaque année. Cela peut être plus ou moins compliqué à faire selon le nombre de transactions que vous réalisez et la nature des instruments financiers que vous utilisez.

✅ Bref, avec un broker français les démarches fiscales sont bien plus simples et l’administration fiscale ne viendra pas vous embêter si vous vous contentez de valider les informations préremplies !

Enfin, on peut aussi mentionner qu’ouvrir un PEA (Plan d’Épargne en Actions) sera généralement plus simple chez un courtier français. Pour rappel le PEA est une enveloppe fiscale qui est exonérée d’impôts après 5 ans. Le PEA est donc bien plus avantageux que le compte-titres. Or, pendant longtemps le PEA a été la chasse gardée des brokers français. Désormais, quelques courtiers étrangers en commercialisent (Interactive Brokers par exemple), mais c’est loin d’être la norme. Degiro ou Revolut, pour ne citer qu’eux, n’en proposent toujours pas.

Les garanties financières d’un courtier français

La France est un pays qui protège plutôt bien ses épargnants. En effet, il existe en France le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) dont la mission est de protéger vos avoirs et de vous indemniser en cas de défaillance d’un de vos établissements bancaires.

Rappelons à ce propos que lorsque vous ouvrez un compte-titres ou un PEA, vous ouvrez en réalité deux comptes : un compte espèce (pour vos liquidités) et un compte où sont conservées vos actions et autres titres financiers. En cas de faillite bancaire ou de manquement de la part de votre broker, le FGDR apporte deux garanties :

  • Sur la partie en espèces : à hauteur de 100 000 €,
  • Et une garantie des titres : à hauteur de 70 000 €,
  • Ces garanties sont valables par établissement bancaire et par client (ce qui veut dire qu’au delà de 70 000 euros d’épargne, vous avez intérêt à ouvrir des comptes chez différents courtiers pour cumuler les garanties).

En ce qui concerne les titres financiers, la garantie française est parmi les meilleures d’Europe. Le standard des autres pays est plutôt autour de 20 000 € (c’est le cas de l’Allemagne ou encore de Chypre qui est un des pays de prédilection des brokers non européens pour élire domicile en Europe).

Et, si tous les pays Européens sont alignés sur une garantie des dépôts de 100 000 euros, il est probable que cela soit plus complexe à actionner depuis l’étranger. À ce propos, en cas de crise majeure, il faut aussi que le pays en question puisse être en mesure de rembourser les clients… ce qui sera sans doute plus réaliste pour la France que pour Chypre.

Remarquez d’ailleurs que certains brokers choisissent de s’installer à Chypre pour obtenir leur licence d’entreprise d’investissement (c’est par exemple le cas d’eToro ou de Freedom24). À mon avis, c’est que la régulation y est un peu plus « souple ». En France, l’ACPR veille à ce que les règles prudentielles soient bien respectées par les courtiers.

Un service client en Français

Un dernier avantage des courtiers Français mérite d’être mentionné : le service client. Certains courtiers étrangers n’ont pas d’équipes francophones et, à moins que vous ne soyez fluent dans la langue de Shakespeare, cela peut être un peu embêtant en cas de besoin.

Hugo
Les conseils de Hugo

Malgré ces points d’attention, je ne voudrais pas non plus tomber dans le chauvinisme. J’ai moi-même certains de mes comptes ouverts chez des courtiers étrangers et je ne m’en porte pas plus mal. A vous de voir les critères que vous valorisez le plus.

Maintenant que nous avons vu quels étaient les avantages d’un courtier français, voici sans plus attendre mes cinq brokers domiciliés en France préférés ⤵.

Top 5 des meilleurs brokers Français


Fortuneo

Fortuneo

La banque en ligne française la plus efficace pour investir en Bourse


  • Dépôt min : 100 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de sortie
  • 0 frais de garde/inactivité
Voir plus !

100 ordres offerts !


Bourse Direct

Bourse Direct

Le courtier français le moins cher du marché !


  • Dépôt min : 0.01 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de garde/inactivité
Voir plus !

200€ offerts


EasyBourse

EasyBourse

Les frais d’un courtier en ligne, la sécurité de La Banque Postale !


  • Dépôt min : 200 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de sortie
Voir plus !

Jusqu’à 50 ordres offerts !


BoursoBank

BoursoBank

Pour la banque dans son ensemble, mais la Bourse est chère.


  • Dépôt min : 300 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • 0 frais de sortie

Et pour finir, un courtier étranger mais avec succursale française :


Saxo Banque

Saxo Banque

Un gamme de produits d’investissement très large et une plateforme high tech


  • Dépôt min : 0 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • Futurs & options
  • 0 frais de sortie
  • 0 frais de garde/inactivité
  • Liquidités rémunérées
Voir plus !

transfert offert

Je détaille désormais les caractéristiques de ces courtiers. ⤵

Fortuneo : idéal pour débuter

L'offre de Fortuneo Pour débuter

À mon sens l’offre de bourse de Fortuneo est l’une des meilleures pour débuter. L’interface est simple à prendre en main et la tarification avantageuse.

✅ L’offre starter vous permet notamment de passer un ordre par mois gratuitement (dans la limite d’un montant de 500 €). Cela devrait plaire aux épargnants qui investissent tous les mois une petite somme en « mode DCA« .

Mais les gros portefeuilles ne seront pas mal traités non plus puisque les frais de courtage sont de 0,10% pour des montant supérieurs à 10 000 €, ce qui est très raisonnable.

En ce moment, 100 ordres offerts sur le PEA et le CTO de Fortuneo !

Easybourse : le plus français des brokers

Easybourse, un courtier bin français avec une offre attractive.

🇫🇷 Malgré ses consonances anglaises, on ne peut pas faire plus frenchy qu’Easybourse ! En effet, Easybourse a été racheté par la Banque postale en 2008 pour en faire sa marque dédiée au courtage en ligne. Il s’agit donc d’une filiale à 100% de la Banque Postale, elle même détenue par La Poste… qui est la propriété de l’État Français !

Si les garanties financières apportées par votre broker sont votre préoccupation principale alors je crois que vous avez votre champion !

✅ En outre, en ce moment Easybourse pousse une offre plutôt séduisante :

  • 500 euros de frais de courtage offerts (sur les formules EasyIntense et EasyExpert et 250 € euros sinon) ;
  • Vos frais de transferts sont remboursés 2 fois (dans la limite de 2000 €) : ce qui veut dire qu’EasyBourse vous paye si vous transférez votre PEA ou votre compte-titres chez eux !

Vous avez aussi accès à plus de 20 000 titres sans frais de courtage, et notamment :

  • Une sélection de 30 ETF Amundi, dont le meilleur ETF monde PEA mais aussi d’autres classiques comme l’ETF S&P 500 et l’ETF Nasdaq.
  • Un ETN Bitcoin géré par VanEck.
  • Des produits dérivés (warrants, turbos, certificats, ..etc) ainsi qu’une belle liste d’OPCVM partenaires.

Toutefois, en dehors de cette sélection, Easybourse n’est pas low cost. Ce courtier est moins cher que Boursobank, mais il sera globalement plus couteux que Bourse Direct et Fortuneo (cf. le tableau un peu plus bas).

Avec EasyBourse jusqu’à 50 ordres offerts et frais de transferts remboursés x2

Bourse Direct : le low cost à la française

Bourse Direct est le broker français le moins cher. Vous pouvez passez vos ordres de bourse à partir de 0,99€ pour les petits montants, et pour les plus gros montants (supérieurs à 4400 €), les ordres sont facturé 0,09%, Bourse direct est donc moins cher que Fortuneo.

✅ J’apprécie aussi la simplicité de la grille tarifaire : il n’y a qu’une seule formule (valable quelle que soit la fréquence de vos ordres) et il n’y a pas de frais d’inactivités. Vous pouvez donc passer des ordres, petits ou gros, parfois nombreux, parfois peu fréquents, sans changer systématiquement de « formule » (alors que chez Boursorama, par exemple, je me suis souvent senti obligé de changé de formule et d’ailleurs ils limitent désormais le changement à une fois par an et facturent tout changement supplémentaire 119 euros !).

➡ Bourse Direct est donc un excellent choix pour minimiser les frais de courtage. On regrette toutefois que la plateforme soit un peu complexe, avec une interface restée coincée dans les années 2000. Je recommande donc plutôt ce courtier aux investisseurs avertis.

En ce moment : 200€ offerts en frais de courtage chez Bourse Direct

Boursobank, décevante sur la bourse

Avec un nom comme Boursobank, on aurait pu attendre de cette banque en ligne une offre compétitive sur les produits de bourse ; on est loin du compte.

❌ De tous les brokers en ligne français, Bourso est le plus cher : jusqu’à 0,6% par ordre pour la formule découverte, la seule qui ne prélève pas de frais d’inactivité.

Justement, parlons-en de ces frais d’inactivité : deux petites lignes en police 8 au bas de la page 23 de la brochure tarifaire :

  • Avec la formule « Classic » et « Trader », cela vous coûtera 5,95 € chaque mois où vous ne passez pas au moins un ordre de bourse
  • Avec la formule « Ultimate Trader », cela vous coûtera 119 € chaque mois où vous ne passez pas au moins 30 ordres de bourse ! Ça ressemble plus à l’arnaque ultimate qu’à l’ultimate trader. Mais ce n’est que mon avis.

La grille tarifaire est d’autant plus décevante que Boursobank est une très banque au quotidien. La plateforme est par ailleurs efficace et je trouve l’interface d’investissement en bourse réussie.

Saxo : un pied en France, un autre au Danemark

Saxo, pas un courtier Français, mais presque !

🇩🇰 Saxo Banque est un broker danois. Alors comment expliquer sa présence dans ce comparatif dédié aux courtiers français ? Déjà, parce que c’est un broker dont j’apprécie tout particulièrement la plateforme. Vous avez un grand nombre d’instruments disponibles : ETF, options, contrats à terme, etc. Il est branché à la quasi-totalité des bourses internationales et l’interface est particulièrement bien conçue pour un investisseur chevronné.

✅ Mais si je me permets d’ajouter ce broker cette liste franco-française, c’est parce que Saxo a créé une succursale française pour exercer ses activités dans l’hexagone. Saxo Banque (filiale de Saxo Bank A/S) est donc une société française et à ce titre elle est contrôlée par l’ACPR et l’AMF (les deux autorités prudentielles françaises). Par ailleurs, notez que :

  • Votre compte est français, vous n’avez donc aucune déclaration de compte étranger à faire ;
  • Saxo Banque fournit un IFU et communique vos informations à l’administration fiscale ;
  • Et vous pouvez bel et bien ouvrir un PEA chez Saxo.

Le seul bémol concerne la protection des dépôts puisque celle-ci est apportée par le système Danois (à hauteur de 100 000 euros) et non par le FGDR français.

Or, parce que les fonctionnalités et les produits éligibles sur Saxo sont supérieurs à ceux des courtiers français et parce que sa grille tarifaire est très avantageuse (notamment pour négocier des titres étrangers) Saxo me semble être une très bonne alternative pour un investisseur averti.

En ce moment chez SAXO : 150 ETF sans frais de transaction

Comparatif des frais sur Euronext Paris

Frais de courtageAutres frais
EasyBourse
EasyDecouverte / EasyPremium
– 2€ pour un ordre inférieur à 500€
– 0,45% sinon
3 € si aucun ordre dans le mois
EasyExpert– 9€ pour les ordres inférieurs à 5 000 €
– 0,20% sinon
5 € si aucun ordre dans le mois
EasyIntense– 10€ jusqu’à 10 000€
– 0,10% sinon
5 € par ordre non exécuté sous le seuil de 15
> Profiter de l’offre sur EasyBourse
Boursobank
Découverte
– 1,99 € pour un ordre inférieur à 500€
– 0,6% sinon
Classic– 5,5€ jusqu’à 1000€
– 0,48% sinon
5,95€ si aucun ordre dans le mois
Trader– 16,65 € pour un ordre inférieur à 7750€
– 0,22% sinon
5,95€ si aucun ordre dans le mois
Ultimate Trader– 9,9€ pour un ordre inférieur à 10 000€
– 0,12% sinon
119€ si moins de 30 ordres dans le mois
> Profitez de l’offre sur Boursobank
Fortuneo
Starter
– 0€ le premier ordre inférieur à 500€
– 0,35% sinon
Progress– 4,90€ pour un ordre inférieur à 3000€
– 0,15% sinon
Trader Pro– 9,50€ pour un ordre inférieur à 10 000€
– 0,10% sinon
> Profiter de l’offre sur Fortuneo
Bourse Direct

> Profitez de l’offre sur Bourse Direct
– 0,99€ pour un ordre inférieur à 500€
– 1,9€ pour un ordre inférieur à 1000€
– 2,90€ pour un ordre inférieur à 2000€
– 3,80€ pour un ordre inférieur à 4400€
– 0,09% au-delà
Saxo

> Profiter de l’offre sur Saxo
– 2€ pour un ordre inférieur à 2500€
– 0,08% sinon
Comparaison des frais de courtage des principaux courtiers en ligne sur Euronext Paris. Ces tarifs sont également valable sur Euronext Amsterdam et Bruxelles

Comparatif des frais sur les bourses américaines

Chez la plupart des courtiers, le trading de titres étrangers est soumis à des frais de courtages différents. Cela serait un peu trop fastidieux de faire un comparatif sur la totalité des places boursières alors je me restreins ici aux bourses américaines (Nyse et Nasdaq).

Frais de courtageFrais de change (€/$)
Easybourse
> Profiter de l’offre sur EasyBourse
– 6€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
0,12%
Boursobank
> Profitez de l’offre sur Boursobank
– 6,95€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
~ 0,2%
Fortuneo
Starter
30 € + 0,20% (min 20 €)0,05%
Progress et Trade Pro
> Profiter de l’offre sur Fortuneo
– 9,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,12% au delà
0,05%
Bourse Direct
> Profitez de l’offre sur Bourse Direct
– 8,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,09% au-delà
+ 0,036% de frais de conservation
0,08%
Saxo
> Profiter de l’offre sur Saxo
– 1 € pour un ordre inférieur à 1250 €
– 0,08% sinon
0,25%
Comparaison des frais des principaux courtiers français sur les bourses de New-York

Deux points devraient attirer votre attention dans ce tableau. D’une part, la formule Starter de Fortuneo, qui est assez séduisante pour les ordres de bourse sur Euronext Paris devient punitive dès lors que vous passez des ordres sur les bourses étrangères. De même on peut regretter que Bourse Direct, qui est un courtier très compétitif pour les titres cotés sur Euronext, soit le seul à imposer des droits de garde sur les titres étrangers.

Si vous souhaitez des comparatifs plus exhaustifs, vous pouvez retrouver le comparatif des meilleurs brokers ici ainsi que le comparatif des meilleurs PEA là (avec les courtiers français mais également la totalité des courtiers étrangers qui exercent en France).

The post Top 5 des brokers Français (régulés en France) appeared first on Finance Héros.

]]>
Mon avis sur Bitpanda https://finance-heros.fr/avis-courtier/bitpanda/ Mon, 03 Mar 2025 14:34:53 +0000 https://finance-heros.fr/?post_type=avis-courtier&p=107914 The post Mon avis sur Bitpanda appeared first on Finance Héros.

]]>
The post Mon avis sur Bitpanda appeared first on Finance Héros.

]]>
Que permet le SRD aux investisseurs ? Exemple https://finance-heros.fr/que-permet-le-srd-aux-investisseurs-exemple/ Thu, 12 Dec 2024 15:47:28 +0000 https://finance-heros.fr/?p=100868 Le SRD pour Système de Règlement Différé est une méthode pour investir avec un effet de levier. Ainsi, vous pouvez multiplier vos gains, mais également vos pertes. Le SRD est donc plutôt réservé à des traders avancés. ➡️ Mais que permet réellement le SRD ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Pour vous aider […]

The post Que permet le SRD aux investisseurs ? Exemple appeared first on Finance Héros.

]]>
Le SRD pour Système de Règlement Différé est une méthode pour investir avec un effet de levier. Ainsi, vous pouvez multiplier vos gains, mais également vos pertes. Le SRD est donc plutôt réservé à des traders avancés.

➡ Mais que permet réellement le SRD ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Pour vous aider à comprendre, je vais vous donner dans cet article des exemples concrets.

Le SRD permet d’investir avec effet de levier

Le Service de Règlement Différé (SRD) est un mécanisme qui permet d’acheter ou de vendre des actions en différant le paiement (ou la livraison) à la fin du mois boursier. Il offre un effet de levier car vous ne payez qu’une fraction du montant total (une marge), tout en profitant des variations du cours. Mais il amplifie également les risques de pertes.

Avantages et inconvénients du SRD

Avantages

    • Effet de levier significatif : Avec le SRD, vous n’avez pas besoin d’immobiliser tout le capital nécessaire pour votre investissement.
    • Flexibilité dans la stratégie : Le SRD vous permet d’acheter ou de vendre à découvert et donc profiter aussi bien d’un marché haussier que baissier.
    • Opportunité à court terme : Le SRD est particulièrement adapté aux stratégies de trading à court ou moyen terme, pour tirer profit des fluctuations des cours.


Inconvénients

    • Amplification des pertes : si le marché évolue dans la mauvaise direction, vos pertes peuvent être proportionnellement plus élevées.
    • Frais plus important : le SRD a un coût (frais de financement ou de prorogation).
    • Engagement financier : même si vous ne payez qu’une partie de la transaction au départ, vous restez engagé sur l’intégralité de la valeur des titres.
    • Risque de liquidation forcée : en cas d’appel de marge non honoré, le courtier peut clôturer automatiquement vos positions.
    • Uniquement possible avec des actions françaises cotées sur Euronext.
    • Non disponible sur le PEA


Le SRD est un outil puissant pour investir en Bourse avec effet de levier. Mais ses risques ainsi que ses coûts associés ne doivent pas être sous-estimés.

Le calendrier du SRD

Dans le cadre du SRD, le calendrier suit un rythme mensuel, avec des étapes clés :

1. Période d’investissement : Vous pouvez ouvrir des positions (acheter ou vendre des titres) à tout moment dans le mois. Pendant cette période, vous ne payez que la marge requise, le règlement total étant différé à la fin du mois.

2. Date de liquidation mensuelle : À la fin de chaque mois boursier (souvent le dernier jour ouvré du mois), toutes les positions ouvertes doivent être régularisées. Vous avez alors deux options :

  • Liquider vos positions : vous fermez vos transactions. Si vous avez acheté, vous vendez les titres ; si vous avez vendu à découvert, vous rachetez les titres.
  • Reporter vos positions : vous maintenez votre position en la prolongeant au mois suivant, moyennant des frais de report (ou frais de prorogation).

3. Livraison des titres : Si vous avez acheté des titres et souhaitez les conserver, ils sont livrés sur votre compte-titres à la fin du mois, après le règlement de la totalité de leur montant. Si vous avez vendu à découvert, les titres doivent être rachetés et livrés à l’acheteur.

➡ Pour plus de détails, je vous renvoie vers notre article dédié au SRD.

Exemple de SRD avec Easybourse

💡 Afin de bien appréhender les avantages et inconvénients du SRD pour les investisseurs, rien ne vaut un exemple concret !

Nous allons ici prendre l’excellent courtier en ligne EasyBourse en exemple, en intégrant ses frais de SRD dans le calcul de votre performance nette.

🔎 Notre hypothèse de départ est :

  • Vous investissez un capital de 100€ sur une action X.
  • Vous utilisez un effet de levier de 5 : votre position est donc de 500€.
  • Les frais de SRD d’EasyBourse sont de :
    • Frais de financement : 0,022 % par jour.
    • Frais de prorogation : 0,32 %, minimum 11 € (appliqués si vous prolongez votre position au mois suivant).
  • Vous vendez au terme des 2 mois.

Exemple 1 : plus-value de 20 %

  • Prix d’achat initial : 500 €.
  • Prix de vente après 2 mois : 600 €.
  • Gain brut : 600 € – 500 € = 100 €.

Calcul des frais :

  • Frais de financement :
    – Frais journaliers : 0,022% × 500 = 0,11€ par jour.
    – Total pour 2 mois (60 jours) : 0,11 × 60 = 6,60 €
  • Frais de prorogation :
    0,32 % de votre position : 0,32% × 500 = 1,60 €. Les frais de prorogation seront donc fixés au minimum de 11 €.

Résultat final :

  • Gain brut : 100 €.
  • Frais totaux : 6,60 € (financement) + 11 € (prorogation) = 17,60 €.
  • Gain net : 100€ − 17,60€ = 82,40 €.

➡ Au final, nous avons donc un gain net de 82,40% en deux mois pour une mise de 100€. Malgré les frais de prorogation de 11€. Pour un investissement de 1000€ dans les mêmes conditions, le gain aurait été de 91,80%.

Exemple 2 : moins-value de 25 %

  • Prix d’achat initial : 500€.
  • Prix de vente après 2 mois : 375 €.
  • Perte brute : 500 € – 375 € = -125 €.

Calcul des frais

  • Identiques à l’exemple 1 soit : 6,60 € (financement) + 11 € (prorogation) = 17,60 €.

Résultat final

  • Perte brute : -125 €.
  • Frais totaux : 17,60 €
  • Perte nette : -125 − 17,60 = -142,60 €.

Conclusion

Attention toutefois, j’ai pris des exemples volontairement exagérés (et simplifiés) afin de vous illustrer concrètement les effets de l’investissement au SRD. De plus, je n’ai pas inclus les frais de courtage (mais je vous en reparle plus bas).

Ainsi, j’ai également intégré des variations un peu plus réalistes de 5% dans le tableau récapitulatif ci-dessous,  : 

VariationInvestissementPosition totaleVariation bruteFrais financementFrais prorogationFrais totauxRésultat net en %
+20%100€500€100€6.60€11€17.60€82.40%
+20%1000€5000€1000€66€16€82€91.80%
+5%100€500€25€6.60€11€17.60€7.40%
+5%1000€5000€250€66€16€82€16.80%
-5%100€500€-25€6.60€11€17.60€-42.60%
-5%1000€5000€-250€66€16€82€-33.20%
-20%100€500€-100€6.60€11€17.60€-117.60%
-20%1000€5000€-1000€66€16€82€-108.20%
-25%100€500€-125€6.60€11€17.60€-142.60%
-25%1000€5000€-1250€66€16€82€-133.20%
Exemples de l’effet de levier du SRD incluant les frais

🔎 Et comme vous pouvez le constater : 

  • Avec une plus value de 20 % de l’action et un investissement de 100€, vous obtenez un gain net de 82,40 % sur votre capital engagé. Il aurait été de 91.80% pour 1000€ car les frais auraient eu moins d’impact.
  • Avec une moins-value de 25 %, les frais amplifient votre perte nette à -142,60 % pour 100€ et -133,20% pour 1000€, ce qui illustre bien les risques liés à l’effet de levier.
  • Enfin, avec une variation positive plus réaliste de 5%, le gain net serait de 7.40% pour 100€ investis et 14,80% avec 1000€.

🚨 En conclusion, investir avec un effet de levier de x5 ne vous garantit pas de quintupler votre performance ! Car les frais ont un impact non négligeable sur votre performance réelle.

De même, retenez que vous pouvez perdre plus que votre mise initiale en cas de très fortes variations.

➡ Il est donc important de choisir un bon courtier comme EasyBourse, avec des frais bas, pour optimiser vos rendements.

Avec EasyBourse jusqu’à 50 ordres offerts et frais de transferts remboursés x2

Le SRD avec EasyBourse en détail

🔎 Le SRD chez EasyBourse permet d’avoir un effet de levier différent selon les actifs : 

De même, les taux de couverture minimaux varient selon les produits : 

💡 Pour rappel, cela ne concerne que les obligations et actions de la zone euro ou de l’Espace Économique Européen (EEE).

Avec EasyBourse jusqu’à 50 ordres offerts et frais de transferts remboursés x2

Les frais de courtage d’EasyBourse

Les formules d’EasyBourse

Easybourse vous propose 5 formules tarifaires différentes présentées dans le tableau ci-dessous :

Les formules de EasyBourse

➡ En synthèse, retenez que : 

  • EasyStart (pour les 18-30 ans), est idéale pour débuter et investir ponctuellement (pas de frais mensuels).
  • Les autres formules sont idéales pour les investisseurs occasionnels, notamment EasyExpert, à condition de passer au moins 1 ordre par mois.
  • Enfin, EasyIntense est dédié aux traders très actifs et/ou passant des ordres importants.

🥇 D’ailleurs, EasyDécouverte et EasyExpert ont reçu le Label Excellence depuis 2014 dans la catégorie Banque en ligne. Mais quel que soit votre profil d’investisseur, vous trouverez une formule qui vous convient.

Avec EasyBourse jusqu’à 50 ordres offerts et frais de transferts remboursés x2

Les frais de courtage du compte titres

Ils sont conditionnés par votre formule :

Les frais de courtage du compte titres EasyBourse

✅ Néanmoins, vous avez accès à EasyTrade avec toutes les formules, soit plus 20 000 produits à 0€ de frais de courtage. Et ce, aussi bien sur le compte titre que le PEA. On y retrouve des ETF et des OPCVM. Mais également d’autres produits à effet de levier comme des Turbos, Warrants et Certificats. De quoi vous constituer un portefeuille bien diversifié, sans frais.

➡ Pour plus de détails, je vous invite à lire notre avis complet sur EasyBourse.

Conclusion : un outil puissant, à manier avec précaution

En synthèse, le SRD est un outil puissant pour investir en Bourse avec effet de levier, mais il demande une gestion rigoureuse et une connaissance approfondie des marchés. Car s’il peut offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs avertis, ses risques ne doivent pas être sous-estimés.

De plus, le SRD entraîne des frais spécifiques. Il est donc primordial de choisir un courtier proposant des tarifs compétitifs comme EasyBourse, au risque de réduire votre performance réelle.

The post Que permet le SRD aux investisseurs ? Exemple appeared first on Finance Héros.

]]>
PEA en gestion pilotée : comparatif 2026 https://finance-heros.fr/pea-gestion-pilotee-comparatif/ Wed, 24 Jul 2024 09:32:45 +0000 https://finance-heros.fr/?p=91051 Les PEA en gestion pilotée commencent à apparaître bien qu’on puisse encore les compter sur les doigts d’une main. Leur objectif ? Ne plus avoir à réaliser vos investissements vous-même, mais les déléguer à des experts financiers. ➡️ Que faut-il en penser ? Quels sont les meilleurs PEA en gestion pilotée ? Réponse dans notre […]

The post PEA en gestion pilotée : comparatif 2026 appeared first on Finance Héros.

]]>
Les PEA en gestion pilotée commencent à apparaître bien qu’on puisse encore les compter sur les doigts d’une main. Leur objectif ? Ne plus avoir à réaliser vos investissements vous-même, mais les déléguer à des experts financiers.

➡ Que faut-il en penser ? Quels sont les meilleurs PEA en gestion pilotée ? Réponse dans notre comparatif.

Qu’est-ce qu’un PEA en gestion pilotée ?

Un PEA (Plan d’Épargne en Actions) en gestion pilotée, aussi appelé PEA en gestion déléguée ou sous mandat, est un PEA dans lequel les choix d’investissement sont délégués à des professionnels.

Les arbitrages sur le compte sont donc effectués en fonction de votre profil de risque et de votre profil d’investissement. 

Le PEA est un des meilleurs dispositifs pour investir en Bourse, notamment en raison de son avantage fiscal. Gérer soi-même son PEA peut pourtant s’avérer une tâche chronophage voire complexe : analyser les actions, suivre les tendances du marché, savoir quand vendre et quand acheter…

Les PEA en gestion pilotée s’inspirent de l’assurance-vie, dans laquelle la gestion déléguée est courante. L’offre de PEA en gestion pilotée est toutefois réduite et concentrée auprès de quelques banques et courtiers en ligne. On se limite donc, dans ce comparatif, à trois propositions : celles de Yomoni, de BoursoBank, et de Fortuneo.

Avantages et inconvénients d’un PEA en gestion pilotée

Avantages
  • Délégation à des experts
  • Réduction du stress et de la charge mentale
  • Pas de connaissances requises

Inconvénients
  • Moins de contrôle sur vos investissements
  • Frais de gestion supplémentaires
  • Performance dépendante de la qualité de la gestion

Les frais de gestion peuvent être réduits si vous optez pour des supports d’investissements plus accessibles, comme les ETF par exemple. C’est ce qu’on va voir par la suite. Cependant, ces frais impacteront toujours le rendement de votre contrat.

Les différents types de gestion pilotée

Il existe deux grands types de propositions aujourd’hui sur le marché :

  • Gestion active via des fonds d’investissement. C’est le choix fait par BoursoBank et Fortuneo. Votre épargne est placée dans des OPCVM traditionnels dont l’objectif est de battre les marchés financiers. Malheureusement, il s’agit d’une promesse rarement tenue. En revanche, ces fonds d’investissement prélèvent des frais qui sont élevés et qui pénalisent de manière certaine le rendement de vos placements.
  • Gestion passive via des ETF. C’est le parti prix de Yomoni. Un ETF est un fonds d’investissement géré de manière automatique et dont l’objectif est de répliquer un indice boursier. Le gros avantage des ETF est d’être très peu cher. Le coût d’un ETF sera entre 5 et 20 fois moins important que celui d’un fonds traditionnel. En outre, ils permettent d’obtenir une diversification très efficace dans la mesure où certains d’entre eux investissent dans plus d’un millier d’actions d’entreprises différentes.

Enfin, nous le verrons un peu plus bas en comparant les performances de ces trois gestions pilotées, la gestion passive n’a pas à rougir face à la gestion active ; bien au contraire !

Les meilleurs PEA en gestion pilotée en bref


Yomoni

Yomoni

Un PEA en gestion pilotée avec des ETF !


  • Dépôt min : 5000 €
  • Frais : 1,6% de frais de gestion
  • 0 frais de sortie
  • 0 frais de garde/inactivité
  • Gestion pilotée
Voir plus !

500 € offerts (max)


Boursobank

Boursobank

Des frais corrects mais une gestion limitée


  • Dépôt min : 100 euros
  • Frais : 1,6%
  • 0 frais de sortie
  • 0 droit de garde
  • Gestion pilotée

Fortuneo

Fortuneo

Un PEA en gestion pilotée un peu old school


  • Dépôt min : 30 000 euros
  • Frais : 1,7% + 15% de perf
  • 0 frais de sortie
  • 0 droit de garde
  • Gestion pilotée

Yomoni : une gestion pilotée internationale et peu coûteuse

Le PEA en gestion pilotée avec Yomoni

Yomoni est le premier robo-advisor français, qui s’est fait connaître grâce à une assurance vie en gestion pilotée parmi les plus simples et accessibles du marché. Depuis, Yomoni a également lancé un PEA sur le même principe.

Dans ce PEA, quatre éléments ont retenu notre attention :

  • Des frais de gestion de 1,6% tout compris, ce qui est tout à fait raisonnable,
  • Un fonctionnement 100% à base d’ETF, qui permet justement de contenir les frais,
  • Un portefeuille international, malgré les contraintes du PEA, lequel impose normalement de n’investir qu’en Europe.
  • Des performances au rendez-vous (voir le détail ici sur leur site).

En effet, en optant pour des ETF, non seulement les frais sont moins importants, mais c’est aussi le seul moyen de s’affranchir de la limite géographique du PEA (on vous explique pourquoi dans cet article dédié au ETF dans le PEA).

L’exposition porte ainsi principalement sur les marchés européens (24%) et américains (59%) :

Répartition géographique du portefeuille PEA en gestion pilotée de Yomoni
Répartition géographique du portefeuille PEA en gestion pilotée de Yomoni

On regrette toutefois que le ticket d’entrée soit un peu élevé, à partir de 5000 euros. Par ailleurs, en choisissant Yomoni, vous ne pourrez plus repasser plus tard en gestion libre ,car cette option n’existe pas. Si vous voulez un jour gérer vous-mêmes votre PEA, il faudra le transférer chez un autre courtier en bourse.

💡 Dernier point, et pas des moindres, seul le profil dynamique est disponible sur le PEA de Yomoni.

Jusqu’à 500 € remboursés pour toute première souscription

BoursoBank : l’accessibilité avant tout

Le PEA en gestion profilé avec BoursoBank

La gestion profilée du PEA de BoursoBank est la plus accessible du comparatif : à partir de 100 euros seulement. Votre portefeuille est alors géré par Amundi.

✅ Voici les points positifs de l’offre de la banque en ligne :

  • La possibilité de choisir entre une gestion libre et profilée au sein du même PEA, un argument qui peut faire mouche auprès des jeunes investisseurs souhaitant « se faire les dents » sur les marchés boursiers.
  • Quatre profils de gestion disponibles : Prudent, Équilibré, Dynamique, Offensif Responsable.
  • Les frais de 1,6 % tout compris, qui sont donc au même niveau que ceux de Yomoni.

Toutefois, la gestion pilotée de Boursobank n’en est pas vraiment une. En réalité, la banque ne placera votre argent que dans un seul fonds d’investissement géré par Amundi, là où les autres diversifient sur plusieurs fonds. Par conséquent, si la gestion d’Amundi se relève peu performante à l’avenir, vous resterez bloqué malgré avec eux malgré tout.

D’ailleurs, à ce stade, bien que les performances soient correctes, elles sont légèrement inférieures à celles de Yomoni (voir tableau dans la partie suivante).  

Pour finir, notez que pour ouvrir un PEA chez Boursorama, vous devrez avant tout ouvrir un compte courant chez eux. Ce n’est pas forcément un problème car « Bourso » fait partie des meilleures banques en ligne et propose régulièrement de généreuses primes de bienvenue.

Jusqu’à 80€ offerts à l’ouverture d’un compte BoursoBank

Fortuneo : pas si digitalisé que ça

La gestion pilotée du PEA de Fortuneo est effectuée par les professionnels de Federal Finance Gestion. Ces derniers vont alors choisir quelques fonds d’investissement éligibles au PEA en fonction de leurs convictions.

Concernant la politique de frais, elle semble assez claire… a priori ! 15% de la performance positive du portefeuille. Cependant, il faut ajouter à cela les frais de gestion des OPCVM eux-même, lesquels ne sont pas pris en compte. Or, il faut compter … 1 à 3% de frais supplémentaires, qui  viennent donc forcément « grever » la performance de votre PEA.

Par ailleurs, le ticket d’entrée est très élevé : il faudra aligner minimum 30 000 euros. Et, contrairement au parcours fluide développé par Yomoni, vous devrez imprimer, remplir, et envoyer un courrier pour passer votre PEA en gestion pilotée. C’est un peu regrettable en 2026 !

Chez Fortuneo, la gestion sous mandat du PEA n’est disponible que pour le profil dynamique. Si vous êtes un investisseur plutôt prudent ou équilibré, cette option ne vous conviendra donc pas. 

Sur les quatre profils en gestion sous mandat de Fortuneo, seul un concerne le PEA.
Sur les quatre profils en gestion sous mandat de Fortuneo, seul le dernier est disponible sur le PEA.

Un point appréciable en revanche : la possibilité de pouvoir passer d’une gestion mandatée à une gestion libre quand on le souhaite, et inversement… à condition de prendre le temps d’envoyer le formulaire adéquat par courrier.

En conclusion, le PEA de Fortuneo en gestion pilotée déçoit par son ticket d’entrée important, une procédure d’inscription assez longue, et des frais relativement élevés. C’est d’autant plus regrettable que le PEA de Fortuneo est un des meilleurs PEA en gestion libre.

En ce moment, 100 ordres offerts sur le PEA et le CTO de Fortuneo !

Tableau récapitulatif des gestions pilotées 

BoursoBankFortuneoYomoni
Frais de tenue de compte et de gestion
1,6%Frais des fonds (environ 1,7%) + 15% de la performance du compte1,6%
Frais de versement0€0€0€
Frais de retrait0€0€0€
Frais de clôture0€0€0€
Versement minimal10€30 000€5 000€
Nombre de profils4 (Prudent, Équilibré, Dynamique, Offensif Responsable)1 (Dynamique)1 (Offensif)
Supports d’investissements1 seul Fonds par profilOPC actions, obligations et monétaires100% ETF (européens et internationaux)
On aimeLa possibilité de mélanger gestion libre et pilotée.

4 profils de gestion.

Un ticket d’accès accessible.
Pas grand-chose
 
Une offre simple et 100% digitale

Des ETF internationaux.

Les bonnes performances
Performances
(profil dynamique)
20245%11,84%18,5%
202313% 10,7%17,7%
2022-21,3% -14%-16,9%
202116,7% 3,8%25%
OffreBoursoBank : Jusqu'à 80€ offerts Fortuneo : 100 ordres offerts Yomoni : 12 mois offerts
Tableau comparatif des meilleurs PEA en gestion pilotée.

Quelles alternatives à la gestion pilotée dans le PEA ?

Les PEA en gestion pilotée ont tous un argument contre eux : les frais de gestion. Les acteurs financiers ont lancé des PEA pilotés car ils estiment que certains investisseurs ne savent pas dans quels supports investir en gestion libre.

Il est vrai qu’il peut être difficile pour un investisseur qui débute de savoir quelles actions intégrer dans son portefeuille. Cela demande du temps d’analyse, de bonnes connaissances, et une attention constante pour en assurer le suivi.

Mais les ETF changent la donne, car il est beaucoup plus facile de se constituer un portefeuille d’ETF que de se constituer un portefeuille d’actions.

A titre d’exemple, un simple ETF World (éligible au PEA) permet d’investir dans un panier composé de milliers d’entreprises différentes à travers le monde. En trois clics, vous avez un portefeuille diversifié et une gestion 100% passive. Et comme les frais sont négligeables (entre 0,1% et 0,3% par an), cela n’impacte pas franchement votre performance, contrairement aux frais des gestions pilotées.

➡ Pour mettre en place une stratégie d’investissement passif, simple et efficace, retrouvez notre guide complet de l’investissement en Bourse.

Quand ouvrir un PEA en gestion pilotée ?

Selon moi la gestion pilotée dans un PEA se justifie si :

  • vous souhaitez investir en bourse sans avoir à gérer vous-mêmes vos portefeuilles,
  • vous souhaitez bénéficier de l’expertise de professionnels,
  • et vous voulez éviter le stress et la charge mentale d’une gestion autonome.

Dans ce cas, le PEA de Yomoni nous semble le plus intéressant. Cette fintech est réellement spécialisée dans la gestion pilotée et ces portefeuilles 100% ETF sont un vrai avantage pour les performances, la résilience, et les frais.

En revanche, si vous souhaitez finalement gérer vous-même votre PEA, nous vous recommandons plutôt notre sélection des meilleurs PEA ici !

Hugo
Les conseils de Hugo

Choisir un PEA doit être une décision bien réfléchie ! Contrairement au Compte-titres (CTO) , vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA à votre nom. Donc si une proposition ne vous convient pas, vous devrez soit fermer votre PEA, soit effectuer un transfert. Depuis la loi PACTE, ces frais ne peuvent plus dépasser 15 euros par ligne dans la limite totale de 150 euros.

Questions fréquentes

Peut-on avoir deux PEA, un en gestion libre et un en gestion pilotée ou sous mandat ?

La réponse est claire : c’est non ! L’administration vous interdit d’avoir plus d’un PEA par personne. En revanche, il est possible de cumuler PEA bancaire et un PEA PME-ETI. Pour rappel, ce second dispositif permet d’investir dans des actions de petites et moyennes entreprises. L’ensemble des versements effectués sur ces deux plans ne doit par ailleurs pas excéder la limite de 225 000 euros. On vous en dit plus dans notre article dédié sur le PEA PME (plafond, fiscalité & comparatif).

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

Un robo-advisor, ou conseiller en investissement automatisé, est un algorithme informatique conçu pour gérer des portefeuilles d’investissement. Yomoni en fait partie. Découvrez notre comparatif sur les robo-advisors.

Gestion profilée ou sous mandat ?

La gestion pilotée profilée consiste à proposer un style de gestion en fonction de différents profils de risque prédéfinis. La gestion sous mandat est, normalement, plus personnalisée et s’adapte aussi à vos souhaits d’investissements (dominance à fonds verts/ISR par exemple).

Quelle est la fiscalité du PEA ?

Le PEA offre une exonération fiscale après 5 ans. Vous êtes fiscalisé à hauteur de 12,8 % au titre de l’impôt et 17,2 % pour les prélèvements sociaux (flat tax de 30%) en cas de retrait avant cette limite. Après 5 ans, l’exonération d’impôt sur l’IR est totale. Les 17,2% de prélèvements sociaux restent dus.

Quel impact sur la clôture ?

Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans certains cas spécifiques (licenciement, invalidité, reprise ou création d’entreprise…).

Quel est le plafond du PEA ?

Le plafond de versement est limité à 150 000 euros. Il peut toutefois être dépassé par les plus-values.

The post PEA en gestion pilotée : comparatif 2026 appeared first on Finance Héros.

]]>
Bourse : comparatif des frais de courtage https://finance-heros.fr/frais-de-courtage/ https://finance-heros.fr/frais-de-courtage/#comments Wed, 29 May 2024 16:14:32 +0000 https://finance-heros.fr/?p=86180 Les frais de courtage peuvent vite venir détériorer la performance de vos investissement boursiers ; surtout si vous passez des ordres fréquemment. Pour payer les commissions les plus faibles, un comparatif s’impose. ➡️ Dans cet article on compare les frais de courtages pratiqués sur les principales plateformes d’investissement en France. Ce qu’il faut savoir sur […]

The post Bourse : comparatif des frais de courtage appeared first on Finance Héros.

]]>
Les frais de courtage peuvent vite venir détériorer la performance de vos investissement boursiers ; surtout si vous passez des ordres fréquemment. Pour payer les commissions les plus faibles, un comparatif s’impose.

➡ Dans cet article on compare les frais de courtages pratiqués sur les principales plateformes d’investissement en France.

Ce qu’il faut savoir sur les frais de courtage

Avant de comparer les frais de courtage assurons-nous de comprendre de quoi l’on parle : les frais de courtage sont des frais payés à votre courtier en bourse (ou broker) pour effectuer une transaction d’achat ou de vente de titres financiers (actions, obligations, ETF, etc).

Il est important de noter que seules les transactions effectivement réalisées donnent lieu à des frais de courtage. Un ordre de bourse non exécuté ou annulé avant exécution n’entraine pas de frais de courtage ; encore heureux !

La plupart des courtiers appliquent des frais de courtage qui sont :

  • proportionnels au montant de la transaction,
  • avec toutefois une forme de dégressivité : plus vous passez d’ordres ou plus vos ordres sont importants et plus le taux de commission appliqué est faible,
  • et plus élevés pour les bourses étrangères.

Les courtiers ont par ailleurs tendance à créer différentes formules, ce qui ne simplifie pas franchement la comparaison.

⚠ Mais attention, les frais de courtage ne sont pas les seuls frais dont il faut tenir compte. Avant tout, ce sont les frais récurrents qu’il faut éviter. On fait un point rapide sur ces frais annexes pas toujours négligeables. ⤵

Les autres frais de bourse

Votre banque ou votre courtier en ligne peut appliquer les frais « annexes » suivants :

  • Des frais de tenue de compte : ce sont les pires ! Ils sont prélevés chaque année et sont généralement proportionnels au montant de votre portefeuille de titres. Comme ce sont des frais récurrents, ils rognent la performance de vos investissements au long cours et il faut donc absolument les éviter.
  • Des frais inactivité : c’est un classique de certaines banques en ligne qu’il s’agira aussi d’éviter à tout prix si vous êtes un investisseur de long terme. Ces frais sont déclenchés si vous ne passez pas d’ordres dans le mois.
  • Les frais de change : prélevés dès lors que vous achetez une action ou un titre en devises étrangères. Ils sont rarement évitables malheureusement. Si vous avez l’intention d’acheter des actions américaines ou anglaises, par exemple, soyez-y attentif.
  • Et enfin, les frais de retrait : c’est rare mais certains courtiers vous pénalisent lorsque vous retirez de l’argent de votre compte-titres ou de votre PEA.

Les grandes banques de réseaux appliquent des frais de garde de l’ordre de 0,3% par an ; c’est ce que payait mon père au Crédit Agricole avant que je ne jette un œil sur ses comptes. Sur un portefeuille de 100 000 €, cela fait 300 € jetés par la fenêtre !

✅ Vous pouvez simplement éviter ces frais de garde en choisissant un courtier en ligne. D’ailleurs, les banques traditionnelles sont tellement mauvaises en matière de frais de bourse, que j’ai fait le choix ne pas les inclure dans ce comparatif.

Comparatif des frais de courtage dans le PEA

Vous avez deux options pour investir en bourse : ouvrir un PEA ou ouvrir un compte titres. Or, sur le PEA, il y a deux spécificités à connaître. En effet :

  • les frais de courtage sont encadrés par la loi, ils ne peuvent pas dépasser 0,5% du montant de la transaction.
  • il y a beaucoup moins de courtiers qui commercialisent des PEA que de courtiers qui commercialisent des compte-titres car il s’agit d’un compte franco-français et les courtiers étrangers ne proposent que rarement un PEA.

Sur ces entre-faits, voici les grilles tarifaires des principaux courtiers en ligne :

Frais de courtageFrais de garde / d’inactivité
BOURSORAMA
Découverte– 1,99 € pour un ordre inférieur à 500 €
– 0,5% sinon
Trader– 16,65 € pour un ordre inférieur à 7750 €
– 0.22% sinon
5,95€ si aucun ordre dans le mois
Ultimate Trader– 9,9 € pour un ordre inférieur à 10 000€
– 0,12% sinon
119€ si moins de 30 ordres dans le mois
FORTUNEO
Starter– 0 € le premier ordre inférieur à 500 €
– 0,35% sinon
Progress– 4,90 € pour un ordre inférieur à 3000 €
– 0,15% sinon
Trader Pro– 9,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,10% sinon
BOURSE DIRECT– 0,99 € pour un ordre inférieur à 500 €
– 1,9 € pour un ordre inférieur à 1000 €
– 2,90 € pour un ordre inférieur à 2000 €
– 3,80 € pour un ordre inférieur à 4400 €
-0,09 % au-delà
SAXO– 2 € pour un ordre inférieur à 2500 €
– 0,08% sinon
Comparaison des frais de courtage des principaux courtiers en ligne sur le PEA

Notez que dans tous les cas, le montant de frais payé ne peut pas dépasser les 0,5% légaux. Par exemple, si vous passez un ordre de bourse de 500 € sur Fortuneo avec la formule « Trader Pro » cela vous coûtera 2,5€ et non 9,5€. Pour l’exemple, sachez qu’une banque traditionnelle comme le Crédit Agricole vous coûtera 0,5% par transaction et 0,3% de droit de garde.

➡ À la lecture de ce tableau on peut déjà tirer certaines conclusions :

  • Boursobank (ex Boursorama Banque) est hors jeu. Avec un nom qui fait la part belle à la bourse on aurait pu attendre de Boursorama les frais les plus compétitifs ; mais c’est tout l’inverse ! La banque en ligne est systématiquement la plus chère et en plus c’est la seule de ce comparatif à prélever des frais d’inactivité (sauf sur la formule découverte).
  • Saxo est le courtier en ligne le moins cher pour les ordres d’un gros montant. En effet, c’est ce broker qui affiche le taux de commission le plus faible : 0,08% au-delà de 2500 €.

Pour le reste, il faut approfondir un peu car cela dépend du nombre d’ordres et du montant des transactions.

La matrice suivante vous donne le courtier le moins cher en fonction de ces paramètres :

Montant des ordres 1 ordre par moisPlusieurs ordres par mois
inférieurs à 500 €Fortuneo
Gratuit
Bourse Direct
0,99€
entre 500 € et 1000 €Bourse Direct
1,9€
Bourse Direct
1,9€
supérieurs à 1000 €Saxo
0,08%
Saxo
0,08%
Courtiers PEA les moins chers et frais de courtage associés

✅ Il ne reste plus qu’à choisir le courtier qui correspond le mieux à votre besoin. Notez tout de même que cela se joue dans un mouchoir de poche. Par exemple si vous passez des ordres compris entre 500 € et 1000 € Saxo ne vous coutera que 10 centimes de plus que Bourse Direct. Pas de quoi vraiment influencer votre décision. D’autres critères doivent aussi aussi peser dans la balance, je pense notamment à la qualité ergonomique de la plateforme ; j’en parle en détail dans cette analyse des meilleurs PEA.

Comparatif des frais de courtage dans le compte titres

Dans la comparaison des frais de courtage au sein du compte titres, nous allons pouvoir inclure davantage de brokers et notamment deux : Trade Republic et Degiro.

Il va aussi falloir distinguer les transactions effectuées sur Euronext (Paris, Bruxelles et Amsterdam) de celles qui sont faites sur les bourses étrangères car la tarification n’est pas la même.

Comparatif des frais sur Euronext

Sur Euronext, la grille tarifaire reproduite plus haut pour le PEA reste valable pour les comptes-titres de ces mêmes courtiers. Il suffit donc d’actualiser le comparatif précédent en tenant compte des frais de courtage de Trade Republic et de Degiro, lesquels sont en réalité très simples :

  • Pour Degiro, il faut compter 2 euros par ordre, quel que soit le montant. Et seulement 1€ sur une sélection d’ETF ;
  • Et pour Trade Republic, 1 euro pour n’importe quel ordre.

Finalement, on peut donc actualiser la matrice des courtiers les moins chers comme suit :

Montant des ordres1 ordre par moisPlusieurs ordres par mois
inférieurs à 500 €Fortuneo
Gratuit
Bourse Direct
0,99€
entre 500 € et 1000 €Trade Republic ou
DEGIRO
1€ sur 200 ETF
Trade Republic ou
DEGIRO
entre 1000 € et 1250 €Saxo
0,08%
Saxo
0,08%
supérieurs à 1250 €Trade Republic ou
DEGIRO
1€ sur 200 ETF
Trade Republic ou
DEGIRO
Compte titres les moins chers sur Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam et frais de courtage associés

➡ Degiro et Trade Republic viennent donc rebattre les cartes, notamment pour les ordres d’un gros montant, car contrairement aux autres courtiers, ils pratiquent des commissions fixes et non proportionnelles.

Notez par ailleurs que Trade Republic propose des « Plans d’investissement » automatiques, lesquels permettent d’investir automatiquement chaque mois ou chaque semaine sans payer de frais ! Je vous en dis plus sur Trade Republic dans cet avis dédié et dans mon avis sur DEGIRO.

Comparatif des frais sur les bourses américaines

Il serait un peu fastidieux de passer en revue les différentes grilles tarifaires appliquées dans chaque pays, du Mexique à la Pologne en passant par l’Afrique du Sud…

Pour se rendre compte des différences tarifaires, concentrons-nous sur le marché le plus gros au monde : les US.

Voici les différents frais de courtage à prévoir si vous souhaitez acheter une action ou un ETF cotés à la bourse de New York.

Frais de courtageFrais de changeFrais de garde / d’inactivité
BOURSOBANK
Découverte– 6,95€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
~ 0,2%
Trader– 6,95€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
~ 0,2%5,95€ si aucun ordre dans le mois
Ultimate Trader– 6,95€ pour un ordre inférieur à 6 000 €
– 0,12% au-delà
~ 0,2%119€ si moins d 30 ordres dans le mois
FORTUNEO
Starter30 € + 0,20% (min 20 €)0,05%
Progress– 9,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,12% au delà
0,05%
Trader Pro– 9,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,12% au delà
0,05%
BOURSE DIRECT
– 8,50 € pour un ordre inférieur à 10 000 €
– 0,09% au delà
0,08%0,036% par an
SAXO– 1 € pour un ordre inférieur à 1250 €
– 0,08% sinon
0,25%
DEGIRO2€0,25%
TRADE REPUBLIC1€0%
Comparaison des frais de courtage à la bourse de New York

La lecture de ce tableau appelle quelques remarques :

  • Boursorama s’en sort plutôt mieux sur les bourses américaines que sur Euronext.
  • A contrario, Fortuneo – sa grande rivale – déçoit un peu. Il faudra notamment éviter de passer des ordres de bourse à l’étranger avec la formule starter au risque de se voir facturer plusieurs dizaines d’euros à chaque fois.
  • Lorsque vous passez des ordres aux US, il faut aussi tenir compte des frais de change (euro / dollars). 💡Mais il y a une astuce : chez Degiro ou chez Saxo par exemple, vous pouvez ouvrir un compte en dollars, vous ne payez donc qu’une seule fois les frais de change et non à chaque transaction.
  • Enfin, chez Bourse Direct, faites attention aux frais de gardes qui viennent s’ajouter pour tous les titres étranger. Même si le taux est faible, c’est un assez désagréable.

Bon, et quelle conclusion faut-il tirer ?

➡ Tout simplement que Trade Republic est le courtier le moins cher dans tous les cas. Le courtier n’applique même pas de frais de change pour la simple et bonne raison que ce dernier passe par un système d’échange privé, où toutes les transactions se font en euros. Le seul défaut de cette approche est qu’il existe un risque d’avoir un prix d’achat ou de vente qui n’est pas aussi bon que celui du marché réglementé.

Si vous préférez un mode de transaction traditionnel, optez dans ce cas pour Degiro (2 euros ou lieu d’un euro) et ouvrez en compte en dollars pour tous vos investissements aux US.

Frais de l’effet de levier

En bourse, « l’effet de levier » permet d’investir au-delà de votre mise de départ ; on parle aussi d’effet multiplicateur. Par exemple avec 1000 € vous pourriez acheter 2000 € d’actions. Pour cela votre courtier va vous prêter de l’argent (directement ou indirectement avec des produits dérivés).

L’effet de levier n’entraine pas des frais de courtages plus élevés à proprement parler (mis à part que vous allez passer des ordres d’un montant plus important). En revanche, il y a des frais de « financement » qui sont acquittés chaque jour. Ces frais sont variable selon le moyen choisi :

Et n’oubliez pas que l’effet de levier permet de multiplier les gains mais que c’est aussi valable pour les pertes !

Pour des comparatifs complémentaires, retrouvez une comparaison des brokers ici et une comparaison des plateformes de trading là.

The post Bourse : comparatif des frais de courtage appeared first on Finance Héros.

]]>
https://finance-heros.fr/frais-de-courtage/feed/ 2
Cette banque en ligne baisse ses frais de bourse https://finance-heros.fr/investir-en-bourse-avec-fortuneo/ Mon, 13 May 2024 14:21:24 +0000 https://finance-heros.fr/?p=80995 Découvrez les nouvelles formules de Fortuneo pour investir en Bourse, sur le PEA comme le CTO.

The post Cette banque en ligne baisse ses frais de bourse appeared first on Finance Héros.

]]>
La Bourse vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Votre budget est serré et vous voulez en tirer le maximum ?

Alors la nouvelle offre de Fortuneo pour la Bourse pourrait bien vous intéresser !

Formule Starter : pour débuter en douceur

La nouvelle offre Bourse de Fortuneo

✅ Fortuneo est une excellente banque en ligne au quotidien (Cf. notre avis sur Fortuneo). Peut-être même la meilleure, selon vos besoins. Et il semble qu’elle pourrait également devenir la référence pour commencer à investir sur les marchés…

En effet, en plus des placements bancaires comme les livrets réglementés (Livret A, LDDS…), Fortuneo propose un compte titre ordinaire (CTO) et surtout, le PEA et le PEA-PME à la fiscalité avantageuse*. Nous avions déjà relevé la qualité de leur PEA dans notre comparatif pour ses frais bas. Mais depuis mars 2024, c’est encore mieux !

Avec sa formule Starter, Fortuneo vous propose désormais : 

  • Aucuns frais pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500€ chaque mois.
  • Sinon 0,35% par ordre.
  • Pas de droits de garde ou de frais de tenue de compte, sans contraintes.
  • Vous n’êtes pas obligés d’ouvrir un compte courant Fortuneo.

➡ C’est une formule qui me semble donc parfaitement adaptée pour les petits budgets et pour mettre en place une stratégie DCA².

D’ailleurs, si vous avez déjà un PEA ouvert dans votre banque traditionnelle, pas la peine de le fermer, au risque de perdre votre antériorité fiscale. Vous pouvez le transférer et Fortuneo prend à sa charge les frais de transferts (dans la limite de 2 000 € max pour un premier transfert de compte d’un encours minimum de 5 000 €). Sachant que les frais de transferts d’un PEA sont plafonnés par la Loi à 150€ maximum¹.

🚨 Et ce n’est pas tout car en ce moment, Fortuneo vous offre également 100 ordres !¹ 

¹Voir conditions sur le site de Fortuneo.

*Voir fiscalité en vigueur au 01/01/2024, susceptible d’évolution.

Pour les traders avancés

Si vous avez un peu d’expérience dans le trading ou un budget plus confortable, Fortuneo ne vous a pas oubliés. La banque en ligne propose deux formules avec des frais intéressants pour les ordres plus importants (sur Euronext).

Formule Progress :

  • 4,90 € pour un ordre inférieur ou égal à 3000 €, dans la limite du maximum légal autorisé sur les PEA/PEA PME (0,50%).
  • 0,15 % pour un ordre supérieur.

Formule Trader Pro : 

  • 9,50 € pour un ordre inférieur ou égal à 10 000 €, dans la limite du maximum légal autorisé sur les PEA/PEA PME (0,50%).
  • 0,10 % pour un ordre supérieur.

Peut-être que ces chiffres ne vous évoquent rien, alors comparons-les avec ceux d’une banque traditionnelle, par exemple BNP Paribas³ :

Fortuneo : Formule StarterFortuneo : Formule ProgressFortuneo : Formule Trader ProBNPP StartBNPP Active
Frais d’enveloppe
Frais d’inactivité0€0€0€0€0€
Droits de garde0€0€0€Selon valeur du portefeuille
Jusqu’à 50 000€ : 0,40 %
De 50 001 € à 150 000€ : 0,20 %
Au-delà de 150 000€ : 0,10 %
+Par ligne au porteur : 5€/an
Par ligne en nominatif ou en dépôt à l’étranger : 25€/an
Idem offre Start mais gratuit si 50 ordres passés/an
Frais de retrait0€0€0€0€0€
Abonnement0€0€0€0€150€/an
Gratuit si 50 ordres passés/an
Frais de courtage (Euronext)
Ordre de 500€1/mois à 0€
Sinon 0,35% soit 1,75€
4,90€ sur CTO
0,50% sur PEA soit 2,50€
9,50€ sur CTO
0,50% sur PEA soit 2,50€
5€ sur CTO
0,50% sur PEA soit 2,50€
5€ sur CTO
0,50% sur PEA soit 2,50€
Ordre de 1000€0,35% soit 3,50€4,90€9,50€ sur CTO
0,50% sur PEA soit 5€
10€ sur CTO
0,50% sur PEA soit 5€
5€
Ordre de 3000€0,35% soit 12,25€4,90€9,50€10€5€
Ordre de 5000€0,35% soit 17,50€0,15% soit 7,50€9,50€0,50% soit 25€0,25% soit 12,50€
Ordre de 10000€0,35% soit 35€0,15% soit 15€9,50€0,50% soit 50€0,25% soit 25€
Ordre de 20000€0,35% soit 70€0,15% soit 30€0,10% soit 20€0,50% soit 100€0,25% soit 50€
Ordre de 50000€0,35% soit 175€0,15% soit 75€0,10% soit 50€0,50% soit 250€0,25% soit 125€
Comparatif des coûts d’ordres (dématérialisés) et d’enveloppes³.

➡ En synthèse, Fortuneo propose aujourd’hui une tarification très compétitive pour la Bourse Européenne (Euronext), et plus particulièrement sur son PEA qui figure dans le top de notre classement.

Mais concernant le compte titres et les bourses étrangères, il est possible de trouver mieux, notamment sur les plateformes de trading spécialisées, Cf. notre comparatif des meilleurs courtiers en ligne ou encore ce comparatif complet des frais de courtage.

L’univers d’investissement de Fortuneo

C’est bien d’avoir des frais très bas mais encore faut-il trouver son bonheur dans les actifs proposés à l’échange. Heureusement, Fortuneo vous propose un univers d’investissement assez large, avec notamment : 

  • 1700 fonds aux tarifs négociés (0% à 1% de droits d’entrée). Ils peuvent être intéressants pour diversifier facilement votre portefeuille.
  • 719 ETF SRD vous offrant la possibilité d’investir avec un effet de levier et/ou à découvert.
  • Et surtout 240 ETF éligibles au PEA.

✅ Bref, cela me semble amplement suffisant pour avoir un portefeuille bien diversifié à moindres frais. D’autant plus que les ETF vous permettent de contourner la limitation du PEA qui doit, en principe, accueillir uniquement des titres européens. Plus d’informations ici.

En manque d’inspiration ? Les portefeuilles types proposent une sélection de titres profilée (Défensif, Value, Croissance, Momentum 7, Nasdaq 10). Les allocations sont données à titre indicatif et vous êtes libres de suivre, ou non, ces recommandations.

De même, vous pouvez totalement déléguer la gestion de votre portefeuille avec la Gestion sous mandat. Mais elle est accessible à partir de 30 000€ d’investissement.

La Gestion Sous Mandat présente un risque de perte en capital.

➡ Plus de détails sur le site de Fortuneo.

Une palette d’outils gratuits à disposition

En plus d’une interface très claire et facile à prendre en main, même pour les débutants, Fortuneo vous offre plusieurs outils complémentaires afin d’améliorer votre quotidien.⤵

La page Accès Marchés

L'outil accès marchés de Fortuneo

Cette page permet de suivre l’actualité financière (introduction en Bourse, évolution des indices, cours des actions…), avoir des analyses techniques et des recommandations (en partenariat avec thescreener, exemple ici), rechercher une valeur, etc…

Le premier risque de tout placement étant le manque d’information, n’hésitez pas à utiliser cet outil avant d’investir sur un titre ou un indice.

➡ Découvrez la page Accès Marchés sur Fortuneo.

La plateforme de trading Live Trader

Fortuneo met à votre disposition un logiciel de trading : Live Trader.

Même si ce n’est pas l’outil le plus complet, il reste amplement suffisant pour s’initier à l’analyse technique. Voici une courte présentation en vidéo. ⤵

La plateforme de Trading : Live Trader

Conclusion : une excellente offre pour passer à l’action !

✅ En synthèse, la nouvelle offre Bourse de Fortuneo vous permet de trader gratuitement une fois par mois sur votre PEA ou compte titre ordinaire. C’est de notre point de vue la meilleure banque en ligne pour investir en bourse.

Si vous hésitiez à vous lancer, c’est une excellente opportunité pour commencer à investir en Bourse, par exemple après avoir suivi notre formation gratuite en 7 jours. Avec la possibilité d’utiliser des outils et techniques avancés par la suite².

🚨 Et n’oubliez pas : en ce moment, Fortuneo vous offre vos 100 premiers ordres et rembourse vos frais de transfert (dans la limite de 2 000 € max pour un premier transfert de compte d’un encours minimum de 5 000 €) ! Voir conditions sur le site de Fortuneo.


² Avis formulé par la rédaction de Finance Héros. Fortuneo, sponsor de cet article, ne délivre aucun conseil en investissement.

³ Étude réalisée par Finance Héros le 11/03/2024. Les informations renseignées sont celles constatées au 11/03/2024, susceptibles d’évolutions.

The post Cette banque en ligne baisse ses frais de bourse appeared first on Finance Héros.

]]>
Formation bourse & trading : comment bien se former ? https://finance-heros.fr/formation-bourse-trading/ Fri, 22 Dec 2023 10:24:02 +0000 https://finance-heros.fr/?p=69706 Sous certaines conditions, investir dans des actions cotées est une excellente idée pour faire fructifier son épargne. En effet, avec un rendement annuel moyen de 8,5%, la bourse est le placement financier le plus rentable que vous puissiez trouver (comparé à l’immobilier, aux obligations et aux fonds euros notamment). S’il n’est pas nécessaire d’être un […]

The post Formation bourse & trading : comment bien se former ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Sous certaines conditions, investir dans des actions cotées est une excellente idée pour faire fructifier son épargne. En effet, avec un rendement annuel moyen de 8,5%, la bourse est le placement financier le plus rentable que vous puissiez trouver (comparé à l’immobilier, aux obligations et aux fonds euros notamment). S’il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour investir intelligemment sur les marchés financiers, il est néanmoins important de posséder un minimum de connaissances.

Où et comment trouver une bonne formation en bourse et en trading ? Quels sont les principaux pièges à éviter ? Voici les questions auxquelles je m’attache à répondre dans cet article ⤵.

Bourse et trading : quelles différences ?

Bourse et trading, quelles différences

Investir en Bourse et faire du trading sont deux activités qui consistent à acheter des actions cotées sur les marchés financiers dans l’espoir d’en tirer des profits. Si l’objectif et les moyens sont les mêmes, l’esprit et l’horizon de temps distinguent néanmoins ces deux disciplines.

L’investissement au service de l’économie réelle

L’investisseur en bourse place son épargne sur le long terme dans des actions à forte valeur intrinsèque. Aussi, l’investisseur mobilise sa trésorerie au service de l’économie réelle et participe ainsi à son bon fonctionnement. Pour parvenir à ses fins, l’investisseur a le choix entre deux grandes stratégies d’investissement :

  • La gestion passive (ou gestion indicielle) qui consiste à investir dans des indices boursiers dans leur globalité via des ETF (Exchange Traded Funds ou trackers). Autrement dit, investir dans un tracker revient à parier sur la tendance haussière de l’ensemble d’un indice (le CAC40 ou le S&P500 par exemple).
  • Le stock picking qui consiste à investir dans des titres méticuleusement sélectionnés, en fonction de leur potentiel individuel. Le stock picking suppose de faire l’analyse fondamentale de chacune des entreprises dans lesquelles vous investissez. Le stock picking se décline en sous stratégies : le value investing, le growth investing et le dividend investing.

Si vous souhaitez connaître les fondamentaux de l’investissement en bourse, je vous recommande mon tutoriel pour débuter en bourse !

✅ Avant de vous lancer concrètement sur les marchés financiers, je vous invite également à recevoir mes 7 mails (1 mail par jour pendant 7 jours) qui synthétisent les conseils que j’aurais aimé obtenir avant de me lancer en bourse. Ces conseils ne viennent pas de moi mais d’investisseurs légendaires comme Warren Buffet ou Benjamin Graham et d’économistes reconnus comme Daniel Kahneman ou Robert Shiller. Ce contenu vous permettra d’investir intelligemment en évitant les principales erreurs. Je vous envoie gratuitement ces conseils par e-mail, juste ici.

Le trading dans une optique de spéculation

Le trading consiste à acheter des actions dans l’espoir de faire des gains à court terme. Le trader a pour objectif de tirer profit d’une anomalie ou d’un phénomène de marché. La qualité des sous-jacents (des actions en l’occurrence) a peu d’intérêt pour le trader qui ne voit dans l’actif qu’une opportunité temporaire et lucrative. Ainsi, le trader identifiera des opportunités d’investissements non pas sur des critères économiques mais plutôt sur des critères statistiques. En effet, l’analyse technique consiste à étudier l’historique des cours d’une action pour prédire son évolution future à court terme. En outre, le trader peut utiliser des produits dérivés qui lui permettront de parier sur un titre à la hausse comme à la baisse et parfois avec un effet de levier. Autrement dit, le trading s’apparente plus à de la spéculation qu’à de l’investissement durable.

Si votre objectif est de vous lancer dans le trading, n’hésitez pas à consulter préalablement mon article : Trading : tout savoir pour se lancer !

➡ Gestion indicielle, value investing, growth investing, dividend investing, analyse technique : nous percevons déjà qu’investir sur les marchés financiers revêt une multitude de réalités différentes. Avant de vous lancer, il est important que vous sachiez où vous mettez les pieds. Ainsi, est-il indispensable de se former préalablement.

Se former avant d’investir ou apprendre en pratiquant ?

Bourse et trading, se former ou pratiquer ?

Les deux mon capitaine !

Se former sérieusement avant d’investir est indispensable pour éviter les déconvenues et obtenir votre rentabilité espérée. En effet, il est inimaginable de se lancer dans un univers aussi dense et risqué que les marchés financiers sans posséder un minimum de connaissances ! Néanmoins, il est tout à fait possible d’investir concomitamment à son apprentissage et en ne prenant aucun risque !

Je vous explique comment ⤵.

Les comptes démo pour se former sur le tas

La majorité des plateformes de trading proposent des comptes de démonstration. Ces comptes démo vous permettent de trader en situation réelle mais avec de l’argent fictif et tout cela parfaitement gratuitement. C’est sans doute le meilleur moyen de mettre en pratique vos connaissances et tester vos stratégies d’investissement sans aucune conséquence financière. Se prendre les pieds dans le tapis sans l’angoisse de tout perdre, c’est aussi une excellente formation !

Parmi l’ensemble des plateformes de trading qui offrent un compte de démonstration, voici celles que je vous recommande. Au-delà de proposer un compte démo, elles sont complètes, faciles à utiliser et peu chères.


XTB

XTB

Plateforme avancée et sans commissions, pour investisseurs actifs ou passifs.


  • Dépôt min : 1 €
  • Actions & ETF
  • CFD & Forex
  • Cryptomonnaies
  • 0 frais sur sélection de titres
  • 0 frais de sortie
  • Liquidités rémunérées

eToro

eToro

Plateforme simple, idéale pour les débutants. Tarification attractive !


  • Dépôt min : 50 $
  • Actions & ETF
  • CFD & Forex
  • Cryptomonnaies
  • Liquidités rémunérées
Voir plus !

Jusqu’à 500 € offerts !


Interactive Brokers

Interactive Brokers

Le courtier des pros, avec un large choix de produits dérivés.


  • Dépôt min : 0.01 €
  • Actions & ETF
  • OPCVM
  • Turbos & Warrants
  • CFD & Forex
  • Futurs & options
  • Cryptomonnaies
  • 0 frais de sortie

IG

IG

Un univers très large, une plateforme dédiée aux traders experts.


  • Dépôt min : 300 €
  • Actions & ETF
  • Turbos & Warrants
  • CFD & Forex
  • Cryptomonnaies
  • 0 frais de sortie

Capital.com

Capital.com

Plateforme très sympa + un large choix de CFD cryptos et matières premières !


  • Dépôt min : 20 €
  • Actions & ETF (CFD)
  • Cryptomonnaies (CFD)

* Par carte bancaire


Avertissement : l’utilisation de CFD entraine des risques de perte puisque 75% des particuliers qui les utilise perdent de l’argent chez XTB, 61% chez eToro et 70% sur Capital.com. eToro est une plateforme d’investissement multi-actifs. Vos investissements peuvent monter ou baisser. Votre capital est à risque.


Investir avec des petits montants

Nul besoin d’être fortuné pour investir en bourse ou faire du trading. Comme vous pouvez le constater, les dépôts minimums de notre sélection de plateformes de trading sont très faibles voire quasiment nuls (1€ chez XTB, 100€ chez eToto, 20€ chez Capital.com par carte, 0,01€ chez Interactive Brokers et 300€ chez IG).

Je vous recommande de trader avec des petites sommes pour commencer (des montants que vous êtes prêts à perdre en intégralité). Cela vous permettra de vous faire la main sur vos connaissances et vos stratégies sans prendre de risques inconsidérés !

Le backtesting pour valider vos stratégies d’investissement

Investir sur un compte de démonstration ou investir avec des petites sommes sont des excellentes idées mais il faut être patient. En effet bien, que le trading vise le court terme, encore faut-il avoir quelques semaines ou quelques mois devant soit pour voir les effets d’une stratégie d’investissement.

Pour ceux qui veulent voir les résultats tout de suite, certaines plateformes proposent de faire du « backtesting ». Les backtests permettent de valider des stratégies sur des données passées. En d’autres termes, vous appliquez une stratégie d’investissement sur la base de données de marché historiques pour en constater les résultats aujourd’hui. Là aussi, il s’agit de tester des stratégies sans se mouiller. La plateforme Prorealtime, par exemple, propose cette fonctionnalité.

Attention, ProRealTime est un logiciel de bourse incontournable pour les traders confirmés ou pour ceux qui ambitionnent d’en faire une activité quotidienne !

Comment bien se former ?

Bourse et trading, la bonne manière de se former

Pour bien vous former, vous avez trois options par ordre croissant de coût :

  • Vous documenter sur internet (c’est gratuit) ;
  • Acheter des livres (comptez une trentaine d’euros par livre) ;
  • Acheter une formation en ligne (de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros).

Sur internet, il y a du bon et du moins bon 

Internet regorge d’informations tantôt précieuses, tantôt inutiles et tantôt dangereuses. Soyez vigilant dans le choix de vos lectures surtout en matière financière. Ne portez votre attention que sur des sites légitimes et sur des contenus proposés par des professionnels compétents.

C’est d’ailleurs toute l’ambition de Finance-Héros : mettre au service du plus grand nombre notre expertise pour que vous preniez de bonnes décisions financières. Je ne peux donc que vous recommander de lire notre corpus de guides et d’articles qui a pour objectif de vous accompagner dans vos projets d’investissement. A commencer par :

Achetez des livres !

Si Elon Musk déclare avoir appris à construire une fusée dans une bibliothèque et si Warren Buffet passe 5h par jour à lire, ceci n’est pas un hasard ! Une bonne lecture ne peut être que bénéfique. Pour ce que cela coûte (surtout avec le marché de seconde main), je ne peux que vous recommander de lire abondamment des livres choisis !

Acheter une formation en ligne ?

Il est tentant de se former assis confortablement dans son canapé et de se laisser porter par des contenus vidéos souvent ludiques. Il est évident que la démarche est moins austère que la lecture d’un gros pavé de 500 pages sur l’analyse technique ou la comptabilité des entreprises. Je vous le concède.

Si vous optez pour de la formation en ligne, soyez là aussi très vigilant sur la qualité et l’exhaustivité du contenu. On peut très vite payer cher pour de la poudre de perlimpinpin. Comme pour le contenu disponible sur internet, privilégiez des formations dispensées par des personnes qui ont une légitimité à vous former (et pas uniquement des qualités en matière de marketing). Autrement dit, méfiez-vous des charlatans. Pour vous en protéger, je vous en dis plus juste après ⤵.

Méfiez-vous des charlatans

Bourse et trading, attention

Comme tout le monde peut se revendiquer spécialiste, privilégier les gens qui ont une vraie connaissance.

La méthode miracle

Attention à certaines formations qu’il est possible de trouver sur internet et qui vendent une méthode infaillible pour s’enrichir rapidement. Celles-ci sont particulièrement nombreuses surtout en analyse technique et elles visent toujours les débutants qui ont plus de chance de se laisser berner.

Quand la lune vous est promise

Ne vous laissez pas piéger, non plus, par les pseudo-experts des réseaux sociaux. Dites-vous que quelqu’un qui a une stratégie qui fonctionne n’a pas d’intérêt à la partager ! Une bonne façon de démasquer les imposteurs est d’avoir du recul sur les performances qu’ils prétendent obtenir ; par exemple 10% par mois. À ce rythme-là, en partant de 50 000 euros vous aurez plus de 4 milliards dans 10 ans (voir notre article sur les intérêts composés) ! Si cela était possible, je ne serais probablement pas là, en train de vous écrire à l’heure actuelle.

La technique du pump and dump

Méfiez-vous également des bons filons : certaines personnes peuvent vous pousser à investir dans telle action ou dans telle cryptomonnaie. Gardez un regard critique vis-à-vis de ces recommandations dispensées sur les forums, dans des groupes privés Telegram, voire même dans certains médias réputés. Il n’est pas rare que ces « conseils » n’aient pour seul objectif de faire monter les prix pour que celui qui les prodigue puisse réaliser une plus-value. C’est le pump and dump, une technique bien connue, notamment employée par le Loup de Wall Street : on achète un titre, on fait gonfler les prix, et on largue tout ensuite !

Conclusion 

Avant d’investir de l’argent sonnant et trébuchant, prenez le temps de comprendre le fonctionnement des marchés financiers et faites-vous une bonne culture économique pour en saisir les tenants et aboutissants.

La bourse et le trading ne s’improvisent pas. Pour bénéficier d’une formation de qualité sans perdre votre temps et votre argent, je vous recommande dans l’ordre :

  1. De vous renseigner sur Finance-Héros (c’est parfaitement gratuit) ;
  2. De compléter vos connaissances par la lecture de livres de référence (ça ne coûte que quelques dizaines d’euros) ;
  3. D’acheter éventuellement une formation en ligne (si vous en ressentez encore le besoin).
Quelle formation suivre pour investir en immobilier

Si vous cherchez une formation en investissement immobilier, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Cette formation vous offrira une stratégie immobilière optimale et simple à mettre en place.

The post Formation bourse & trading : comment bien se former ? appeared first on Finance Héros.

]]>
Bourse & Finance : les meilleurs livres à lire ! https://finance-heros.fr/bourse-finance-meilleurs-livres/ https://finance-heros.fr/bourse-finance-meilleurs-livres/#comments Mon, 18 Dec 2023 11:45:50 +0000 https://finance-heros.fr/?p=69807 Si vous parcourez le rayon « Bourse » de votre librairie en ligne préférée, ce n’est pas le choix qui va manquer. En fait, vous aurez même l'embarras du choix ; au sens littéral. Il y a ceux qui vous vantent « la magie des dividendes », les « styles gagnants et les styles perdants », comment devenir « trader pro » en […]

The post Bourse & Finance : les meilleurs livres à lire ! appeared first on Finance Héros.

]]>
Si vous parcourez le rayon « Bourse » de votre librairie en ligne préférée, ce n’est pas le choix qui va manquer. En fait, vous aurez même l'embarras du choix ; au sens littéral. Il y a ceux qui vous vantent « la magie des dividendes », les « styles gagnants et les styles perdants », comment devenir « trader pro » en trente pages, ou encore les fameux secrets de Warren Buffett (qui ne sont pas les siens, puisqu’il n’a jamais écrit de livre).

Voilà de quoi être perdu :

Exemple de livre sur la bourse et la finance
Les premières suggestions d’Amazon ne sont pas ceux que je recommanderai.

Pour ma part, je dois en posséder une bonne quarantaine, de ces livres, qui trônent sur ma bibliothèque. Et, à dire vrai, beaucoup ne sont pas très bons.

Avant de vous donner ma liste personnelle des ouvrages de finance qui me semblent vraiment utiles, j’aimerais distinguer trois types de livres :

  1. Les livres pratico-pratiques : ils vous donnent les notions de base pour comprendre comment placer votre épargne, comment fonctionnent les marchés financiers et, pour les meilleurs d’entre eux, comment mettre en place une stratégie d’investissement simple mais efficace. Ici, je vais prêcher pour ma paroisse : je ne suis pas sûr qu’un livre soit nécessaire pour ça ! Vous pouvez commencer par ce guide pour savoir organiser votre épargne et celui-ci pour savoir comment investir en bourse. J’ai même créé une séquence de 7 conseils (que vous pouvez recevoir gratuitement juste ici) si vous souhaitez être guidé pas à pas. Cela étant, si vous tenez à faire une dépense, je pense que le livre d’Edouard Petit (Epargnant 3.0) offrira le meilleur rapport qualité/prix (il coûte moins de 10 euros).
  2. Les livres de vulgarisation écrits par des professionnels reconnus : ces livres relatent un point de vue, une analyse ou une vraie expérience, et pour certains, une approche réfléchie de l’investissement. Ils vous aideront à structurer votre pensée et à améliorer votre compréhension des marchés financiers. Ce sont ceux-là que je vais présenter ici : des livres intemporels et structurants. Des livres qui m’ont marqué moi, mais aussi tous les investisseurs sérieux.
  3. Les livres académiques : ils sont à destination des professionnels ou des étudiants. Il y a bien sûr les deux grands classiques qui ornent les bancs des écoles de commerce : le John Hull (Options, Futures, et autres actifs dérivés) qui est une introduction en 1000 pages à la finance de marché moderne, et livre de Pierre Vernimmen, qui est son pendant pour la finance d’entreprise ; en 1200 pages cette fois ! À cela vous pouvez ajouter une ribambelle de livres spécialisés et dont la mathématisation croit avec l’année de publication. À moins de vouloir faire carrière chez Goldman Sachs, vous risquez de les trouver indigestes.

Cette introduction étant faite, voici les livres que je conseillerai à quelqu’un qui a déjà les bases (point 1 ci-dessus) et qui souhaite approfondir ses connaissances, sans pour autant résoudre des équations stochastiques !

L’investisseur intelligent, un classique

L'investisseur intelligent

Comme je l’écrivais plus haut, Warren Buffett n’a pas écrit de livre. Sans doute n’en a-t-il pas envie, mais sans doute, aussi, parce que le livre qu’il écrirait existe déjà. Ce livre, c’est celui de Benjamin Graham, économiste, investisseur et… mentor de Warren Buffett. Les grands principes qui ont forgé la philosophie d’investissement de Buffett sont décrits dans L’investisseur Intelligent de Graham et il le qualifie lui-même de « meilleur livre sur la bourse jamais écrit ».

Dans ce livre, l’économiste est, à ma connaissance, le premier à introduire la notion d’invesstissement passif. Il recommande d’ailleurs cette approche à la plupart des investisseurs (tout comme le fait Buffett).

Et pour ceux qui souhaitent être des investisseurs actifs, il développe quatre idées-forces :

  1. Investir, ce n’est pas spéculer : pour Graham, la spéculation, à savoir l’idée qu’on puisse s’enrichir rapidement en revendant le lendemain ce qu’on a acheté la veille est une hérésie. Au contraire, l’investisseur intelligent – en plus d’être intelligent – est surtout un investisseur. Une sorte d’associé qui s’inscrit dans le temps long est s’ancre dans un business.
  2. Investir intelligemment, c’est déceler la valeur intrinsèque : Graham est un aficionado de l’analyse fondamentale. Il décrit dans son ouvrage les grands principes à connaître pour réaliser une analyse financière et complète avec des exemples. Il en profite pour casser du sucre sur le dos de l’analyse technique, qu’il méprise particulièrement.
  3. Il faut avoir une marge de sécurité : pour réaliser un bon investissement, Graham conseille d’acheter des actions dont le prix de marché est inférieur à leur valeur intrinsèque. Cette marge de sécurité permet d’éviter d’acheter les mauvaises actions, mais aussi de bonnes actions qui seraient trop chères car, par exemple, trop à la mode.
  4. Enfin, Graham avertis sur les défis émotionnels de l’investisseur : pour durer il vous faudra rester discipliné et éviter les réactions impulsives.

➡ Dans son livre, Benjamin Graham vous donne donc une vision à 360 degrés.

On regrette simplement qu’il ne soit plus de ce monde pour en rédiger une version actualisée et plus moderne. La première édition date de 1949 et pour ingérer certaines parties, il faudra vous montrer persévérant.

L’exubérance irrationnelle, pour comprendre les bulles

L’exubérance irrationnelle

L’exubérance irrationnelle est un ouvrage écrit par Robert Shiller, professeur et prix Nobel d’économie. Dans ce livre, il décrit les phénomènes psychologiques et sociaux à la manœuvre dans la création création de bulles financières.

La thèse que défend Shiller est la suivante : les marchés financiers sont irrationnels. La bulle internet est l’exemple parfait de cette exubérance irrationnelle. Avec Shiller, vous découvrirez :

  • la notion de cycle boursier,
  • comment les médias, les grands récits populaires, et la psychologie humaine amplifient ces cycles jusqu’à l’explosion des bulles,
  • et la nécessité, selon lui, de se protéger avec la bonne gestion des risques.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’analyse de Shiller. Elle est documentée et étayé par des exemples, des chiffres, et des graphiques. Ce travail approfondi permet de remettre en perspective ce qu’est la bourse : un marché animé par des humains en chair et en os, souvent biaisés, et parfois aveuglés par la cupidité.

J’émets toutefois des réserves sur l’implémentation pratique de ses recommandations (essentiellement basées sur le Price Earning Ratio). Shiller a d’ailleurs été critiqué par ses pairs pour son approche trop prudente, qui incite parfois à rater de grands mouvements haussiers de la bourse, sous prétexte que quelques baisses sont parfois violentes. C’est là l’éternel travers du market timing.

A random wallk down Wall Street (en anglais seulement)

A random wallk down Wall Street

Malkiel commence sa « ballade » dans Wall Street par dresser un panorama des principales approches de l’investissement en bourse.

Puis, à l’inverse de Shiller, Malkiel plaide pour l’efficience des marchés financiers. Dans ce méga best-seller (1,5 million d’exemplaires vendus), il défend en effet deux grandes idées :

  1. Les prix du marché reflètent l’ensemble des informations disponibles à l’instant t, les opportunités d’arbitrage n’existent pas et le prix des actions est une représentation plutôt fidèle de leur valeur intrinsèque.
  2. Les marchés financiers sont imprévisibles, et les cours de bourse sont une « marche aléatoire » au sens mathématique du terme. Par conséquent, l’analyse technique autant que l’analyse fondamentale sont de peu d’intérêts. Il encourage les investisseurs à rester sceptiques face aux méthodes de timing du marché et à se concentrer sur des stratégies à long terme.

En conséquence, cet économiste conseille à ses lecteurs la gestion indicielle et la réduction du risque financier par la diversification votre portefeuille.

Malkiel nous propose ici une belle vision d’ensemble des marchés financiers ainsi que des conseils pratiques qui seront utiles à la plupart des néophytes.

Pour les non anglophones, je vous conseille mes 7 conseils à recevoir gratuitement par email. J’y reprends les grandes idées développées dans ces différentes lectures ainsi que des recommandations personnelles et pratiques applicables par un investisseur français. Cela vous servira d’introduction à tous ces livres !

L’ordre mondial en mutation, pour prendre du recul

L'ordre mondial en mutation

Ray Dalio est le fondateur et gérant du plus grand hedge fund au monde. Ses stratégies d’investissement reposent essentiellement sur une analyse économique et des prises de position sur l’évolution des grandes classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières etc). Dans le jargon financier on parle de stratégies global macro.

Le parcours de Ray Dalio impressionne par sa longévité : 50 ans passés à analyser les grandes oscillations des marchés financiers. Aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle estimée à 15 milliards de dollars, Ray Dalio prend le temps de partager sa vision de la « machine » économique et financière.

Dans son dernier livre, L’ordre mondial en mutation: L’ascension et la chute des nations, l’auteur explore à travers les siècles les paramètres économiques qui ont favorisé l’ascension des pays, leur domination, et leur déclin. Il montre notamment :

  • que tous les empires sont passés par des cycles aux caractéristiques similaires,
  • que certains « déterminants » expliquent leur ascension et leur chute : éducation, compétitivité, inflation, dette, conflits internes (et d’autres encore),
  • que les raisons profondes du déclin des empires sont identiques.

Cette analyse historique autant qu’économique permet de prendre le recul nécessaire à tout investisseur de long terme. L’analyse de Ray Dalio permet aussi de situer notre monde dans son cycle : un monde dominé par « l'empire américain »… en déclin.

Cet ouvrage vous permettra, entre autres, de bien comprendre le rôle du crédit et de la création monétaire, à l’heure où les politiques de taux des banques centrales font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Spoiler alert : ça n’est pas près de changer. Et si l’histoire se répète, vous saurez alors à quoi vous en tenir !

Bonus : L’argent, d’Emile Zola

L’argent

Je suis prêt à parier les 15 milliards de dollars de Ray Dalio que vous ne vous attendiez pas un roman d’Emile Zola dans une liste d’ouvrages dédié à la bourse. Et pourtant !

L’intrigue met en scène l’enrichissement débridé d’un dénommé Saccard, homme d’affaires sans scrupule et sans talent… si ce n’est celui d’attiser la spéculation boursière. Zola dépeint avec un verbe criant de vérité comment les engrenages de la bourse peuvent être manipulés jusqu’à l'emballement et l’implosion.

On y croise avec amusement des personnages encore activité aujourd’hui : le courtier, l’investisseur vautour qui achète les affaires en détresse, le journaliste sans scrupule qui colporte les rumeurs qu’on lui souffle, le banquier rompu à la vente à découvert et, bien sûr, le petit porteur ignorant mais cupide, qui finira plumé comme une belle dinde !

L’Argent sonnera comme un avertissement à ne pas se laisser influencer par les beaux discours, les bons tuyaux, et les promesses d’une rentabilité éclaire.

Vous pourrez aussi vous amuser à identifier dans ce roman les causes des bulles financières que Robert Shiller théorisera un siècle et demi plus tard dans le livre que je mentionnais plus haut. Preuve, s’il en fallait, que Zola peignait avec une plume affûtée les mécanismes qui meuvent notre société.

Bonnes lectures !

Questions fréquentes

Au delà de la lecture, existe-t-il d’autres moyens de se former ?

En plus de la lecture il existe bien entendu d’autres moyens de se former, comme les cours en ligne par exemple. Nous vous donnons notre avis dans cet article : Formation bourse & trading : comment bien se former ?

The post Bourse & Finance : les meilleurs livres à lire ! appeared first on Finance Héros.

]]>
https://finance-heros.fr/bourse-finance-meilleurs-livres/feed/ 6
PEA Jeune : fonctionnement, fiscalité et comparatif https://finance-heros.fr/pea-jeune-fonctionnement-fiscalite-comparatif/ https://finance-heros.fr/pea-jeune-fonctionnement-fiscalite-comparatif/#comments Fri, 24 Nov 2023 11:32:14 +0000 https://finance-heros.fr/?p=65568 PEA Jeune : avantages, inconvénients et fonctionnement

The post PEA Jeune : fonctionnement, fiscalité et comparatif appeared first on Finance Héros.

]]>
pea jeune illustration

Le PEA est une enveloppe d’investissement très intéressante fiscalement mais qui restait inaccessible aux enfants majeurs vivant encore avec leurs parents. Heureusement, la Loi Pacte de 2019 a permis de combler cette lacune avec la création du PEA Jeune.

➡ Mais comment fonctionne le PEA Jeune ? Quelles est sa fiscalité ? Et où le trouver ? On vous dit tout !

Le PEA Jeune en bref

Avantages
  • Permet l’ouverture d’un PEA dans le foyer fiscal.
  • Gains exonéré d’impôts.
  • Se transforme automatiquement en PEA après 25 ans.
  • Frais bas, plafonnés par la Loi.
  • Versements libres.

Inconvénients
  • Titres européens uniquement.
  • Plafond de 20 000€ seulement.
  • Pas de vente à découvert ou de produits dérivés.

Au global, le PEA Jeune est une bonne solution d’attente si vous êtes étudiant et toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents. Ou si votre enfant n’a pas encore pris son indépendance et souhaite se lancer en Bourse.

Comment fonctionne le PEA Jeune ?

Mis en place le 24 Août 2019 par la loi Pacte, le PEA Jeune est une copie quasi confirme du PEA classique. La différence la plus notable étant son plafond de 20 000€ de versements, contre 150 000€ pour le PEA. Voyons plus en détails son fonctionnement. 👇

Quelles conditions pour ouvrir un PEA Jeune ?

🔎 Afin de pouvoir un PEA Jeune, il faut être dans un cas particulier :

  1. Avoir entre 18 et 25 ans.
  2. Il faut être rattaché au foyer fiscal de ses parents ou responsables légaux.

➡ Et au-delà de 25 ans, si votre enfant possède un PEA Jeune, il sera automatiquement transformé en PEA classique, en conservant son antériorité fiscale.

À noter qu’au delà de 25 ans, un enfant ne peut plus être rattaché fiscalement au foyer de ses parents, sauf s’il est en situation de handicap. Dans ce cas, il n’y a pas de limite d’âge.

Quels sont les titres éligibles au PEA Jeune ?

Tout comme le PEA ordinaire, le PEA Jeune se limite aux actions de l’Union Européenne. Même s’il est au final possible d’investir dans le monde entier avec un PEA grâce aux ETF. 😉

En effet, les ETF permettent de répliquer un indice boursier comme le fameux CAC 40. Mais aussi les indices boursiers internationaux les plus importants comme le NASDAQ ou le MSCI World. Ainsi, vous pouvez vous constituer un portefeuille bien diversifié, investi aussi bien en Europe qu’en dehors.

Enfin, notez que les ETF ont l’avantages d’être très peu gourmand en frais : comptez entre 0,10% et 0,60% de frais annuels pour les meilleurs ETF.

Les frais du PEA Jeune

✅ Comme pour son grand frère, les frais du PEA jeune sont plafonnés :

  • Pour l’ouverture du PEA Jeune : 10€ maximum.
  • Les frais de transactions ne peuvent excéder 0,50% du montant de l’ordre s’il est réalisé en ligne. Sinon, 1,20% par tout autre moyen (téléphone, courrier, etc…).
  • Les droits de garde (ou frais de tenue de compte) ne peuvent dépasser 0,40% de la valeur totale de votre portefeuille et 5€ par ligne détenue.

Ainsi, il est plus avantageux de choisir son PEA Jeune parmi les meilleurs courtiers en ligne afin de profiter des frais de transactions les plus bas possible. D’ailleurs, ce sont les frais maximum mais certaines sont encore moins chère !

La fiscalité du PEA Jeune

Nous vous détaillons la fiscalité du PEA dans cet article. Mais pour rappel :

  • Avant 5 ans : les gains et plus values que vous sortez de votre PEA sont soumis soit à l’IR, soit à la flat tax de 30%, composée de 17,20% de prélèvements sociaux et 12,80% d’impôt sur la plus-value. Tout retrait entraine également la clôture du PEA.
  • Après 5 ans : vous n’avez que les prélèvements sociaux à régler et le PEA n’est pas clôturé.

💡 Bref, comme toute enveloppe fiscale qui offre des avantages après une certaine durée de détention, nous vous invitons à prendre date le plus tôt possible. Quitte à investir seulement le minimum au début, voire d’utiliser la stratégie DCA avec des petits sommes.

Et pour vous aider à trouver le bon PEA Jeune, nous avons comparé les meilleurs disponibles en ligne. 👇

Notre comparatif des meilleurs PEA Jeune

BOURSE DIRECTEASYBOURSEBOURSOBANK
PEAOuiOuiOui
PEA PMEOuiOuiOui
PEA JeuneOuiOuiOui
FormuleN/AExpertTrader
Frais d’inactivité0€6,95 € /mois sans transaction5,95€/ mois sans transaction
Frais de retraits6€0€0€
Frais de courtage0-500€ : 0,99€
500-1000€ : 1,9 €
1000-2000€ : 2,90€
2000-4400€ : 3,80 €
> 4400€ : 0,09 %
9 € l’ordre jusqu’à 5000 €
12€ entre 5000€ et 10 000 €
puis 0,20% au-delà
De 100€ à 7750€ : 16,65€ ou 0,5% max
> 7550€: 0.22%
EXEMPLES DE FRAIS
Pour 500 €0,99€2,50€2,50€
Pour 1 000 €1,90€5€5€
Pour 2 500 €3,80€9€12,50€
Pour 5 000 €4,50€9€12,50€
Pour 10 000 €9€12€22€
Ajout/cession de titres non cotés300 €1,2% (max 50 €)1,2% (max 500 €)
ErgonomieCompliquéeCorrecteCorrecte
En brefLe courtier le moins cher.Pour la sécurité.Trop cher au global
Avis détailléAvis Bourse DirectAvis EasyBourseAvis Boursorama (PEA et compte-titres)
Accéder à l’offreBourse Direct : 200€ offerts EasyBourse : Jusqu'à 50 ordres offerts BoursoBank
Comparatif des meilleurs PEA Jeune disponibles en ligne

➡ Notre conclusion est sans appel : le PEA Jeune de Bourse Direct est le moins cher disponible actuellement. Mais son interface n’est pas forcément la plus pratique d’utilisation. On vous en dit plus dans notre comparatif des meilleurs courtiers en ligne.

Différences entre PEA, PEA-PME, PEA Jeune et compte titre

PEA JeunePEAPEA PMECOMPTE TITRES
Pour qui ?18 – 25 ans
Rattaché au foyer fiscal de ses parents
Personne physique
Majeur
1 par personne
2 max. par foyer fiscal
Personne physique
Majeur
1 par personne
2 max. par foyer fiscal
Personne physique ou morale
Majeur ou mineur
Nombre illimité et possibilité d’ouvrir un compte joint
Plafond de versement20 000€150 000 €225 000€
Partagé avec le PEA
Illimité
Titres éligiblesActions Européennes uniquementActions Européennes uniquementTitres de PME et ETI européennes uniquementTout
FiscalitéAvant 5 ans : flat tax à 30 % ou IR
Après 5 ans : PS uniquement (17,20%) ou IR
Avant 5 ans : flat tax à 30 % ou IR
Après 5 ans : PS uniquement (17,20%) ou IR
Avant 5 ans : flat tax à 30 % ou IR
Après 5 ans : PS uniquement (17,20%) ou IR
Flat tax (30%) ou IR
FonctionnementTout retrait avant 5 ans entraîne la clôture
Se transforme en PEA après 25 ans ou au détachement du foyer fiscal des parents
Tout retrait avant 5 ans entraîne la clôtureTout retrait avant 5 ans entraîne la clôtureLibre
Obligation de versement ?NonNonNonNon
FraisPlafonnés par la LoiPlafonnés par la LoiPlafonnés par la LoiLibres
Comparaison des différents comptes titres disponibles en France

Conclusion : faut-il ouvrir un PEA Jeune ?

✅ En guise de conclusion, il est à notre avis pertinent d’ouvrir un PEA Jeune dans ces cas :

  • Si votre enfant majeur est rattaché fiscalement à votre domicile.
  • Vous voulez prendre date et prévoir une stratégie long terme.
  • Vous souhaitez diversifiez vos investissements, par exemple avec des ETF.
  • Profitez des frais plafonnés par la Loi, encore plus bas chez les meilleurs courtiers.

➡ Vous avez envie d’investir en Bourse mais n’osez pas sauter le pas ? Alors suivez notre formation gratuite en 7 jours pour acquérir les bases !

Quels sont les alternatives au PEA Jeune ?

Le PEA Jeune est une bonne enveloppe fiscale mais elle a ses limites. Ainsi, pour les jeunes adultes qui souhaitent prendre en main leurs finances personnelles, il existe d’autres alternatives aux PEA Jeunes.

Le compte titre ordinaire (CTO) :

✅ Il a pour principal avantage de pouvoir accueillir absolument tous les types de supports financiers : actions, obligations, ETF, SCPI, etc…

De plus, il n’y a pas de conditions d’âge (vous pouvez en ouvrir un à votre enfant mineur), pas de plafond, et il est possible d’ouvrir des comptes titres communs ou collectifs. Enfin, vous pouvez en posséder autant que vous le souhaitez.

➡ On vous en dit plus dans cet article : Compte-titre : Fonctionnement & Comparatif.

L’assurance vie

✅ Autre enveloppe fiscale attrayante, l’assurance vie est un véritable couteau Suisse de l’épargne. En effet, elle permet aussi bien d’investir dans des fonds sécurisés comme le fonds euro, que des fonds actions ou même de l’immobilier. D’ailleurs, vous pouvez ouvrir une assurance vie à votre enfant à n’importe quel âge et comme le CTO, il n’y a pas de limite au nombre de contrats que vous pouvez détenir.

De même, l’assurance vie offre de nombreux avantages fiscaux :

  • Les gains après 8 ans profitent d’un abattement de 4600€/an qui échappent à l’impôt sur la plus values.
  • Les bénéficiaires de votre assurance vie peuvent jouir d’un abattement de 152 500€ qui échappent aux droits de succession pour les versements effectués avant 70 ans.
  • On vous explique en détails la fiscalité de l’assurance vie dans cet article.

➡ Mais attention, tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas. Voilà pourquoi nous avons testé et comparé les meilleures assurances vie dans cet article.

Le livret Jeune

👉 Les livrets restent indispensables pour vous constituer une épargne de disponibilité. Et un des meilleurs livrets réglementé est le livret Jeune.

En effet, il est accessible au 12-25 ans et offre une rémunération a minima équivalente à celle du livret A (et donc du LDDS). Lorsque le taux étaient bas, c’était même le livret qui offrait les meilleures rendements, avec le livret d’épargne Populaire (LEP). Mais depuis la remontée des taux, le livret jeune est généralement proposé avec un rendement de 3% nets de fiscalité.

➡ Si vous avez déjà atteint le plafond du Livret A et du LDDS, le Livret Jeune vous permet donc de placer 1 600 € supplémentaires, avec des intérêts équivalents. Par contre, notez qu’une fois atteint les 26 ans, le Livret Jeune est automatiquement clôturé et les sommes détenues versées sur le compte courant du détenteur.

Questions fréquentes

PEA jeune ou livret jeune : quelles différences ?

Le PEA Jeune est un compte titre réservé au 18-25 ans qui permet d’investir dans les actions de l’Union Européenne.
Au contraire, le livret Jeune est un livret réglementé et sécurisé, accessible au 12-25 ans. Son plafond est de seulement 1600 € mais sa rémunération ne peut être inférieure à celle du livret A. Il fait donc parti des meilleurs livrets disponibles en France.

Que devient le PEA Jeune après 25 ans ?

Votre PEA jeune est automatiquement transformé en PEA normal après vos 25 ans. Il conserve son antériorité fiscale et son plafond de versement passe de 20 000€ à 150 000€.

Comment ouvrir un PEA Jeune ?

Le PEA Jeune est assez difficile à trouver car il s’adresse au final à une niche. Néanmoins, c’est très simple d’en ouvrir un en ligne, par exemple chez Bourse Direct, EasyBourse ou BoursoBank.

Qui peut ouvrir un PEA Jeune ?

Si vous voulez ouvrir un PEA jeune, il faut réunir deux conditions : avoir entre 18 et 25 ans et être toujours rattaché au foyer fiscal de vos responsables légaux.

PEA jeune ou assurance vie ?

Réponse dans notre article dédié : PEA ou assurance vie ?

Quelles est la fiscalité du PEA Jeune ?

La fiscalité du PEA Jeune est identique à celle du PEA classique, Cf. Le PEA : fonctionnement, fiscalité et plafond.

Quels sont les supports éligibles au PEA Jeune ?

Tout comme le PEA traditionnel, le PEA Jeune permet d’investir uniquement dans des actions des sociétés de l’Union Européennne. Néanmoins, il est possible de contourner cette limite en utilisant les ETF dans votre PEA.

The post PEA Jeune : fonctionnement, fiscalité et comparatif appeared first on Finance Héros.

]]>
https://finance-heros.fr/pea-jeune-fonctionnement-fiscalite-comparatif/feed/ 8